Paris
"C'est dans le mot que nous pensons" - Hegel.
*Mon parcours :
Professeur de lettres pendant 4 ans dans l'Académie de Versailles, j'ai quitté un temps l'enseignement afin de me consacrer à la rédaction. En tant qu'auto-entrepreneuse, j'ai alors partagé mes missions entre la rédaction de contenu éditorial ou littéraire, la rédaction communication et la rédaction marketing. J'ai aussi remanié des textes d'un point de vue stylistique, orthographique ou syntaxique, en accord avec une ligne éditoriale ou des objectifs particuliers.
Aujourd'hui, je me recentre sur mon expérience de professeur de français, mais dans le privé dorénavant. J'effectue des cours et stages par petits groupes (8-10) auprès d'élèves présentant des troubles d'apprentissage, de confiance en soi, ou simplement de méthode et de compréhension des attentes d'un professeur, du système. Je leur montre ce qu'est le français, dans les coulisses de leurs cours à l'école, de façon un peu différente et pédagogique. Je mets l'accent sur l'expression personnelle (écrite et orale), la formulation des idées et des sensations, sur l'aspect essentiel de l'écriture mais aussi sur sa dimension ludique. J'essaie de leur transmettre l'amour des mots et les nuances qu'ils contiennent. Je propose un accompagnement personnalisé, adapté à la personnalité et aux objectifs de l'élève.
Je suis par ailleurs suppléante inscrite à la DDEC de Paris et Créteil et effectue des remplacements classiques en collèges et lycées privés.
*Mes mots d'ordre :
S'exprimer, c’est savoir énoncer ses idées avec clarté et pertinence ; c’est savoir, aussi, adapter son style à l'interlocuteur et au contexte.
J'accorde surtout une grande importance à la recherche du mot juste, qui saura transmettre le message que vous destinez à votre "cible".
Parce qu'un texte bien écrit, articulé et dynamique assure une meilleure visibilité dans le monde professionnel actuel.
Parce qu'une expression orale claire, précise et nuancée permet de bien se faire comprendre sans entrer dans le quiproquo ou l'implicite, de poser ses limites et d'affirmer sa personnalité.
Enfin, je ne parle jamais de "forme" sans y associer le "fond" car l'un est dans l'autre. Par exemple, il est absurde de connaître une règle ou une figure de style sans en comprendre l'intérêt ou le sens profond. Il est également stérile de faire des jolies phrases si leur sens est creux ou si on ne se l'approprie pas.
*Mes compétences :
Expression écrite
Argumentation
Atelier d'écriture
Étymologie
Préparation au Brevet
Préparation au Bac de français
Rédaction (communiqués de presse, articles, blogs, newsletters, argumentaires de vente, notes de synthèse...)
Aide à l'écriture, relecture (correction, conseils de structure et de cohérence narrative,etc) de mémoires, thèses, articles
Mes compétences :
Rédaction de contenus
Rédaction web
Corrections ortho typographiques
Orthographe
Réécriture
Enseignement
Psychothérapie
Ecoute
Empathie