Le visuel merchandising valorise les produits de mode que se soient en vitrine ou à l’intérieur des magasins, dans les rayons, etc. Il étudie soigneusement la disposition de ces derniers afin que les consommateurs soient séduits. Il intervient lors de la mise en place d’une boutique ou la réorganisation d’un grand magasin.
Un fin stratège
Le visuel merchandiser met tous les moyens en œuvre pour rendre les vêtements, les chaussures, accessoires, la maroquinerie ainsi que le visuel attractifs. Il doit faire en sorte que les consommateurs achètent le plus possible. Afin d’accomplir cette mission, il analyse et étudie de près les habitudes et comportements d’achat des clients, leurs principaux besoins, etc. Il s’adaptera aux résultats pour définir une ou des stratégie(s) précise(s) et claire(s).
Le metteur en scène de la vente
Il se base sur l’univers, le style, la décoration, l’image et le visuel définis par la direction artistique afin de disposer les différents articles. Il allie les besoins du consommateur et celui du directeur artistique ou du magasin pour atteindre ses objectifs.
Il peut dans certain cas modifier l’univers complet du lieu, la luminosité, les tons… pour rendre le magasin plus attractif et chaleureux. Ce spécialiste a compris que l’achat passe par la satisfaction de certain sens (la vue, l’odorat, l’ouïe) et qu’un stimulus provoque la fidélisation de la clientèle.
Du merchandising au contrôle
Ce professionnel de l’image vérifie que les produits sont bien sur les rayons et si ils ont été parfaitement disposés. Il peut être amené à commander des articles avec l’accord du chef de rayon ou du gérant si, après contrôle, il a constaté que le stock est insuffisant.
Mes Compétences nécessaires
- Maîtrise technique de merchandising
- Sens commercial et esthétique
- Maîtrise des logiciels de traitement d’image
- Rigueur, créativité et dynamisme
- Organisation, réactivité et polyvalence
- Curiosité