Menu

Jacky RIVIERE

Levallois-Perret

En résumé

Mes compétences :
Ergonomie
Test utilisateur
Prévention des risques
Ux design
Microsoft Office 2011
UX

Entreprises

  • Micropole - Ux designer

    Levallois-Perret 2017 - maintenant
  • Bertin Technologies - Architect IHM pour le client PSA

    Montigny-le-Bretonneux 2014 - 2016 La mission a pour objectif de concevoir des interfaces homme-machine embarquées dans les véhicules. La conception doit être compatible avec la tâche principale de la conduite. Les solutions proposées sont conçues et convergées en coopération avec les autres coeurs de métiers pour assurer le bon développement.
  • Université de provence - Ergonome

    Marseille 2011 - maintenant Dans le cadre de la recherche, nous nous sommes intéressés aux variations des capacités cognitives d’un individu en fonction du moment de la journée et de la fatigue accumulée. Cette étude est motivée par le fonctionnent en continu des industries et des services. Ces aménagements entrainent des perturbations, en particulier des rythmes biologiques, chez les opérateurs. Nous avons mesuré la vigilance et la tension de manière subjective grâce à l’échelle d’auto-évaluation de Thayer (1969).
    Nous avons utilisé le paradigme de la double tâche avec une tâche d'élimination en tâche principale et une tâche de réaction motrice en double tâche. Nous obtenons un effet de l’heure et de la fatigue accumulée sur le niveau de vigilance et de tension, ainsi qu’une réduction des temps de réactions et une augmentation des temps d'éliminations en fonction de la vigilance et de la tension des participants.
    Dans ce projet, j'ai utilisé un outil de programmation pour produire mon expérience. Ainsi, j'ai pu faire passer mon expérience à distance. Le gain produit a été d'obtenir de nombreuses données en très peu de temps.
  • Délégation générale pour l'armement - Ergonome

    2011 - 2011 Lors de mon stage de fin d'étude à la Délégation Générale de l'Armement, j'ai participé au développement d'un prototype d'une application tactile. Je devais fournir des spécifications sur l'interaction de l'utilisateur avec l'application.
    J'ai mis en place une méthode permettant des boucles itératives et participatives des utilisateurs, ceci à l'aide de la simulation de bas niveau. J'ai rempli les objectifs de mon stage. Mes qualités m'ont permis de trouver et de mettre en place une démarche de conception adaptée à la demande. A l'issu des tests et entretiens utilisateurs de cette démarche, j'ai rédigé les spécifications de conception destinées aux programmeurs.
  • Bataillon des Marins Pompiers de Marseille - Ergonome

    2010 - 2010 Pendant ce stage, nous avons étudié les éffets des rythmes horaires de quart et de la vigilance sur la charge de travail perçue. Nous avons mesuré la charge de travail effective du personnel. Pendant leurs prises de poste de 24 heures, nous avons observé les événements pendant l'activité des opérateurs. Dans un deuxième temps, nous avons mesuré sur plusieurs horaires différentes, la charge de travail perçue et la vigilance à l'aide de deux questionnaires. J'ai par la suite dépouillé les résultats et réalisé le traitement statistique.

    Publication :
    Galy, E., Lapalus, C., Paxion, J., & Rivière J. (2011). Quelles sont les relations entre vigilance, tension, charge de travail effective et charge de travail subjective chez des travailleurs postés ? Journées d’Etudes en Psychologie Ergonomique (EPIQUE), 5-7 Juin.
  • Institut de Médecine Navale du Service de Santé des Armées à Toulon - Ergonome

    2010 - 2010 Durant ce stage, j'ai pu gérer l'élaboration d'un projet E-learning sur une plateforme "learning content management system". le première objectif était de valider la plateforme pour une utilisation par les enseignants. Dans un deuxième temps, je devais produire un support pour une formation existante.

    Pour ce stage, j'ai tout d'abord réalisé une étude de faisabilité du projet, puis une étude du besoin en fonction des entretiens avec les formateurs et les futures utilisateurs du cours. Mon activité a par la suite consisté à trier et sélectionner les données en fonction du besoin. Puis j'ai produit le story board du support. Le cours a été ensuite produit avec le contenu en format texte illustré de vidéo. J'ai réalisé les montages et les enregistrements audio. Pour certaines notions complexes, j'ai réalisé des animations flash afin d'expliquer les principes en jeu. Dans une dernière partie, j'ai réalisé des tests utilisateurs permettant de valider les objectifs du stage. Les résultats ont encouragé à produire du contenu sur ce support, et mon travail a été réutilisé.
  • Service de la voirie - Ergonome

    2009 - 2009 Mission:
    Analyse d'un système de travail

    Méthodes :
    - Analyse de l'activité
    - Questionnaires
    - Entretiens semi directifs
    - Observation sur le terrain

Formations

Réseau