Je suis DIRECTEUR ADJOINT/ RESPONSABLE PROJETS dans un OPCA. cela consiste à accompagner des entreprises, en matière de financement de la formation professionnelle, et plus largement sur des problématiques RH. (Recrutement, Aides financières au recrutement, Recherche de subventions pour des formations, gestion des âges, gestion des compétences, anticipation, management, lien entre stratégie et plan de formation...).
Travailler dans un OPCA, si on a la volonté de servir ses clients ( et je pèse mes mots quand j'emploie ce terme), c'est difficile.
Difficile parce qu'il faut avancer, progresser au même rythme que ses clients, quand on parle digitalisation et arrivée des outils numériques dans l'entreprise. Nous nous employons a exploiter les nouvelles technologies afin de nous rapprocher du zéro papier, pour gagner du temps, pour être plus souple. Un OPCA, souple? Vous allez rire, n'est ce pas? et bien, c'est bien notre objectif : nous cherchons aussi à simplifier les règles de prises en charge.... fini la tonne de papier pour monter un dossier... nous avons encore des progrès à faire, mais nous avançons. Souple, c'est aussi adapter les outils de la formation professionnelle aux besoins de l'entreprise : jamais nous n'avons monté autant de contrats de professionnalisation, de période de professionnalisation depuis que nous écoutons les attentes de nos clients, que nous leur proposons un parcours personnalisé, et que nous accompagnons nos clients dans les évaluations de ces actions.
La difficulté, pour un OPCA, mais pour une entreprise, c'est aussi de faire accepter le changement dans l'organisation. Le changement nous accompagne en permanence, par le fait que nous vivons une réforme de la formation tous les 5 ans... nous avons à peine le temps de mettre en place de nouveau processus qu'il faut les réformer... Et pourtant nous sommes encore là, au service des entreprises. Comme quoi nous sommes utiles.
Utile : voilà le mot qui me donne de la motivation. je cherche à être utile auprès de mes clients, je cherche à rendre l'équipe régionale utile auprès des entreprises, des associations, des centres de formation, des salariés, des demandeurs d'emploi... Utile : le président MACRON pensait il y a quelques mois que nous étions inutiles. il a changé d'avis. Attendons encore quelques semaines, nous aurons le plaisir de muter à nouveau pour nous rendre utiles auprès de nos compatriotes...
Mes compétences :
Diagnostic de territoire
GPEC
Ressources humaines
Direction de projet
Gestion administrative
Coordination de projets
Organisation du travail
Développement des compétences
Management commercial
Management opérationnel
Gestion de projet