Menu

Jaëla DEVAKARNE

Saint Denis

En résumé

Jeune et dynamique chef d'entreprise, je travaille à concilier mon travail avec mes valeurs de manière à en faire une "mission" de vie...apporter ma modeste pierre à l'édifice de l'Humanité.

J'ai construit mon profil professionnel dans la volonté de me donner les moyens de relever les défis de la société actuelle dont l'économie volatile matérialise une réelle ère de transition.

Flexible et adaptable, à l'image d'e-Koal (en rappel avec "equal"), je veille à faire "matcher" la viabilité économique de ma société avec l'accessibilité des services que je propose.
Ces derniers ont été structurés de manière à redonner "du sens" à vos activités par une mise en cohérence de vos actions en contexte.

N'hésitez pas à prendre contact, la curiosité est pour moi une qualité et la prise d'initiative un gage de proactivité.

Mes compétences :
Gestion des connaissances
Rédaction web
Knowledge management
communication scientifique
Ergonomie
Réactivité
Détermination
Analyse stratégique
Cartographie
Intelligence économique
Conduite de projet

Entreprises

  • Silicon Village

    Saint Denis maintenant
  • IPVclic

    maintenant
  • CCIR - Présidente du Pôle Innovation et Economie numérique - CCIR

    2011 - maintenant Élue en décembre 2010, représentante du secteur TIC, Recherche & Développement, pour une durée de 5 ans .

    Présidente du Pôle Innovation et économie numérique, la principale action portée par la commission pendant la mandature est la mise en place d'espaces de coworking pour aider à la structuration de la filière TIC, bientôt premier levier de l'économie Française !

    Créée en 1830, la CCI de La Réunion est un établissement administratif de l'Etat dont le champ d'activité couvre le développement économique de l'île dans son ensemble .

    http://www.reunion.cci.fr/
  • Université de la Réunion - Laboratoire IREMIA (informatique et mathématique) Programme NEXTIC - Chargée de veille en TIC, webmaster et ingénieure des connaissances

    2010 - 2010 Nextic (2009-2010, projet de R&D innovant en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), a pour objectif la création d'un Système d’Information générique et interopérable permettant d’optimiser l’aide à la gestion de la biodiversité des milieux naturels insulaires tropicaux. http://nextic.univ-reunion.fr/herbier/

    Porté par le laboratoire informatique de l’Université de la Réunion (LIM/IREMIA), il cible plus spécifiquement ses recherches sur les Web Services, le Web sémantique ainsi que sur le Web immersif.

    Mes missions :
    - Chargée de la veille sur l'utilisation des TIC comme outil d'aide à la gestion de la biodiversité (gestion des collections, taxonomie et sémantique, systèmes experts, représentation de l'information, etc.).
    - Ingénieure des connaissances : capitalisation de savoir-faire d'experts scientifiques grâce à la méthode MASK ((Method for Analysing and Structuring Knowledge ) ). La gestion des connaissances se montrant fondamentale pour capitaliser les acquis notamment en systématique et méthodes d'identification des espèces.
    - Montage du projet Pages Bleues pour une gestion écosystémique du littoral réunionnais.
    - Webmaster chargée du contenu du site du programme. http://nextic.univ-reunion.fr/
  • EKoal - Directrice

    2009 - maintenant Start-up innovante basée à la Réunion, la société eKoal propose des services de cartographie et d'animation de réseaux professionnels sectoriels.

    A l’ère de l’économie numérique révolutionnée par le web social, savoir et pouvoir travailler en réseau devient un préalable pour rester compétitif. Il n’est donc pas étonnant d’assister à la démultiplication des initiatives encourageant la mutualisation, le clustering et la fertilisation croisée tant à l’échelle locale qu’à l’international. Le besoin de lisibilité sur l’écosystème dans lequel sont immergées les organisations est de plus en plus prégnant et c’est pour répondre à cette demande que nous avons créé eKoal-IT !

    Concept clé en main, ekoal-IT à été conçu pour permettre aux « pilotes » de réseaux formels ou informels de cartographier leurs membres et d’animer leurs communautés. Les organisations chargées de l’animation de réseaux (associations, fédérations, institutions, etc.) ayant peu de ressources allouées à la création d’outils, nous proposons à la fois la structuration/collecte des informations du réseau à modéliser et le déploiement de la plate-forme Web support d’interactions.

    Associé à notre service eKoal-IT, nous avons développé une expertise en gestion des connaissances (capitalisation de savoir-faire critiques, transfert, formation, etc) et en ingénierie des contenus (rédaction, communication, collecte, veille, qualification, études, etc.). Dans une société au rythme accéléré, il est plus qu’essentiel de capitaliser les savoir-faire en formalisant le patrimoine de connaissances de chaque organisation.

    Enfin éditeurs de solutions logicielles, nous mettons à la disposition de nos clients nos 10 ans d'expertise en programmation informatique tant sur la realisation d'applications métier, de plate-formes web ou d'applications mobiles.
  • FDGDON - Chargée de communication

    2007 - 2008 Chargée de communication dans une PME spécialisée dans le domaine de la protection des végétaux :
    - Élaboration d'outils de vulgarisation (posters, outils pédagogiques)
    - Formation d'agents de vulgarisation dans les îles de la Commission océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles)
    - Relations presse, rédaction d'articles, etc.
    Ce poste transversal m'a permis de constater l'importance de la capitalisation des connaissances et des savoir-faire au sein des PME où tout est à refaire dès le moindre départ. Cette perte de connaissances critiques peut affecter la compétitivité des entreprises jusqu'à - 70%.
    - Webmaster chargée des contenus : http://www.fdgdon974.fr/
  • CIRAD - Chargée de l'information scientifique

    Paris 2005 - 2007 Chargée de l'information au CIRAD (Centre de Recherche en Agronomie) de la Réunion, pour le Programme Régional de Protection des Végétaux (PRPV) mis en oeuvre par la Commission Océan Indien (COI).
    Missions :
    • Veille informationnelle autour des thèmes de la protection des végétaux et de la biodiversité dans la région océan Indien (Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores et Réunion)
    • Proposition d’un plan de communication pour le programme.
    • Développement d’outils et d’actions de communication (newsletter, plaquettes, posters,...).
    • Animation du réseau international des partenaires du PRPV.
    • La rédaction d'articles et la publication des informations sur le site Web du programme.
    • La formation de formateurs sur site (3 îles de la COI)
    J'ai pu suivre par cette expérience les différentes étapes de gestion d’un projet de mise en réseau d’acteurs dans des îles en voie de développement. J'ai ainsi été confrontée aux problèmes récurrents en matière de mise en réseau ainsi que de l'existence freins dus à la fracture numérique mais surtout aux difficultés sociologiques inhérentes à la coopération.
    Site internet : www.prpv.org

Formations

  • Ecole De Journalisme Et De Communication De Marseille (Marseille)

    Marseille 2004 - 2005 Journalisme, communication et nouvelles technologies
  • Université Aix Marseille 1 Provence

    Marseille 2003 - 2004 Milieu marin
  • Université De La Réunion (Saint Denis)

    Saint Denis 1999 - 2003 Biologie marine

    DEUG SVT
    Licence Biologie des Organismes
    MAitrise Biologie des Populations et des Ecosystèmes

Réseau