Menu

Jalel BENDANA

HAMMAM LIF

En résumé

Ingénieur général de génie civil, spécialiste du chemin de fer avec plus de 36 ans d’expérience professionnelle entièrement consacrées aux projets de transport et particulièrement ferroviaire voyageurs (urbains, banlieue, interurbain) , marchandise (fret et pondéreux) et multimodal (plateforme de transbordement rail/rail et rail/route) acquise au sein de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) et la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis (RFR) et des différents bureaux d’études.
Durant son parcours professionnel, il a assumé divers postes de responsabilité dans le domaine ferroviaire pour mener à bien études, contrôle, gestion, pilotage, exploitation, entretien, exploitation, entretien et formation.
En outre, il a pris part à des rencontres, forum, réunions sous l’égide de l’union internationale des chemins de fer (UIC), l’union internationale des transports publics (UITP), l’union des chemins de fer maghrébins (CTFM), Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains (CODATU), EUROMED etc.
Par sa contribution à plusieurs projets d’études d’infrastructures et de transport ferroviaire en Afrique : Tunisie, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Tchad, Djibouti, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Ethiopie,
Il maîtrise les questions clés relatives au développement des infrastructures et des transports ferroviaires dans le continent.

Mes compétences :
Infrastructures de transport
Exploitation transport
Transport ferroviaire- Etude et exploitation
•Maîtrise d’Ouvrage de grands travaux d’investiss
Sécurité ferroviaire
Etude de voie ferré
Etude de transport ferré
Maitrise d'oeuvre

Entreprises

  • FERROVIAIRE - SENIOR CONSULTANT

    2014 - maintenant ■ ETUDE DE FAISABILITE DE REHABILITATION ET DE MODERNISATION DE LA LIGNE DE CHEMIN DE FER TRANS MAGHREBINE CASABLANCA TUNIS
    ■ APD/DAO DU PROJET D'INFRASTRUCTURE DE LA VOIE FERREE DU SITE DE CHARGEMENT DU PHOSPHATE SIS LAVERIE 4 DE METLAOUI
    ■ APD/DAO DU PROJET D'INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE DE LA NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE PHOSPHATE DE LA COMPAGNIE DES PHOSPHATES DE GAFSA (CPG) A OM ELKCHEB.
    ■ PLAN DIRECTEUR NATIONAL DU SECTEUR DES TRANSPORTS A L’HORIZON 2040 EN TUNISIE
    ■ ETUDE D’ASSISTANCE A LA MAITRISE D’OUVRAGE AMONT RELATIVE AU PROJET DE RENOVATION DU « RESEAU DES PHOSPHATES » DE LA SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER TUNISIENS
    ■ ETUDE DE FAISABILITE DU COMPLEXE INDUSTRIALO-PORTUAIRE DE KRIBI (CIPK) : FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR MULTIMODAL CIPK-EDEA DANS LE CADRE D’UNE STRATEGIE GENERALE DE DEVELOPPEMENT DE L’HINTERLAND DU CIPK. (ROUTES, VOIES FERREES, ENERGIE)
    ■ ETUDE DE FAISABILITE DE CREATION D'UN PORT SEC SUR LE CORRIDOR BRAZZAVILLE - DOLISIE- LIBREVILLE LES EFFETS DE LA CREATION D'UN PORT SEC EN REPUBLIQUE DU CONGO SUR LE CORRIDOR BRAZZAVILLE DOLISIE – LIBREVILLE.
    ■ ENSEIGNEMENT DANS L’ECOLE POLYTECHNIQUE PRIVEE DE TUNIS :
     LA VOIE FERREE
     INFRASTRUCTURE ET PLANIFICATION DU TRANSPORT
    ■ EVALUATION RETROSPECTIVE DES PROJETS, DE LONGUEUR TOTALE DE19 KM DE VOIE FERREE, DU METRO LEGER DE TUNIS POUR LE COMPTE DE L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) A TUNIS : EXPERT FERROVIAIRE
    ■ PLUSIEURS PARTICIPATIONS AVEC DIFFERENTS BUREAUX D’ETUDES POUR LES SOUMISSIONS A DES APPELS D’OFFRES EN TUNISIE OU EN AFRIQUE
    ■ MISE A JOUR DU DOCUMENT : DISPOSITIONS A OBSERVER POUR PREVENIR LES RISQUES ET ASSURER LA SECURITE DU PERSONNEL STATIONNANT, SE DEPLAÇANT OU TRAVAILLANT DANS L’ENVIRONNEMENT DES INSTALLATIONS FERROVIAIRES.
    ■ ETUDE PRE FAISABILITE DU CORRIDOR DAKAR DJIBOUTI ;EXPERT FERROVIAIRE (INSTALLATIONS FIXES ET TRANSPORT)
    ■ PARTICIPATION AU GUIDE DE CONCEPTION ET DE MAINTENANCE POUR LES LIGNES A ECARTEMENT METRIQUE DU RESEAU FERRE NATIONAL FRANÇAIS
  • Societé du reseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) - Directeur central & Maîtrise d'Ouvrage du projet

    2007 - 2013  Mise en place de la société (créée en juillet 2007).
     Suivi de l’étude des réseaux de transport en commun dans le grand Tunis : étude de faisabilité, étude économique, étude d’impact, APS et APD/DAO qui comprend:
    • (i) réseau ferré rapide « RFR » à grande capacité de 63 km
    Composantes du RFR :
    Génie civil : terrassements, ouvrages d’art, tunnel et bâtiments (stations)
    Système : voie, signalisation, énergie, caténaire, télécommunications, postes commande centralisée (SAE, PCC et PCE), Energie et installation de maintenance (atelier dépôt) et station de remisage
    Matériel roulant
    • (ii) métro léger existant complété par de nouvelles lignes
    Composante du métro :
    Génie civil : terrassements, ouvrage d’art et tunnel
    Système : voie, signalisation, énergie, caténaire, télécommunications et Energie
    • (iii) des lignes armatures bus en sites protégés : BHNS
    • (iv) Trois pôles d’échanges centraux : exploitation et Génie civil : bâtiment souterrain et en élévation
    • (v) Une dizaine de parcs périphériques de 6000 places
     Validation de l’APD/DAO du projet réseau ferroviaire rapide de Tunis RFR de la tranche 1 (18 km sur 63 km).
     Recherche de financement pour le projet de la tranche 1 de RFR
     Lancement des appels d’offres de la tranche 1 du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR).
     Réalisation des cahiers de charge de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) pour le projet RFR
     Réalisation des cahiers de charge de la maîtrise d’œuvre (MOE) pour le projet RFR
     Lancement et Dépouillement de l’appel d’offres de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO)(~3 millions d’euro)
     Suivi de la mission de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de RFR.
     Préparation du dossier (APD/DAO) du matériel roulant de RFR (~150 millions d’euro)
     Préparation du dossier (APD/DAO), lancement et dépouillement du lot système de la tranche 1 du réseau ferroviaire rapide de Tunis RFR (~150 millions d’euro) ayant pour objet les composantes :
    voie, signalisation, énergie, caténaire, télécommunications, postes commande centralisée (SAE, PCC et PCE), Energie et installation de maintenance (atelier dépôt) et station de remisage
     Diverses participations pour :
    • Le financement du projet (bailleurs de fond, autorité),
    • La communication sur le projet (autorités locales, présentations à Tunis, Casablanca, Paris lors de manifestation etc.
    • Etablissement de différents rapports d’avancement etc.
     Participation à la mise en place du document : Sécurité du personnel Prévention des risques dus à l’électricité
     Participation à la mise en place du document : Dispositions à observer pour prévenir les risques et assurer la sécurité du personnel stationnant, se déplaçant ou travaillant dans l’environnement des installations électriques ferroviaires.
     Mise en place du dossier de Mécanisme du Développement Propre MDP du projet RFR ; Le projet MDP concerne la réalisation d’un système de transport public rapide de passagers à base de voie ferrée (RFR) dans la ville de Tunis. Ce projet vise à renforcer les capacités d’action de la Tunisie dans le domaine du changement climatique, et il s’articule autour de trois volets:
    • la Vulnérabilité & Adaptation aux Changements Climatiques (V&A au CC),
    • le Mécanisme du Développement Propre (MDP)
    • la synergie entre les trois conventions de Rio (CCNUCC, CCNULCD et CCNUDB ).
    L’enregistrement a eu lieu le 19 décembre 2012 auprès du conseil exécutif du MDP.
     Supervision de la réalisation de la tranche 1 à travers l’assistance de maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre (cumul des contrats ~400 millions d’euro: génie civil, système, pilotage du projet, bureau de contrôle etc.)
     Cahier de charge pour la construction du local Poste de Commande Circulation
     Cahier de charge pour l’installation du GSM-R.
     Supervision de la construction d’un poste d’énergie 225 KV. :
    • Les levées topographiques et l’établissement des plans d’exécution.
    • Etudes et la réalisation des ouvrages de génie civil du poste 225 KV.
    • Etudes et fourniture des équipements électriques ainsi que les essais et la mise en service du poste 225 KV.
     Poursuite de la mise en œuvre du reste du projet réseau ferroviaire rapide de Tunis qui sera réalisé par étape (3) pour le lancement de l’APD/DAO (reste 45 km sur 63 km) avec recherche de financement.
     Participation de l’Etude de faisabilité d’un système de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) et écologiquement viable dans l’agglomération de Sfax et à sa validation.
    L’étude de faisabilité d’un transport en commun en site propre écologiquement viable dans l’agglomération de Sfax s’est déroulée en 5 phases :
    Phase 1 : Diagnostic ; Phase 2 : Définition des scénarios ; Phase 3 : Evaluation des scénarios et choix du scénario retenu ; Phase 4 : Etude du scénario retenu ; Phase 5 : Elaboration d’un plan d’actions et rédaction des termes de référence pour l’élaboration de l’APS, APD et des DAO. Composante du projet : métro et bus (BHNS)
     Détermination des ressources humaines pour l’exploitation et la maintenance des installations fixes et matériel roulant de la tranche 1 du réseau ferroviaire rapide de Tunis.
  • Société nationale des chemins de fer tunisiens - Directeur de département de gestion des circulations

    Tunis 2001 - 2007  Elaboration des programmes des circulations des trains (trois fois par an : hiver, été et ramadan), mise en place et le suivi des circulations.
     Elaboration des documents techniques d’exploitation ferroviaire :
     Participation à l’édition de tous les fascicules S1 à S13 du règlement général de sécurité (RGS) et des consignes de sécurité. Le règlement est destiné à fixer les dispositions concernant :
    • la consistance et l'établissement des règlements et des documents de sécurité,
    • La prise de connaissance des dispositions réglementaires de sécurité par les agents chargés de les appliquer,
    • la transmission du service de la sécurité entre agents,
    • les communications échangées par les agents participant au service de la sécurité
     Mise en place de la gestion de la circulation assistée par ordinateur GCAO
     Participation aux études de transport ferroviaire, rationalisation du réseau existant, nouveau tracé, acquisition du matériel roulant ainsi qu’à la politique d’entretien des installations fixes et du matériel roulant.
     Etude APS : installations fixe, matériel roulant et exploitation, pour le compte de la compagnie de phosphate de Gafsa du transport de 8 mt/an de phosphogypse des usines de transformation vers trois (3)sites de dépôt distance respective : 25, 40 et 53 km) et choix du site sur la base d’une étude économique (cout d’investissement et d’exploitation)
     Etude APD/DAO pour le site choisie. Distance 25 km
    Composante du projet :
    • Génie civil : terrassements, ouvrages d’art et bâtiments (stations)
    • Voie, signalisation et station d’expédition et de réception des trains
    • Système d’exploitation
    • Matériel roulant : détermination de la flotte matériel de traction et remorqué et établissement des cahiers des charges correspondants
     Gestionnaire du dossier des incidents et accidents.
     Participation au comité du pilotage pour l’étude des réseaux de transport en commun dans le grand Tunis qui comprend 3 modes de transport : ferré (train & métro) et route (BHNS)
  • Société nationale des chemins de fer tunisiens - Directeur du mouvement et techniques d'exploitation

    Tunis 1998 - 2001 • Elaboration du programme des circulations des trains, mise en place et le suivi.
    • Elaboration des documents techniques d’exploitation ferroviaire.
    o le Livret de la marche des trains (L.M.Tr.) :
    o * Fascicules Horaires (Tableaux Horaires)
    o * Fascicules Annexes
    o les annexes et rectificatifs aux fascicules horaires,
    o les Avis-trains et Avis-travaux tenant lieu d'Avis-trains,
    o les graphiques théoriques et réels de circulation,
    o les tableaux de succession des trains,
    o les Avis de sécurité (Avis S),
    o les rectificatifs aux documents de sécurité,
    o Consignes permanentes S
    o etc.
    • Etablissement du cout et mise en place de la vente des sillons
    • Rationalisation du transport de phosphate (8 mt/an)
    o Contrat d’assistance technique conclu avec le bureau d’étude canadien CANAC en 2000 :
    o Pour la mise en place détaillée de la structure de l’unité phosphate
    o Etablissement de la réglementation du système d’exploitation du transport de phosphate.
    • Comité de pilotage de l’électrification de la banlieue sud de Tunis avec acquisition de matériel roulant (mise en service avril 2013)
    o Le projet de base consiste à électrifier la ligne ferroviaire actuelle de la banlieue Sud entre Tunis et Borj Cédria d’une longueur de 23,2 km (3 voies).
    o La liaison ferroviaire Tunis – Borj Cédria assure la desserte de la banlieue et constitue une composante principale du système des transports collectifs du Grand Tunis. L’électrification de la ligne existante répond à un besoin d’amélioration du niveau de service.
    o la ligne ferroviaire Tunis – Borj Cédria dessert les principales agglomérations de la banlieue sud : Jebel Jelloud, Mégrine, Radès, Ezzahra, Hammam-lif, Hammam Echatt, Bir El Bey et Borj Cédria.
    o Le nombre de gares desservies par la ligne est de 17 avec une distance moyenne inter gares de 1,3 km.
  • Société nationale des chemins de fer tunisiens - Directeur commercial marchandises

    Tunis 1993 - 1998  Mise en place d’une politique de transport de marchandises de la société
     Suivi de la réalisation du transport des marchandises (2/3 des recettes de la société).
     Elaboration d’une tarification après la libération du transport marchandises en Tunisie.
     Elaboration de la convention de transport entre la compagnie Gafsa de phosphate et la SNCFT
     Choix et acquisition des engins de transbordement : route-voie ferré et voie métrique-voie normale.
     Représentant de la SNCFT aux conseils d’administration des sociétés :
    Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG) et Groupe Chimique Tunisien (GCT) (premières sociétés en Tunisie)
  • Société nationale des chemins de fer tunisiens - Directeur de la région de Gafsa

    Tunis 1991 - 1993  Planification, budgétisation, gestion et réalisation de l’entretien et de l’exploitation des installations fixes, matériel roulant et transport pour assurer le transport de phosphate (7mt/an), fret et voyageurs.
     Mise en service de l’embranchement Kef Eddour : nouveau site de chargement de phosphate humide pour l’expédition de train phosphate 25 000 tonnes par jour.
     Renouvellement voie et ouvrages d’art entre Gafsa et Métlaoui : 40 km
     Remplacement des traverses béton et rail, dégarnissage, ballastage et nivellement et assainissement.
     Renouvellement voie de l’étoile minière : 60km.
     Remplacement des traverses métalliques, remplacement rail, dégarnissage, ballastage et nivellement et assainissement.
     Renouvellement des ouvrages d’art touchés par les inondations de l’année 1990 avec augmentation de la charge à l’essieu
  • Société nationale des chemins de fer tunisiens - Chef de division voie

    Tunis 1988 - 1991  Edition et mise à jour des normes de construction et d’entretien de la voie,
     Choix des constituants de la voie (attaches, traverses, profil du rail et appareil de voie)
     Réception en usine et sur site du matériel de voie
     Membre de la commission centrale des incidents ferroviaires.
     Etude de faisabilité de la normalisation des voies métriques du réseau SNCFT. Chef de file
    L’étude consistait à baliser les étapes et les phasing qui permettront de passer de la voie métrique à la voie normale. Stations, ouvrages et voies ont été examinés pour permettre cette normalisation et une évaluation sommaire a été établie.
     Coordinateur de la mise en service du réseau touché par les inondations de 1990 et budgétisation pour la réhabilitation total de ce réseau
     Acquisition des gros engins d’entretien de la voie
     Membre de la commission des travaux de refonte du règlement général de sécurité RGS (expert installations fixes)
  • Société nationale des chemins de fer tunisiens - Responsable des usines

    Tunis 1984 - 1988  Planification, budgétisation, gestion et réalisation de l’entretien de la voie à la direction régionale de Tunis (600 km)
     Réhabilitation du tronçon de ligne Tunis – Bir M’chergua (45 km) :
    Remplacement des traverses (métallique en béton), remplacement rail, dégarnissage, ballastage et nivellement
     Réhabilitation de la banlieue sud de Tunis (23 km en double voie) :
    Remplacement des traverses béton, remplacement rail, dégarnissage, ballastage et nivellement et assainissement
     Responsable des usines à béton : Djebel Jelloud, Gafsa et Sfax.
     Poursuite de la réalisation de la ligne entre Sousse Monastir et Mahdia (60km électrique en double voie)
  • Société nationale des chemins de fer tunisiens - Chef de file étude

    Tunis 1981 - 1984  Réalisation de la ligne entre Sousse, Monastir et Mahdia (60km électrique en double voie)
     Etude d’exécution des tracés :
    o Sra Ouertane – Tabarka (400 km en double voie) pour le transport de phosphate
    o Sousse - Sousse sud (7 km en triple voie) ligne de banlieue
    o Kalaa Kebira – Sousse (13 km en double voie) ligne de banlieue
    o Hammam Lif - Borj Cedria (7 km en double voie) ligne de banlieue
    o etc. ;
     Etude d’exécution des voies de gares de voyageurs : Monastir, Jedeida, Sousse, etc.,
     Etude d’exécution des voies de gares de marchandises: Beja, Sousse, Jendouba etc
     Etude d’exécution des voies des dépôts : Borj Cedria, Sousse et atelier de Gafsa
     Etude d’exécution des voies des embranchements particuliers à : Mateur, Ben Béchir, Bizerte, Sousse, Gabes etc.
     Etude d’ouvrage d’art et mur de soutènement

Formations

  • Ecole Polytechnique De Wroclaw (Wroclaw)

    Wroclaw 1975 - 1981 ingénieur de construction terrestre

    Formations :
    Février 1996 - Espagne, Transport ferroviaire : Chemin de fer espagnol (RENFE)
    Juin 1994 - Belgique, Installations fixes Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).
    Mars 1989 - France, Installations fixes : Agence de Coopération Technique Industrielle et Economique (ACTIM) effectué dans le cadre du programme de coopération technique du gouvernement Français
    Inscrit à l'or

Réseau

Annuaire des membres :