Menu

Jce MÉTROPOLE NIÇOISE

NICE

En résumé

Pour participer à nos évènements et/ou devenir membre : contact@jcemn.fr


La Jeune Chambre Économique est une association (loi 1901) qui regroupe des hommes et des femmes bénévoles âgés entre 18 et 40 ans, cadres et chefs d’entreprise, d'origine politique, religieuse, culturelle et sociale différentes et qui partagent des valeurs communes de paix et d’humanisme.

Portés par ces valeurs, ils proposent des actions concrètes, des solutions innovantes, de nouveaux axes de développement pour la société, les testent et les transmettent à des tiers partenaires.

La formation, et notamment la formation par l’action, demeure l’essence même de ce mouvement. L’objectif est de se former pour développer les potentialités de chacun, accéder à un niveau croissant d'initiatives, de responsabilités et de décisions.

Plus de 800 actions sont réalisées chaque année en France. Les exemples les plus connus, qui ont été concrétisés et transmis sont :

- Les rues piétonnes
- La récupération du verre
- Le temps partagé
- Les cafés littéraires
- Les gardes-malades à domiciles
- Un jeune, un parrain, un emploi
- Le 17 et 18 pour la Police et les Pompiers
- Le 119, numéro vert pour les enfants maltraités
- La journée nationale des droits de l’enfant …

Fondée en 1975, la Jeune Chambre Economique de Pays Niçois devenue Métropole Niçoise en 2012 est une association loi 1901, rattachée à la Jeune Chambre Economique Française et composée de jeunes actifs et bénévoles, tous acteurs du progrès économique, social et communautaire présent et surtout à venir. Ses membres, citoyens âgés de 18 à 40 ans, s'investissent pour le bien de la Cité.

Mes compétences :
Agir pour l'emploi
Agir pour l'environnement
Agir pour son territoire
Suivre des formations qualifiantes
Se créer un réseau
Responsabilités des générations?
Innovation participative
Innovation Managériale
Formation
Emploi et compétences
Développement économique
Jeune cadre
Communication
Jeune Entreprise Innovante

Entreprises

  • JCE de Métropole Niçoise - Président

    2013 - maintenant
  • Cross Créa - Economie / Création d'entreprises

    2013 - 2013 L'objectif du projet est de présenter la création d'entreprise à une population qui est à la fois l'un des plus importants viviers d'entrepreneurs, mais aussi l'une de celles les moins bien informées sur le sujet : les jeunes lycéens de filières professionnelles. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : d’ici 5 ans, de nombreux départs en retraite sont prévus, et seulement 2 postes sur 3 seront remplaces. La création/reprise d’entreprise va prendre une place de plus en plus importante. Un tiers des élèves actuellement en lycée professionnel seront chefs d’entreprise d’ici 10 à 15 ans. Pourtant, lors de l'action, nous avons nous-mêmes constaté que certains étudiants ignoraient qu’il avait la possibilité́ de créer une entreprise. Très souvent, les étudiants imaginent qu’il faut avoir un cursus scolaire important pour devenir chef d’entreprise. La vocation de notre projet est donc de leur montrer qu’avec leur diplôme, ils peuvent devenir leur propre employeur et créer ainsi leur propre emploi.
  • Eco Vallée - Conférences / Débats

    2013 - 2013 L'opération d'intérêt national de l'Eco Vallée constitue un immense défi de développement pour les trente années à venir. Or le territoire d'action de la JCE du Pays Niçois comprend l'essentiel de l'Eco-Vallée. C'est donc tout naturellement que la JCE du Pays Niçois a décidé d'orienter résolument son action dans le cadre de ce projet porteur de valeurs partagées. Actuellement, la phase d'enquête s'oriente notamment vers les axes suivants : le benchmark économique sur les autres métropoles urbaines (répartition des entreprises, comment les PME s’y insèrent, erreurs commises à ne pas répéter), l'insertion d’une agriculture à haute valeur ajoutée dans l’Eco-cité et le respect de la biodiversité́, l'impact du développement durable sur l’Aéroport Nice Côte d'Azur (bus à gaz, sites pour produire de l’énergie), le futur du commerce de proximité́ dans l'Eco-Vallée, la problématique du développement du tourisme d’affaires.
  • Autour des Experts - Conférences / Débats

    2011 - 2012 Afin de dynamiser l'économie locale, promouvoir des échanges entre acteurs économiques et concrétiser des collaborations, la Jeune Chambre Economique Métropole Niçoise organise les rencontres “Autour des experts”.

    Rencontres, convivialité et haut degré d'expertise sont au rendez-vous grâce à ces conférences-débats qui permettent à chacun de bénéficier d’une information ciblée sur des thèmes économiques et d’actualité.

    En 2011 les rencontres ont eu pour thème l'emploi des jeunes, les assurances d'entreprise et les jeunes de la génération Y.

    En 2012, les rencontres se poursuivront avec des conférences-débats sur les thèmes des bâtiments bioclimatiques, des NTIC en entreprise et de la fiscalité, etc...
    Les objectifs de cette manifestation sont nombreux :

    - promouvoir la transparence et la concurrence dans un secteur d'activité donné qui est le moteur du progrès et de l'innovation dans une société fondée sur la libre entreprise ;

    - participer au tissage du maillage économique local en offrant au public concerné la possibilité de rencontrer d'autres acteurs économiques.
  • Les Craies d'Azur - Animation culturelle

    2010 - 2011 Forte de son succès depuis 2008, la JCE Métropole Niçoise reconduit en 2012 son festival de peinture sur sol, Les Craies d'Azur. Ce festival d'arts de rue est centré sur des œuvres éphémères réalisées à l'aide de craies sur l'asphalte.


    Au cours de ces dernières années, le concept des Craies d’Azur s’est développé en un véritable ensemble organique. Ainsi, la peinture sur sol est devenue à la fois, le centre d’intérêt de manifestations internationales, mais aussi l’outil pédagogique mis à la disposition d’écoles de notre territoire, ou encore un formidable moyen de reconnaissance pour la JCE Métropole Niçoise dans d’autres régions et même à l’étranger.

    Les Craies d'Azur ont ainsi valu à la JCE Métropole Niçoise:

    - le prix national de la Meilleure action destinée à la jeunesse en 2009 ;
    - le prix régional de la Meilleure action à l'international en 2010 ;
    - le prix national de la Meilleure action à l'international en 2010.

    En 2010, cette technique a été utilisée à nouveau dans le cadre d’une grande réflexion à l’échelle internationale sur l’identité euro-méditerranéenne. Notre vision est d’être à l’origine, avec le concours des enfants de toute cette zone, d’un drapeau commun susceptible de réunir tous les peuples autour de la Méditerranée.

    Notre projet a été réalisé en deux temps avec les scolaires d’une commune euro-méditerranéenne :

    - une réflexion sur les valeurs et symboles partagés par tous les peuples de la zone euro-méditerranéenne ;
    - une journée de dessin à la craie sur sol où des propositions de drapeaux euro-méditerranéens seront reproduits sur place par les enfants, artistes, membres Jeune Chambre et le grand public.

    Notre première étape a consisté en une transmission des Craies d’Azur à notre Jeune Chambre jumelle d’Ez-Zahra en Tunisie au mois d’avril 2010. En 2011, cette initiative a été transmise à notre JCEL jumelle d’Izmir en Turquie et en 2012 à la JCI Ez Zhara au Maroc.

    Aussi,d’ici 5 ans, cette animation sera reconduite dans plusieurs pays euro-méditerranéens, semant le rêve d’un destin commun de nos pays auprès de la jeunesse d’aujourd’hui, les décideurs de demain. Mais ne vous inquiétez pas : les Craies d’Azur sont restées à Métropole Niçoise! Des peintres locaux réaliseront ces peintures dans plusieurs communes de notre territoire cet été pendant que des enfants seront initiés à cette pratique à "l'Arrêt Craie".
  • JCI Challenge - Humanitaire / Cohésion d'équipe

    2010 - 2014 Toutes les 30 secondes, une personne meurt de la malaria. Avec la campagne JCI Nothing But Nets (http://www.jci.cc/nothingbutnets), les membres de la JCI dans le monde entier se sont engagés à prendre des mesures concrètes dans leurs communautés afin de lutter contre cette maladie mortelle.

    La JCE Métropole Niçoise se joint à cet effort mondial avec son JCI Challenge, initiative enthousiasmante conciliant découverte de la Métropole Niçoise, esprit d'équipe et dépassement de soi. Tous les bénéfices sont versés à la campagne ”Nothing But Nets”.
    En 2010 et 2011, le JCI Challenge a réuni des membres des Jeunes Chambres Economiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des chefs d'entreprise et des employés ainsi que des membres d'institutions et d'associations locales autour des valeurs sportives du dépassement de soi et de la solidarité.

    Les épreuves se sont déroulée en équipes de 2 adultes pour les 4 épreuves sportives, dans les Alpes du Sud autour de Beuil et de Valberg en 2010 et à Saint Martin Vésubie en 2011.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau