Participation de l'établissement
au 8ème COLLOQUE SOIGNANT 2016
sur le thème
"VIOLENCES ET INSTITUTIONS"
organisé par l'EPSAN
en suivant ce lien de téléchargement :
http://www.ch-epsan.fr/epsan/colloque-soignant2016.html
"La violence en EHPAD ? C'est dément !" /Joanna WOZNIAK, neuropsychologue, & Jean-Baptiste ACKERMANN, directeur - Fondation ELIZA
Propriété de 7,5 hectares classée en zone N et en zone bleue (terrains à risque de submersion selon les critères de l'administration).
Modification du PLU de l'Eurométrople en cours créant sur une partie du terrain une zone urbaine constructible en adéquation avec le PPRI, également en cours d'élaboration.
L'administration préfectorale, la Communauté Urbaine de Strabourg (ainsi que l'ARS), après avoir invité la Fondation à abandonner son domaine et de poursuivre son activité sur un autre site, entend les arguments du gestionnaire, étayés autant sur les plans humain et philosophique, que sur les plans historique et technique.
Ainsi, la Fondation ELIZA peut envisager un avenir pérenne en s'engageant dans son projet de développer un "Hameau Alzheimer", intégrant de nouvelles constructions adaptées.
La demande de modification du PLU en vue de créer un parc de stationnement à l'entrée du domaine est approuvée par l'Eurométropole de Strasbourg et la commission d'enquête.
Dépôt à l'INPI de la marque "Hameau Alzheimer" - Novembre 2015
Contentieux de la Tarification engagé devant le TITSS de Nancy.
Contentieux n° 14 021 NC 67 : Fondation ELIZA (EHPAD ELIZA) c/ Président du Conseil Général du Bas-Rhin (arrêté du 26 juin 2014). Séance n°332 du 19 juin 2015 à 14 heures.
Lecture en séance publique le 18 septembre 2015 :
Sur la fin de non-recevoir opposée par le Président du Conseil Général = demande écartée par le TITSS.
Sur les conclusions de la Fondation à fin d'annulation de l'arrêté du 26 juin 2014 = annulation de l'arrêté du Président du Conseil Général du Bas-Rhin du 26 juin 2014 (vice de forme).
Sur les conclusions de la Fondation tendant à la réformation de la tarification = les prix de journées sont calculés en prenant compte l'activité prévisionnelle avancée par l'établissement, soit un gain de 2,31 € par jour sur la tarification "hébergement" pour 41 102 journées retenues.
Avis défavorable de la Commission Consultative Départementale de la Sécurité depuis 2005.
13 octobre 2015 = Avis favorable de la Commission Consultative Départementale de la Sécurité.
Validation en novembre 2014 du GMP à 778 (+ 89 points - GMP validé à 689 en 2009) et du PMP à 249 (+ 74 points - PMP validé à 175 en 2011) en décembre 2014. L'abondement des crédits de médicalisation au regard du nouveau GMPS n'a pas été effectué par les services de l'ARS ni au premier niveau proposé ni selon le calcul légiféré. Contentieux de la Tarification engagé devant le TITSS de Nancy est en préparation au mois d'octobre 2017.
Colloque 2013 "Approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer" l'équipe de l'EHPAD géré par la Fondation Eliza obtient le prix "Lieux de Vie, lieux d'en-vie" décerné par l'association Asshumevie pour son projet "Le bus est à quelle heure ?" "A l'heure du berger".
Ce projet est reconnu comme "action remarquable" en 2014 par l'ARS Alsace.
La présentation du projet est téléchargeable sur le site de l'ARS Alsace :
http://www.ars.alsace.sante.fr/Sous-groupe-de-travail-medico.177823.0.html
Cadre "Actions remarquables".
Paragraphe "Où est l'arrêt de bus" " Sous l'étoile du berger".
Lien de téléchargement :
http://www.ars.alsace.sante.fr/fileadmin/ALSACE/Internet/qualite_performance/qualite_securite_prise_charge/bientraitance/arret_bus.pdf