Après avoir réalisé un baccalauréat scientifique, spécialisé en phyique-chimie, je me suis orienté vers un DUT Mesures Physiques car je souhaitais faire des études courtes.
Ce DUT m'a permis de découvrir tous les domaines de la physique, de la thermodynamique à l'électronique, en passant par la mécanique. En deuxième année, l'option Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC) s'est naturellement imposée à moi et cette spécialisation m'a poussé à continuer dans cette voie et m'a permis de découvrir plusieurs techniques d'analyses (Spectroscopies...) mais aussi des techniques de caractérisations.
Souhaitant continuer mes études, je me suis orienté vers une licence professionnelle, spécialisée dans les domaines du vide et des matériaux. Cette formation, réalisée en alternance, m'a permis d'avoir une première expérience dans le monde du travail. Cette alternance s'est déroulée à Thalès Avionics à Valence où j'ai été chargé d'optimiser un process de métallisation de capteurs MEMS avec une machine de dépôt. J'ai ainsi pu découvrir les différentes étapes pour arriver à la fabrication d'un capteur de pression MEMS, et ai découvert l'environnement salle blanche. L'obtention d'une mention AB est venue couronnée cette année.
La finalité de la licence professionnelle étant de trouver un emploi, je me suis lancé dans cette recherche. Après avoir cherché pendant quelques mois, j'ai trouvé un poste de technicien junior dans une PME du Jura, spécialisée dans la fabrication de verres haut de gamme, ce qui m'a permis de découvrir le monde de l'industrie dans une entreprise où les contraintes industrielles sont très fortes. Après 6 mois passés en production, je réalisais 6 mois en recherche et développement sur l'élaboration d'un procédé de coloration par dégradé.
Pour des raisons personnelles, je décidais alors de reprendre les études. Je décidais donc de réaliser le master Matériaux, que je connaissais déjà puisque situé sur le même campus que mon IUT, à Saint-Jérôme. Ce choix était dans la lignée de mon DUT et de ma licence professionnelle.
Mes stages se sont réalisés au CEA Cadarache et au CEA-INES, respectivement sur la corrosion des circuits primaires des réacteurs à eau pressurisée et la texturation chimique destinées à des cellules solaires photovoltaïques à haut rendement.
Mon parcours, atypique, m'a beaucoup appris, et les expériences vécues, me permettent d'avoir une autre approche qu'un parcours "linéaire".
Mes compétences :
Solidworks
Labview
Travail en équipe
Matlab
AFM
PVD
RIE
EDS
MBE
Texturation de surface
Procédés salle blanche
Microscopie electronique
FIB
Microscopie
Microsoft Office
PECVD