Menu

Jean-Christophe RICHARD

PARIS

En résumé

Vous pouvez me joindre à l'adresse ci-dessous:
jeanchristophe.richard@gmail.com

Mes compétences :
Conception
Conception optique
Fibres optiques
Optique
Télécommunications

Entreprises

  • Airbus Oneweb Satellites - GNC Lead Engineer

    2016 - maintenant
  • Astrium - Ingénieur d'Etudes Système en phase amont

    Blagnac 2013 - maintenant
  • EADS Sodern - Responsable de Lot Optique puis Responsable Technique

    Blagnac 2010 - 2013 Responsable des performances optiques de l'objectif dioptrique infrarouge intégrant le satellite CSO dans le cadre du programme Européen MUSIS, depuis la phase de développement jusqu'à la phase de réalisation et de validation. Gestion et suivi du sous-traitant principal basé en Angleterre. Présentations régulières de l'état d'avancement à l'ensemble de la chaîne contractuelle.

    Conception, réalisation et validation du banc de test complexe associé. En charge de la supervision d'un ingénieur optique et d'un technicien, à plein temps sur le banc.
  • Opnext US - Ingenieur Optique

    2008 - 2010 Responsable seconde-source sur les différents composants optiques d'un système de régénération de l'information utilisant la modulation DPSK à 40 Gbits/s: laser (ITLA), modulateur, démodulateur, EDFA, compensateur de dispersion.

    En charge de l'établissement des spécifications pour chaque composant, de la sélection des vendeurs alternatifs et de la convergence technique. Responsable de la vérification des performances au niveau unité et produit, et de la rédaction de rapports exhaustifs des tests effectués afin de conclure sur la viabilité du composant en tant que partie intégrante du produit Opnext.

    Modélisation précise du démodulateur DPSK (Delay Line Interferometer) sous Matlab, afin de mieux comprendre les mécanismes physiques impactant chaque spécification, de pouvoir identifier la cause d'un éventuel dysfonctionnement du produit et de mettre en place une action corrective rapide et efficace.

    L'ensemble des produits optiques de seconde-source a ainsi pu être qualifié avec succès en respectant les délais impartis.
  • Laboratoire de Physique de Mark Kasevich - Assistant de recherche

    2007 - 2008 Dans le cadre d'un projet de fontaine interférométrique de détection du gradient de gravité, j'ai modélisé l'impact d'une masse de plomb en mouvement sur la trajectoire des atomes de Cesium en utlisant Mathématica.

    J'ai également planifié et construit une cavité laser de haute finesse dans le cadre d'un système utilisant la spectroscopie d'absorption saturée afin d'obtenir une grande précision sur la longueur d'onde du laser utilisé pour le detection des atomes excités.

Formations

Réseau