Fort de plus de treize années d'expérience dans l'industrie agroalimentaire, j'ai acquis une expertise sur divers sujets et responsabilités managériales, de la réception des viandes au tranchage en passant par l'ensemble du procès jambon sec. Ces années passées au sein du groupe Aoste m'ont permis d'occuper les postes de responsable de production et de directeur de plusieurs usines appartenant au groupe.
J'ai, les premiers mois de mon embauche, travaillé dans les différents services de la société Aoste afin de m'imprégner des différentes cultures économiques, sociales et managériales de cette entreprise. Puis j'ai occupé mon premier poste en tant que responsable d'une usine de boyauderie : j'y ai alors appris et développé mes facultés de manager.
La direction industrielle d'Aoste m'a par la suite confié la responsabilité de son usine de jambons de Bayonne à Monein, dans le Sud-Ouest de la France. La mission était de mettre en place des indicateurs de productivité ainsi que leur suivi (méthodologies LEAN et TRS) tout en insistant sur la formation des salariés à ces nouvelles méthodes de travail afin d'assurer la pérennité des gains de productivité obtenus.
Une fois cette mission terminée, je me suis vu confier la direction de la production de l'usine Jean Caby à Saint-Etienne, que le groupe venait d'acquérir. La mission pour ce poste était la même : accroître la productivité et réduire les pertes par l'instauration d'indicateurs de productivité et la formation des salariés. Si je suis parvenu à faire passer les indicateurs TRS de 42 % à mon arrivée à 72 % lors de mon départ, le groupe a décidé la fermeture de l'usine. J'ai alors participé au plan social de cette usine et ai dû m'impliquer dans l'accompagnement du personnel, sa reconversion ou son reclassement au sein des autres usines du groupe.
Enfin, en 2009, j'ai réintégré l'usine principale à Aoste (en Isère, France) où j'ai occupé le poste de directeur de production du département Prétranché. J'ai alors dirigé 400 salariés (répartis en trois équipes) soit 22 lignes de tranchage, soit une production de 300 tonnes par semaine. Ma mission était alors de maintenir la productivité à son plus haut niveau, ainsi qu’un climat social apaisé, et un haut niveau de formation des salariés.
En 2013, j'ai pris la décision de quitter le groupe Aoste, qui suite à son rachat par un nouveau groupe d'investissement a mis en place une politique d’entreprise et de management qui ne correspondait plus aux valeurs qui m'ont été inculquées tout au long de ma carrière, à savoir la culture d'entreprise, le leadership, l'excellence, la cohésion sociale, et l'engagement. Je suis donc aujourd'hui prêt à partager mon expérience avec une nouvelle entreprise.
Par ailleurs, je ressens l'envie d'internationaliser ma carrière et d'apporter mon savoir-faire au-delà des frontières de l'Europe. Dans cette optique, je viens de passer trois mois aux États-Unis, afin d'y apprendre l'anglais, trois mois qui m'ont permis d'acquérir un niveau intermédiaire.
Mes compétences :
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
ISO 900X Standard
IFS applications
Audit
Lean management
Évaluation environnementale
Management opérationnel
Sécurité alimentaire
Sécurité au travail