PRÉSENTATION Jean-Claude BRASSEUR 1965 à 2015
À partir d’une formation de dessinateur industriel, j’ai eu l’opportunité d’entrer dans le domaine de l’équipement de la restauration en 1965.
Mon parcours est un peu atypique, car à l’époque l’ingénierie spécifique de la restauration collective, commerciale et hôtelière était naissante.
J’ai donc tout d’abord exercé ce métier chez BÉCUWE, qui dans les années 60, était l’un des plus grands fabricants de matériel de France.
N’oublions pas que les premiers BET sont nés grâce aux industriels, qui étaient la plus part du temps non seulement, les fabricants, les installateurs, mais aussi jouaient le rôle de BET jusqu’à la fin des années 60.
Puis j’ai eu la chance d’intégrer la société SÉPA (Société d’Études et de Planification Alimentaire) dirigée par Monsieur, Pierre THÉVENET (ancien responsable jusqu’à 1968 du secteur restauration à l’OTH) c’est pour moi dans ce métier mon mentor.
Puis j’ai fait un passage chez un fabricant Italien ZOPPAS concurrent à l’époque de ZANUSSI, où j’ai eu le rôle de responsable du bureau d’études des installations.
De 1971 à 1974 j’ai exercé le rôle de chef de projet chez DIM, un des plus grands distributeurs installateurs jusqu’à 1980. Cette société avait la particularité d’importer des matériels de nouvelles technologies tels que, les fours air pulsé et fours mixtes JUNO (fabricant allemand) et des équipements américains, celle-ci m’a aussi formé à la vente.
C’est de 1974 à 1983 que j’ai fait un parcours très important au sein du groupe SODEXO dans leur filiale EKER qui a été entre 1980 et 1995 le bureau d’études le plus important de France.
Ce passage m’a permis d’obtenir des connaissances dans le domaine de la gestion et l’organisation du travail dans la restauration collective notamment dans le secteur hospitalier dont j’étais le spécialiste au sein du bureau d’études EKER.
C’est à partir de 1980 que j’ai participé à l’étude de la restructuration de la restauration du CHRU de ROUEN.
J’ai quitté le groupe SODEXO pour créer mon propre cabinet conseil en 1984.
C’est là ou j’ai eu l’opportunité de continuer des missions pour le compte de la société EKER, dont l’étude et la réalisation de la cuisine centrale de 12000 repas jour, et des 85 offices alimentaires, du CHRU de ROUEN.
Cette réalisation dans le secteur hospitalier, a été une révolution technologique en 1988 car c’est là ou sont apparus notamment, les barquettes polypropylène, et pour assurer l’allotissement des repas le comptage par lecture code barres. Elle a été conduite au sein de l’établissement par Monsieur, Claude STORPER en tant que directeur des services économiques. Claude STORPER a joué un rôle essentiel, par son charisme, il a dynamisé tous les acteurs concernés par ce projet. Il est actuellement Directeur Coordonnateur du Pôle Opérationnel de l'Offre de Soins au CHU de Montpellier.
C’est aussi la première fois, que l’aménagement des offices alimentaires des services de soins, ont été pris en compte dans l’étude générale. Cette étude a été réalisée avec l’étroite collaboration du personnel, permettant ainsi d’optimiser l’organisation, et l’ergonomie des postes de travail.
En 1990 en compagnie de Messieurs, Jean-Pierre JAGUENAUD, et Maurice VINCENT, conseillés indépendants et anciens salariés de la société SODEXO, nous avons fondé l’association EXPERIAL regroupant une vingtaine de conseillés indépendants dont Denis LEMARCHAND (CONFORM RESTAURATION) faisait partie. Cette association avait une philosophie reposant sur une charte de déontologie qui à l’époque était unique en France.
En 2001 j’ai arrêté mon activité de conseil indépendant pour rejoindre le BET RESTAURATION CONSEIL en tant que, Directeur des études et cela jusqu’à la date de ma retraite.
Étant à la retraite depuis fin 2007 j’ai créé un cabinet conseil JCB-Conseil, cela pour apporter mon savoir faire en réalisant des missions ou en assistant de jeunes confrères.
Pas de formation renseignée