Menu

Jean-Claude DOMENGET

Chevilly-Larue

En résumé

Maître de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication (SIC), laboratoire Elliadd, Université Bourgogne Franche-Comté.

Enseignant-Chercheur à l'IUT Belfort-Montbéliard, département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Programme de recherche :

Synthétisé dans un mémoire d'HDR en SIC intitulé "Des usages des dispositifs socionumériques à la reconfiguration des identités professionnelles : une approche des temporalités en SIC", mon programme de recherche s'inscrit dans les nouvelles perspectives sur les usages en avançant plusieurs propositions pour construire une troisième topique ou paradigme de la sociologie des usages. Ce faisant, il développe, au croisement des SIC et de la sociologie des groupes professionnels, de problématiser la construction d'une identité professionnelle numérique, elle-même rapportée à la professionnalisation dans les métiers de la communication. Un angle d'analyse est privilégié : l'approche temporaliste en information-communication. Enfin, ces trois axes de recherche, problématiques, angles de questionnement sont ancrés dans un renouvellement des domaines de la recherche, transformés par le numérique.

Mes publications : https://cv.archives-ouvertes.fr/jean-claude-domenget

Mes compétences :
Communication
Web

Entreprises

  • SRC Montbéliard

    Chevilly-Larue maintenant
  • Université Catholique de Louvain - Chercheur invité

    2017 - 2017 Invitation au Social Media Lab (SML)
  • Université du Québec à Montréal - Chercheur invité

    2017 - 2017 Invité au LabCMO
  • Université de Franche-Comte - Chercheur

    2016 - 2017 Congé pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) octroyé par le conseil national des universités (CNU) 71e section.
  • laboratoire Elliadd - Responsable d'axe

    2015 - maintenant Co-responsable de l'axe « communication, frontières médiatiques et pratiques sociales », laboratoire Elliadd (EA 4661), université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

    8 membres permanents – 3 programmes de recherches qui s'intéressent aux dispositifs de communication, à la médiation des savoirs et à la communication dans / des organisations

    Porteur de deux programmes de recherche au sein du pôle CCM, Elliadd, UFC
    Axe 1 : conception et évaluation de dispositifs sémantiques et socionumériques – programme « innover par les usages »
    Axe 3 : communication, frontières médiatiques et pratiques sociales – programme « dispositifs de communication, identités, territoires, temporalités »

    Co-organisateur, avec Julien Péquignot (UBFC) du séminaire « culture du numérique et éthique de la médiation ». Séminaire soutenu par le laboratoire Elliadd.
    Invités : Nicole Pignier (université de Limoges), Stéphane Vial (université de Nîmes), Guillaume Latsko-Toth (université Laval), Hervé Lecrosnier (université de Caen), Mélanie Clément-Fontaine (UVSQ)
  • Laboratoire Elliadd - Responsable de pôle

    2015 - 2015 Co-responsable du pôle Conception, Création, Médiations (CCM), laboratoire Elliadd, UBFC
    16 membres permanents, 6 associés, 12 doctorants (71 – 7 – 27 – 18 – 16 – 12 CNU).
    Responsable du projet scientifique du Pôle CCM dans le dossier HCERES d'évaluation du laboratoire Elliadd (p. 95-112) – janvier 2016 http://www.univ-fcomte.fr/download/elliadd/document/commun/s2_1_2_ur_dossier_evaluation_elliadd_2015.pdf
  • Université de Nice Sophia-Antipolis - Chargé de cours

    2014 - 2016 chargé de cours au département communication – Université de Nice Sophia-Antipolis (master 2 communications, cultures organisationnelles, stratégies d'image et internet)
  • Laboratoire Elliadd - équipe OUN - Directeur adjoint

    2014 - 2015 Directeur adjoint - équipe objets et usages numériques (OUN), Elliadd,

    Co-organisateur, avec Alexandre Coutant (UFC), Nicolas Pélissier et Paul Rasse (Université de Nice Sophia-Antipolis) du séminaire Usages des Dispositfis Sociotechniques Numériques (UDSN).
    Séminaire soutenu par les laboratoires ELLIADD, I3M, en partenariat avec l'ISCC.

    Inivités : Geneviève Vidal (Université Paris 13), Madeleine Akrich (Mines ParisTech), Pierre Mercklé (ENS de Lyon), Christian Licoppe (Télécom ParisTech), Jacques Perriault (ISCC), Philippe Mallein (CEA), Geneviève Jacquinot-Delaunay (ISCC), Laurence Monnoyer-Smith (UTC), Isabelle Gavillet (Université de Lorraine), Serge Proulx (UQAM), Josianne Jouët (Université Panthéon-Assas)
  • Sciences Po Rennes / Institut d'Etudes Politiques - Chargé de cours

    Rennes 2014 - 2016 chargé de cours à Sciences Po Rennes (master 2 communication des organisations)
  • Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication - Membre élu du CA de la SFSIC

    2014 - maintenant Membre élu au conseil d'administration de la SFSIC, vice-président de la commission communication et valorisation (élu en septembre 2016), en charge de la stratégie de la présence en ligne au sein de la commission communication et participant aux activités de la commission recherche et de la commission relations professionnelles. http://www.sfsic.org/

    2015 – Dans le cadre du mandat de la SFSIC, co-rédaction d'une liste des revues francophones en SIC. Pélissier, N. et J.-C. Domenget (2015). « Revues francophones en SIC », Rapport SFSIC, mai 2015, 89p. http://fr.slideshare.net/sfsic/revues-francophones-en-sic-sfsic-2015

    2015 – Membre du comité scientifique et animateur de l'atelier 7 « Productions discursives et mises en récit », Doctorales de la SFSIC, Lille (21 et 22 mai 2015)
  • Université Jean Monnet - Chargé de cours

    Saint-Etienne 2012 - 2014 chargé de cours au département communication – Université de Saint-Etienne (master 1 et 2 stratégie de communication globale)
  • IUT Lyon 3 - Chargé de cours

    2012 - 2016 Chargé de cours au département communication – IUT Lyon 3 (licence professionnelle marketing et communication digitale)
  • UFR STGI - Maître de conférences en SIC

    Montbéliard 2008 - maintenant Département multimédia – UFR STGI – Université de Bourgogne Franche-Comté (Master 1 et 2 produits et services multimédia)
  • IUT belfort-Montbéliard - Maître de conférences en SIC

    2006 - maintenant Département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) - DUT MMI et Licence professionnelle Webdesign

    Responsabilités pédagogiques

    2011 – 2014 - Responsable des stages – licence professionnelle Webdesign (département MMI – IUT Belfort-Montbéliard)
    2008 – 2011 - Directeur des études (DUT SRC – IUT Belfort-Montbéliard)
    2011 – 2016 - Responsable d'unités d'enseignement – théories de l'information et de la communication S1, S2, S3 et LP (département MMI – IUT Belfort-Montbéliard)
    2008 – 2015 - Responsable d'unités d'enseignement – écritures pour les médias numériques S4 (département MMI – IUT Belfort-Montbéliard)

    Responsabilités et implications administratives

    2006 – ce jour – Encadrement des projets d'innovation (DUT MMI et Master 2 PSM)
    Encadrement d'une trentaine de projets (création de sites web, d'applications mobiles, projets de communication, etc.)
    2006 – ce jour – Suivi de stages de DUT MMI et de la licence professionnelle webdesign. Encadrement d'une soixantaine de stages dans le domaine du numérique et de la communication digitale.
    2006 – ce jour – Membre élu au conseil de département SRC/MMI
    2006 – ce jour – Participations régulières aux journées portes ouvertes de l'IUT Belfort-Montbéliard
    2006 – 2013 – Co-organisation de la journée des anciens et repositionnement en journée de réseautage professionnel
  • IUT Belfort-Montbéliard - ATER

    2004 - 2006 Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche en SIC Département services et réseaux de communication (SRC) – IUT Belfort-Montbéliard et laboratoire Laseldi, UFC
  • Institut National de l'Audiovisuel - Chercheur CIFRE

    Bry sur Marne 2001 - 2004 chercheur en convention Cifre (ANRT) direction de la recherche et de l'expérimentation – Institut National de l'Audiovisuel (INA) – Bry-sur-Marne – Pôle usages

Formations

Réseau