Après un accident bête survenu sur le chantier ST FORT à Bordeaux (chute dans un escalier de cave suite à une mauvaise protection: plaque de bois de coffrage simplement posé sur la trémie de l'escalier qui n'était pas signalée) j'ai été muté à l'agence Faure Silva située à Anglet pour travailler sur le chantier IKEA de Bayonne avec une mission d'accueil et contrôle d'acces.
Et oui!!! Je ne peux plus travailler en tant que maçon pierreux. Je ne blâme personne, quoique... Accueil sur le chantier quasi inexistant et réalisé par une stagiaire car le conducteur de travaux était en réunion avec l'architecte, le chef de chantier en vacance (c'est son droit) et, semble t'il pas de chef d'équipe. Je devais travailler sur la façade et c'est le seul endroit ou presque que l'on m'ait montré hormis les vestiaires, réfectoire, sanitaires et container de stockage de matériel.
Le "Monsieur sécurité" était passé semble t'il sur le chantier pour vérifier sa conformité deux jours avant mais n'avait pas repéré ce risque, il ne s'est pas gêné pourtant de me dire que j'étais responsable lors d'une réunion obligatoire avant reprise du travail.
J'ai dû intervenir à cet endroit uniquement car le matériel nécessaire à la tache qui m'était initialement attribuée n'était pas là (sableuse au lieu d'une gommeuse, la pierre étant hyper tendre, j'ai exigé une gommeuse et celle-ci n'arrivait pas), n'ayant plus rien à faire sur mon poste de travail, le conducteur de travaux m'a demandé de nettoyer un local dans lequel il y avait un foutoir innommable. Bref, je range et nettoie et la dernière plaque de contre plaqué backélisé que je veux relever de manière verticale contre le mur, masquait un trou dans lequel je suis tombé. Dos heurtant l'arrête en béton au niveau des omoplates, idem pour l'arrière de ma tête, épaules abimées car j'ai tenté de ne pas tomber en m'accrochant à la plaque et pour finir, une fois tombé et que le casque de protection ait été éjecté, j'ai pris la plaque sur la tête.
J'aurais pu mourir, rester paralysé alors je ne me plains pas trop mais j'ai quand même l'articulation de l'épaule gauche foutue, une hernie discale cervicale qui entraine des névralgies cervico-brachiales droites et gauches quasi constantes et une dorsalgie récurrente.
Aujourd'hui, après une longue période de doutes, j'ai espoir que l'entreprise pour laquelle je travaille m'aide et décide de me reconvertir au sein de l'entreprise ou du groupe.
Merci à Madame Elodie Feuillet (RH) pour son implication in fine.
Pour ceux qui me connaissent et le souhaitent, j'aurai une petite chambre à partager à l'occasion.
Je vais préparer au mieux ma reconversion professionnelle, j'ai déjà pas mal de pistes et beaucoup de travail pour y arriver mais je vais me donner les moyens.
Ce jour, je vais monter sur une grue à tour afin de savoir par moi même si je me sens capable d'apprendre ce nouveau métier. C'est une piste sérieuse pour ma reconversion professionnelle...
Début de formation au titre professionnel de conducteur de grue à tour le 07/04/2016 à Egletons en Corrèze.
Cette formation qui doit durer 10 semaines va me donner la possibilité de rester au sein de mon entreprise GTM bâtiment Aquitaine et d'obtenir un poste de grutier. Sur quel chantier serais-je envoyer à l'issue de la formation, je ne le sais pas encore... Affaire à suivre.
Mes compétences :
Ressources humaines
Conseil
Communication
Recrutement
Industrie
BTP
Gestion des intérimaires
Développement commercial
Gestion
Management
Relationnel