Menu

Jean-François GEY

LISSES

En résumé

Depuis septembre 2006, je suis Directeur Général de l’AD PEP 91. J’ai été recruté sur une logique de développement et de professionnalisation de l’Association. J’ai développé la dimension associative dans la gestion managériale afin de mieux coordonner l’action des établissements et des différents secteurs, et de mener des projets de développement réfléchis et cohérents afin de situer l’Association Départementale des PEP de l'Essonne au niveau des acteurs incontournables de ce département.

Selon moi, la fonction de cadre dirigeant se conçoit comme la métaphore du panneau indicateur : déterminer et indiquer au quotidien une direction de travail à l’équipe des cadres hiérarchiques, mettre en œuvre les voies à suivre, les déclinaisons spécifiques d’un projet associatif toujours en évolution, défini mais jamais définitif. Dans la mission de DG, la composante managériale est particulièrement sensible avec une équipe constituée de cadres, donc de personnalités fortes, qui réclament beaucoup de finesse dans la gouvernance. Dans cet esprit, mon expérience de pilotage institutionnel et associatif m’a amené à développer une fonction de conseil importante. Adossé à une expertise personnelle, ce pilotage doit savoir conseiller les professionnels, en impulsant et en encourageant les bonnes pratiques comme ressources et ferments du changement. Je me situe aussi en position de conseil et d’expertise auprès des élus associatifs.

Mes compétences :
Gestion
Service public
Management
Démarche qualité
Administration
Formation

Entreprises

  • AD PEP 91 - Directeur Général

    LISSES 2006 - maintenant
  • INS HEA - Maître de Conférence associé

    2003 - maintenant Maître de Conférence associé depuis Septembre 2013 en Initiation à la Comptabilité et à la Gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux de droit privé. Chargé des TD depuis 2003, des cours magistraux et des TD depuis 2013.
  • SESSAD Arlette FAVÉ de CHILLY-MAZARIN - Directeur

    2001 - 2007 Le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile Arlette Favé accueille 40 enfants et adolescents de 1 à 20 ans, filles et garçons, atteints d’autismes et de troubles envahissants du développement. J'ai ouvert ce dispositif de 15 places en Octobre 2002. Je l'ai ensuite accompagné dans une croissance forte pour atteindre en 2011 53 places et une coopération très étroite avec les 5 classes Education Nationale dédiée à la scolarisation des enfants atteints d'autismes.
  • IMPro Roger LECHERBONNIER de PALAISEAU - Directeur

    1999 - 2006 Depuis sa création en 1975, l’IMPro de PALAISEAU s’est doté d’un projet institutionnel fort : tenter l'aventure de l’insertion socioprofessionnelle en entreprise, en milieu ordinaire de travail ou en milieu protégé d'adolescents / jeunes adultes déficients intellectuels. Ce projet s’est même transcendé au point de devenir une véritable culture d’entreprise. Depuis 1975 : 40 % des élèves insérés en milieu ordinaire de travail et 26 % en ESAT : établissements et services d’aide par le travail.
    Opération 30 ans, avec le Colloque à l'École Polytechnique le 01/02/2007
  • IME André NOUAILLE de Massy - Directeur pédagogique

    1995 - 1999 Animation de l'équipe pédagogique - Accueil d'enseignants non spécialisés - Mise en oeuvre d'une formation "Développemen des Capacités d'Apprenrtissage".
    Création d'une classe externalisée en école élémentaire de quartier pour 7 enfants en situation de hanfdicap - déficients intellectuels
  • Centre Hospitalier d'Orsay - Directeur Pédagogique École 4ème intersecteur Psychiatrie infanto-Juvénile

    1990 - 1994

Formations

  • Sciences Po Paris

    Paris 2013 - 2015 Dirigeant Associatif

    L’Executive Master « Dirigeant associatif » s'est pleinement inscrit dans une volonté de m’inscrire dans une dimension de formation importante à même de re–mobiliser des concepts et des méthodologies, en se dégageant de la tyrannie de l’urgence quotidienne. J’ai suivi régulièrement des temps de formations « courtes », j’en anime moi – même assez régulièrement. Cette formation m'a permis de réinter
  • INSHEA

    Suresnes 1994 - 1995 Diplôme de Directeur d'Etablissement d'Education Adaptée et Spécialisée

    DDEEAS - Mémoire sur les modalités de collaboration entre les écoles élémentaires du département de l'Essonne et les intersecteurs de Psychiatrie Infanto-Juvénile dans le cadre de la scolarisation d'enfants et d'adolescents psychotiques.
    Annexe sur l'histoire essonnienne de cette collaboration.
  • Université Paris VII Denis Diderot

    Paris 1992 - 1997 Maîtrise de Sciences Humaines Cliniques- Master 1

    Mémoire sur les pathologies institutionnelles, ou comment comprendre et agir sur le télescopage des pathologies individuelles et des (dys)fonctionnements institutionnels

Réseau