Menu

Jean-Francois LARGEAU

NANTES

En résumé

Passionné par les sciences physiques et particulièrement la mécanique des fluides, j'ai suivi un cursus universitaire en mécanique avant des spécialisations en mécanique des fluides, aérodynamique et acoustique.

De nature curieuse et autodidacte, je poursuis au quotidien à enrichir mon domaine de compétences notamment au travers des mes activités professionnelles (management, acoustique, électronique&pilotage..) mais aussi mes centres d’intérêts plus personnels (écologie, énergies renouvelables..).

Aujourd'hui je partage mes passions avec de futur étudiants aux travers des enseignement mais aussi des projets scientifiques de R&D en lien avec des professionnels.

Ma thématique principale de recherche s'intéresse à la valorisation de la biomasse, notamment au travers des procédés de pyrolyse et gazéification.



Mes compétences :
acoustique
Aérodynamique
Automobile
Automotive
Chercheur
Écologie
Energétique
Enseignant
Enseignant chercheur
Innovation
LEA

Entreprises

  • ICAM - Enseignant Chercheur en Energétique

    2011 - maintenant Ce poste "double face" me permet de partager mes connaissances avec les étudiants ingénieurs au travers de différents projets pédagogique (enseignement) mais aussi de travailler sur des problèmes techniques concret avec des industriels lors de leur dernière année (Recherche et développement).

    Parallèlement à ces activité, des thématiques de recherche moyen termes sont mises en place en partenariat avec d'autres sites de l'ICAM, d'autres laboratoires et bien sur des partenaires Industriel. A ce jour, ma thématique principale s'intéresse à la valorisation de biomasse par gazéification et pyrolyse.
    En clair : produire de l'électricité et de la chaleur à partir de résidus, de déchets.... et de manière propre!
  • Trelleborg puis Tristone - Contact Amont Client & Resp Pôle Aéro-acoustique

    2008 - 2011 A partir de mi-2008, s'est ajoutée à mes fonctions d'Expert et de responsable du Pôle Aéro-acoustique, une composante Contact-amont client.

    Le but est d'accompagner au mieux nos clients lors de leurs développements : innovation & avance de phase, consultation, développement produit.

    Ma localisation en IDF me permet ainsi d'être en intéraction forte avec nos clients et de créer une interface technique active, réactive, entre leur besoins et nos équipes techniques basées en province.
  • Trelleborg - Resp. pôle Aéro-Acoustique

    Trelleborg 2007 - 2011 Mon poste consiste à animer le pôle Aéro-acoustique, entité de l'équipe Innovation de Trelleborg Fluid Solution.

    J'anime ainsi une équipe regroupant les expertises suivantes: aérodynamique, acoustique, vibration, thermique en calcul et mesure d'un point de vue fonctionnel & hiérarchique.
    Il s'agit de gérer et de donner l'orientation de chacun des experts en terme de R&D (développement de l'expertise, innovations etc..) mais aussi de développer les synergies entre les différentes compétences du groupe.

    Cette responsabilité s'ajoute au poste décrit dans l'expérience d'expert aéro-acoustique qui suit.
  • Trelleborg - Expert aéro-acoustique

    Trelleborg 2006 - 2011 Le groupe Trelleborg s'interesse principalement aux développement de systèmes principalement à base de polymères & caoutchouc, voir de matériaux sandwich.
    Le groupe se décompose en cinq secteurs d'activité :
    Automotive / Wheel Systems/ Engineered Systems / Building Systems / Sealing Solutions
    (cf www.trelleborg.com)

    Mon poste s'inscrit dans la B.A. Automotive, secteur Fluid & Acoutic Solution plus précisément dans l'équipe Innovation donc de R&D sur les fonctions Air-Intake.
    Nous développons les systèmes amenant l'air au moteur (Cols d'entrée d'air, boîtier filtre, amortisseur de pulsation turbo (TNA) etc ) pour le compte des constructeurs automobile (PSA, RSA, FORD, FIAT, VOLVO, GM,...). Ces pièces ont de nombreuses spécifications aussi bien en RDM, filtration, acoustique ou énergétique (perte de charge), aérodynamique.

    Ainsi, mon job s'articule autour de 4 axes :
    - Développement et orientation du laboratoire d'aéroacoustique
    - Innovation : développement de solutions nouvelles en aérodynamique, acoustique et aéro-acoustique.
    - Conception & développement: réponse aux demandes client dans le cadre de consultation pour les nouveaux projets véhicules, les avances de phase etc
    - Expertise : mise au point et analyse des systèmes, benchmark, validation des pièces en développement ou produites.

    Outils :
    - calculs 1D et 3D en aérodynamique/acoustique sur différents logiciels
    - investigations expérimentales 1D et 2D, instationnaires
    (champs de pression aéro/acoustique, vitesses, thermométrie, vibration etc..) avec des souffleries et chambre anéchoïque.
    - développement de nouveaux bancs de mesures pilotés sous Labview
  • Valttec - Ingenieur de recherche-cadre

    2003 - 2005 Titulaire d’un doctorat en aéro-acoustique, j'excerce depuis décembre 2003, la fonction d’ingénieur de recherche-cadre en mécanique des fluides au sein de la société VALTTEC.

    A ce titre, plusieurs études m’ont été confiées, représentant des parts significatives de projets de R&D ou de contrats industriels complexes. Au sein de cette société, j’ai donc été amené à prendre en charge la réalisation d'études très diverses, allant de la prestation d'essai en soufflerie à la conception de logiciels d'interface utilisateur spécifiques aux moyens de mesure que nous développons. Dans la réalisation de ce travail, j’ai été conduit à encadrer successivement une équipe d'ingénieurs et techniciens de plus en plus conséquente.

    La société Valttec étant en cessation d’activité, je suis disponible dès à présent.

    Compétences et fonctions développées :

    - Conception et développement de moyens d’essais et de systèmes de mesures (milieux gazeux : subsonique à transonique, chauffé ; milieu liquide), (PSA, Renault, DGA, SNECMA)

    - Gestion de projets (délais, budget,…)

    - Relations clients et sous-traitants

    - Encadrement et recrutement (ingénieurs d’étude à stagiaires)

    - Préparation, réalisation et analyse d’essais :
    en souffleries (IAT, Valttec),
    en tunnels hydrauliques (CEAT, DGA),
    sur bancs (MARTEL,Valttec), (PSA,Renault, Snecma),
    sur site (bassins des carènes (DGA), véhicule (Cooper))

    - Rédaction de synthèses d’essais et de notices techniques

    - Prestations d'étalonnage (SNECMA)

    - Calcul numérique (StarCD, Renault)

    - Développement logiciels complet sous Labview et Fortran
    (pilotage/acquisition/traitement/visualisation)

Formations

Réseau