Menu

Jean FRÉOR

SAINT JACQUES DE LA LANDE

En résumé

Prestataire de service pour APSIDE Rennes en tant qu'ingénieur-développeur front-end, je suis actuellement en mission dans l'entité OAB d'Orange Business Services. J'y développe une application web NodeJS permettant d'alimenter le contenu d'une application tablette permettant au commerciaux de chez Orange de présenter un aperçu des différentes offres d'OBS.

Les missions qui m'intéressent sont celles où je peux me distinguer non seulement par mon expertise web front-end, mais aussi par mon sens de l'expérience utilisateur et de la réflexion sur les problématiques ayant trait à l'ergonomie. Enfin, j'apprécie tout particulièrement être en contact direct avec la MOA ou les utilisateurs, à la fois pour l'aide à la rédaction des besoins et à la gestion d'un projet au quotidien.

Mes expertises techniques reconnues sont entre autres : JQuery, PHP 5.4, MySQL, HTML 5, CSS 3/Less, Bootstrap.
Mon expérience actuelle chez OBS y ajoute progressivement du NodeJS / MongoDB, ainsi que des outils d'aide au développement devenus incontournables, comme Grunt ou Gulp.

Mes compétences :
Photoshop
MySQL
Actionscript 3
UWE
UML
JavaScript/Ajax
Smarty
Social Engine
PHP5
Drupal
Joomla
ASP
Merise
Wordpress
HTML/XHTML
XML/XSL
Sybase
jQuery
Réseaux sociaux
Intranet
Web
Ingénieur
Internet

Entreprises

  • APSIDE Rennes - Ingénieur web front-end

    2013 - maintenant Prestataire de service pour APSIDE Rennes, je suis spécialisé dans la conception et le développement web majoritairement front-end, toujours avec un soin particulier apporté à l'ergonomique et l'expérience utilisateur, et oeuvrant à l'aide de langages open source (environnement techniques redondant : PHP 5.4, MySQL, HTML 5, Javascript, JQuery, CSS 3, Bootstrap, NodeJS, MongoDB, Photoshop CS5).

    J'ai effectué dernièrement 6 mois de mission chez SERES (Docapost) afin de mettre en place un éditeur graphique de workflows.

    Précédemment, j'ai mené durant plus d'un an, chez DDS Logistics, un grand chantier de modernisation visuelle et de compatibilité navigateurs (avec Bootstrap notamment).

    Enfin, je peux également évoquer ma mission précédente chez Orange Business Services, toujours à Rennes, où j'ai conçu, développé et maintenu une application web permettant d'éditer des logigrammes symbolisant certains processus métier chez OBS ; Grande interaction avec le client et force de proposition dans les choix d’architecture, ergonomie, design et solutions fonctionnelles... sans oublier une implication particulière dans l'aide au recueil des besoins.
  • Webcastory - Responsable des développements / CTO

    ST OUEN 2009 - 2012 Documentation, conception, développement et suivi du développement d’une plateforme de webtv collaborative, dont la vitrine est http://techtoc.tv.

    Analyse des besoins clients, propositions fonctionnelles, design d’interfaces.

    Développements et évolutions (en méthode Agile), corrections et maintenance.
    Encadrement et gestion de projet. Grande autonomie. Travail d’équipe et télétravail.
  • Apside - Ingénieur chargé de mission

    Boulogne-Billancourt 2001 - 2009 À LA POSTE, un vaste projet de modernisation appelé « Cap Qualité Courrier » vise pour 2011 un meilleur taux d’arrivée du courrier à « J+1 ». Le projet SATURNE, dont on m’a confié les tâches de conception, de développement et d’optimisation, s’inscrit directement dans cette lignée, puisqu’il consiste en une modernisation de l’accès aux statistiques du tri du courrier.
    SATURNE est une application intranet multi-tiers, mais aussi à haute volumétrie, avec une alimentation au fil de l’eau. Cela induit une forte exigence en termes de montée en charge, et d’autant plus forte que le nombre de machines de tri et d’utilisateurs est en continuelle croissance. Certains scénarios d’optimisations ont donc été conçus et appliqués pour chacune des couches d’architecture de SATURNE. Finalement, une simple revue de code a permis de cibler convenablement les performances requises.
    Le deuxième axe d’optimisation de SATURNE concerne son ergonomie : j’ai montré qu’il est possible de réaliser une application à la fois performante et agréable à utiliser.

    Ce projet à La Poste m'aura offert des satisfactions variées : diversité des outils, richesse du contenu, diversité des phases de développement, qualité des rapports humains, autonomie appréciable et évolution vers une fonction d’encadrement.

Formations

  • CNAM IRSM

    Paris 2003 - 2010 Informatique

    CNAM de Paris

    Parcours :
    * IHM (cycle B)
    * Client/serveur (cycle B)
    * Préparation à l’examen probatoire
    * Communication, culture, expression pour ingénieurs (cycle C)
    * Probatoire
    * Conception d’applications multimédia (cycle C)
    * Mémoire d'ingénieur : "Conception et optimisation d’un intranet pour le groupe La Poste" -- Lien de téléchargement : http://94.23.61.97/jean/Memoire_ingenieur_CNAM.pdf
  • IUP MIAGE NANTES

    Nantes 1999 - 2001 MIAGe

    Un bon complément pour ceux qui souhaitent approfondir un cycle d'IUT (traduction : ce n'est pas en deux ans seulement qu'on apprend la théorie de l'informatique)
  • IUT De Nantes

    Nantes 1997 - 1999 Je conseille très vivement l'IUT à tous ceux qui veulent ressusciter d'une année perdue dans les couloirs nébuleux et sans âme de la fac.
  • Université De Nantes - Faculté Des Sciences Et Techniques

    Nantes 1996 - 1997 DEUG MIAS - Eh oui, tout le monde a droit de se tromper de direction... surtout juste après le bac !
  • Université Catholique De L'Ouest ARS

    Angers 1995 - 1996 Année m'ayant permis de passer d'un bac L (bouh...) à un bac S (ah...)
  • Lycée Saint Gabriel

    St Laurent Sur Sevre 1987 - 1995 Eh oui, 7 ans d'internat !

Réseau