Menu

Jean GABES

LANDIRAS

En résumé

Après quelques années en tant qu'administrateur système et virtualisation, je me suis spécialisé dans le domaine de la supervision.

Auteur du livre "Nagios 3 pour la Supervision et la Métrologie" aux éditions Eyrolles. Cet ouvrage fournit une méthodologie solide qui rappelle certains principes à respecter pour le succès de son projet de supervision.

Suite à ce livre, j'ai lancé le projet Open Source Shinken pour pallier les limitations du logiciel Nagios. Ce logiciel ayant un grand succès auprès des grandes entreprises, je suis en train de lancer la société éditrice qui va soutenir le développement de cet outil et de son écosystème.


Mes compétences :
Linux
Shinken
Monitoring

Entreprises

  • RMLL - Conférentier sur la supervision des grands parcs

    2010 - maintenant J'ai présenté une conférence sur la supervision des grands environnements avec Nagios. J'ai ainsi parlé de ce que Nagios savait bien faire, et où il s'arrêtait dans la gestion des grands parcs.

    J'ai ainsi présenté une solution à ces problèmes de gestion avec l'outil libre Shinken que je développe. Compatible avec la configuration et les nombreuses sondes de Nagios, il permet de mettre une architecture de type "cloud monitoring" en place très simplement et rapidement.
  • Eyrolles - Ecriture d'un livre sur Nagios (supervision)

    PARIS 5 2009 - 2009 J'ai écrit le livre "Nagios 3 pour la Supervision et la Métrologie. Déploiement,Configuration et Optimisation" aux éditions Eyrolles.

    Au-delà des simples aspects techniques, cet ouvrage donne les clés pour réussir la mise en place d'un projet de supervision et éviter les écueils classiques (choix des mauvais indicateurs, tri insuffisant des alertes, etc.). Il déroule une méthodologie solide et rappelle certains principes à respecter (indicateurs importants, pertinence des alertes...).
  • Linux magazine - Rédacteur d'articles sur la supervision et la gestion de la sécurité sur les grands parcs

    2009 - 2009 J'ai rédigé plusieurs articles dans Linux magazine concernant la supervision et la sécurité avec SSH.

    Mon premier article concerne les avancées de Nagios 3, fer de lance de la supervision open source.
    J'ai décris principalement les amélioration en terme de gestion de configuration permettant d'améliorer la maintenabilité des configurations de grands parcs (plus de 300 machines).

    Mon second article sur la supervision concerne les indicateurs de charges sur les systèmes d'exploitation et leur interprétation.
    J'ai décris principalement l'indicateur phare des systèmes Unix, le load average, et en ait proposé une méthodologie d'interprétation afin de différentier les différents cas de charges sur une machine, et savoir si elle a assez de ressources ou pas (CPU, I/O disques, etc).

    Enfin, j'ai rédigé un article concernant la gestion des clés asymétriques au sein de SSH.
    J'ai décris principalement l'intérêt de cette méthode dans l'authentification de participants d'une communications et la fonctionnalité des agents SSH dans la gestion simplifiée des clés pour que l'utilisation de SSH sur un grand parc soit la plus simple et la plus sécurisée possible, même sur des serveurs exposés (DMZ).

    Ils reflètent mes centres d'intérêts principaux, à savoir la supervision et les méthodes de gestion de grand parcs de serveurs.
  • Lectra - Administrateur système

    Paris 2007 - maintenant Lectra édite des logiciels de CAO pour la conception de textiles, et réalise des outils de découpe. Elle est leader sur son domaine.

    J'occupe le poste d'administrateur système avec en charge des systèmes Windows, Linux, SAN (EMC), NAS (NetApp) et VMware ESX.

    J'ai une sensibilité notable pour les outils du monde libre. Une de mes dernières réalisations consiste en la suppression de switchs dédié pour le load balancing (Nortel L2/L7) vers notre ERP (Oracle Application) pour les remplacer par un load balancing Linux (IPVS/LVS). Ceci pour diminuer les couts et augmenter le contrôle que nous avons sur cette installation.

    J'ai également été amené à mettre en place un cluster file sytem basé sur la solution libre OCFS2.
  • SSTIC - Conférencier sur la sécurité

    2005 - 2005 J'ai, avec deux collègues, présenté en conférence au SSTIC 2005, un projet que nous avons mis au point concernant la création d'un outil de pot à miel.

    Cet outil se loge dans les couches les plus basses des systèmes d'exploitation (noyau) et n'est pas détectables par les utilisateurs du systèmes. Une fois qu'un pirate a pris le contrôle de la machine, on peut suivre ses faits et gestes sans qu'il ne puisse s'en apercevoir.

    La conférence s'est déroulée devant environs 400 professionnels de la sécurité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :