Menu

Jean Louis DA COSTA

ABREST

En résumé

Le développement personnel et l'envie de découvrir de nouveaux domaines sont les principaux moteurs de ma vie professionnelle.

Ma formation d'ingénieur Sup'aéro m'a naturellement guidée initialement vers le secteur aéronautique, dans un cadre de R&D en collaboration entre le CNRS et la société DASSAULT AVIATION. Cette expérience s'est concrétisée par la soutenance d'une thèse à l'Université de Poitiers.

J'ai ensuite fait le lien avec l'industrie en créant une société de transfert de technologies dont l'objet était la valorisation auprès de l'industrie, des compétences de laboratoires de recherche des Sciences de l'Ingénieur. J'ai développé cette entreprise jusqu'à compter une quinzaine d'ingénieurs travaillant pour des grandes entreprises françaises des secteurs aéronautique, automobile, ferroviaire,... J'ai profité de cette activité pour compléter ma formation technique par une formation à la gestion d'entreprises : OFFENSIV'PME avec des consultants de Sup de Co Poitiers.

Fort de cette expérience, j'ai rejoint un groupe toulousain spécialisé dans la conception et la commercialisation de machines de découpe au jet d'eau à très haute pression. J'ai d'abord pris la direction de la branche « services à l'industrie ». J'ai développé un réseau de centres de découpes industrielles en France et en Espagne organisé sous forme de franchise industrielle : une douzaine d'entités pour une trentaine de personnes, associée à une centrale d'achat et des données techniques communes. Mon rôle consistait à préparer les business plans, créer la société, suivre son développement et faire le reporting mensuel auprès des actionnaires.

J'ai ensuite pris la direction générale du groupe ainsi que sa direction technique, avec pour tâches principales la réorganisation de la production et le développement technique. J'ai mené à bien ces actions en mettant en place un management participatif avec les principaux cadres de la société : administration, finance, achats, BE, production et SAV. Après la vente de l'entreprise, j'ai dû partir et suis revenu sur mes terres d'origine.

J'ai alors pris la direction technique d?un groupe auvergnat dans le secteur du mobilier urbain et de la charpente métallique. J'avais notamment la charge de la réorganisation de la filiale du travail des métaux. Ce poste m'a permis d'élargir mon champ de compétence vers l'informatique et notamment l'informatique de gestion en mettant en place l'ERP CEGID Business Place sur les différents sites du groupe.

Au sein du Comité d'Expansion Économique de l'Allier, je suis maintenant responsable Animateur Filières.

Jean Louis DA COSTA

Mes compétences :
Business
CEGID
Cegid business
Direction générale
Direction technique
ERP
ERP Cegid
Faculté d'adaptation
Informatique
Technique
travail en équipe
Ingénierie
Transfert de Technologie
Aéronautique
Mécanique
Gestion de projet

Entreprises

  • COMITE D'EXPANSION ECONOMIQUE DE L'ALLIER (CEEA) - Responsable Observatoire économique et animation Filières

    2010 - maintenant
  • Artemis consulting - Responsable industrie et informatique

    2006 - 2009 responsable de l unité de production de charpentes métalliques et de la serrurerie industrielle

    mise en place et gestion des réseaux informatiques multi sites

    gestion de l'ERP CEGID Business Place
  • Groupe Digital control - Direction générale

    1997 - 2005 1997 - 2001 : PDG de la branche service à l'industrie en découpe industrielle en France et Espagne (30 personnes - 2M€)

    2001 - 2005 : direction générale et industrielle : conception, fabrication et vente de machines spéciales
  • VALTTEC - PDG

    1993 - 2000 Valttec était une entreprise interface entre l'industrie et la recherche universitaire à Poitiers.

    Mise en place des collaboration avec les laboratoires de recherche.
    Gestion et développement de l'entreprise
  • Université de Poitiers - CNRS - CEAT - Ingénieur R&D

    1986 - 1992 Thèse de docteur ingénieur en Mécanique des Fluides en collaboration avec DASSAULT AVIATION

    Assistance techinique auprès du CNES dans le cadre du programme HERMES

Formations

Réseau