Menu

Jean-Louis PAQUETTE

Paris

En résumé

Après une formation juridique et des études en Sciences Politiques, j’ai accompli une carrière de Commissaire de l’Air, marquée par de nombreuses affectations en France et à l’étranger dédiées au soutien des forces, dans des responsabilités de Directeur Administratif et Financier ainsi que de pouvoir adjudicateur.
J’ai ainsi pu développer une expertise dans la rationalisation des soutiens communs (achats, logistique, catering, entretien des infrastructures et des matériels communs).
Appelé très fréquemment à travailler avec le secteur civil dans des relations de donneur d’ordres/ prestataire, ma connaissance de l’entreprise a été encore enrichie à l’occasion d’un service détaché de trois ans au sein de l’UGAP où j’ai exercé les responsabilités de Directeur Export.
J’ai également occupé des postes plus spécialisés qui ont renforcé ma polyvalence d’administrateur :
- chef de bureau à la Direction des Affaires Juridiques du Ministère de la Défense ;
- Directeur des Ressources Humaines du Service du Commissariat de l’Air
(11 000 personnes) ;
- Directeur de l’Ecole du Commissariat de l’Air.
Au cours de ma dernière affectation à Djibouti, de 2007 à 2010, comme Directeur des Commissariats, j’ai été étroitement impliqué dans la réforme des bases de Défense à l’étranger et dans les processus de rationalisation et d’externalisation des soutiens communs. Mes responsabilités de pouvoir adjudicateur (passation des marchés), de correspondant des autorités djiboutiennes (mise en oeuvre et renégociation des accords de Défense, douaniers et fiscaux) et d’employeur de plus de 700 personnels civils (signature d’une nouvelle convention collective) m’ont permis d’appréhender et de maîtriser la complexité du contexte politique et économique à l’étranger.
En 2011, j'ai effectué en tant que consultant, une mission d'étude des perspectives et modalités d'externalisation des soutiens des forces armées françaises en Afrique, au profit de l'EDA (EPIC).
Au titre d'un rappel à l'activité au sein du ministère de la défense en 2014, je suis en charge de proposer au service du commissariat des armées une organisation innovante visant à identifier et à animer le réseau des commissaires ayant quitté le service actif et qui exercent des responsabilités de niveau élevé dans le secteur civil.

Entreprises

  • Service du Commissariat des Armées – Ministère de la Défense - Chargé de mission

    Paris 2014 - maintenant développer un réseau professionnel d'entreprise regroupant les commissaires en activité avec ceux qui ont quitté le service actif et qui occupent des postes de responsabilité élevée dans le secteur civil
  • Economat des armées - Externalisation des soutiens à l'étranger

    2010 - 2011
  • Ministère de la Défense - Directeur des commissariats à Djibouti

    Paris 2007 - 2010
  • Commissariat air - Directeur des ressources humaines

    2004 - 2007
  • Ministère de la Défense - Chef de bureau à la Direction des Affaires Juridiques

    Paris 2004 - 2007
  • Commissariat air - Directeur de l'Ecole du Commissariat de l'Air

    1999 - 2001
  • Armée de l'air - DAF

    Paris 1997 - 1998 DAF du détachement air français de l'opération "Southern Watch" en Arabie Saoudite, chargé des relations avec le ministère de la défense saoudien et les armées alliées.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau