Après une formation juridique et des études en Sciences Politiques, j’ai accompli une carrière de Commissaire de l’Air, marquée par de nombreuses affectations en France et à l’étranger dédiées au soutien des forces, dans des responsabilités de Directeur Administratif et Financier ainsi que de pouvoir adjudicateur.
J’ai ainsi pu développer une expertise dans la rationalisation des soutiens communs (achats, logistique, catering, entretien des infrastructures et des matériels communs).
Appelé très fréquemment à travailler avec le secteur civil dans des relations de donneur d’ordres/ prestataire, ma connaissance de l’entreprise a été encore enrichie à l’occasion d’un service détaché de trois ans au sein de l’UGAP où j’ai exercé les responsabilités de Directeur Export.
J’ai également occupé des postes plus spécialisés qui ont renforcé ma polyvalence d’administrateur :
- chef de bureau à la Direction des Affaires Juridiques du Ministère de la Défense ;
- Directeur des Ressources Humaines du Service du Commissariat de l’Air
(11 000 personnes) ;
- Directeur de l’Ecole du Commissariat de l’Air.
Au cours de ma dernière affectation à Djibouti, de 2007 à 2010, comme Directeur des Commissariats, j’ai été étroitement impliqué dans la réforme des bases de Défense à l’étranger et dans les processus de rationalisation et d’externalisation des soutiens communs. Mes responsabilités de pouvoir adjudicateur (passation des marchés), de correspondant des autorités djiboutiennes (mise en oeuvre et renégociation des accords de Défense, douaniers et fiscaux) et d’employeur de plus de 700 personnels civils (signature d’une nouvelle convention collective) m’ont permis d’appréhender et de maîtriser la complexité du contexte politique et économique à l’étranger.
En 2011, j'ai effectué en tant que consultant, une mission d'étude des perspectives et modalités d'externalisation des soutiens des forces armées françaises en Afrique, au profit de l'EDA (EPIC).
Au titre d'un rappel à l'activité au sein du ministère de la défense en 2014, je suis en charge de proposer au service du commissariat des armées une organisation innovante visant à identifier et à animer le réseau des commissaires ayant quitté le service actif et qui exercent des responsabilités de niveau élevé dans le secteur civil.
Pas de formation renseignée