Menu

Jean Louis TIXIER

PARIS 3EM

En résumé

Sup de Co,aprés une carrière de direction commerciale et marketing ,et 20 ans d'expériences de restructurations d'entreprises pour des PME ou des Groupes Internationaux, dans des secteurs variés, je me suis consacré avec passion à l'accompagnement des entreprises en difficultés en Seine et Marne, pour le compte de la Chambre de Commerce et d'Industrie, en tant que conseiller juridique et financier.
Aujourd'hui rentier, je me consacre à mes passions artistiques, festives, et sportives, tout en étant toujours disponible bénévolement pour les chefs d'entreprises qui me sollicitent sur les thématiques des difficultés , des procédures collectives, du financement ou du développement, ou tout simplement pour des cadres en repositionnement de carrière.


Pour me contacter : jeanlouistixier@hotmail.fr ,portable;06 68 47 34 84

Mes compétences :
Distribution
Syndicat
Services
B to b
Manager de transition
Japon
Irp
Textile
Fourniture de bureau

Entreprises

  • AGIRC-ARCO-CNAV - RENTIER

    2014 - maintenant
  • CCI Seine-et-Marne - Conseiller en Financement et Restructuration des Entreprises

    Marne-la-Vallée 2009 - 2014
  • DIVERSES MISSIONS D'AUDIT ET DE REORGANISATION - MANAGER/CONSULTANT

    2006 - 2009 Mission d'audit d'une entreprise de distribution de produits frais afin de preparer une cession/transmission.
    Mission d'optimisation de l'outil industriel, de mise à niveau reglementaire (Drire, Cramif )mise en place de procèdures,refonte d'un atelier de production en blanchisserie industrielle.
  • SPLER - DIRECTEUR D'EXPLOITATION

    1998 - 2006 Direction d'une usine de blanchisserie industrielle :Production, Commmercial,Logistique,Direction administrative ,financiére et Humaine.
    Pilotage de la réorientation stratégique :
    Réduction de 20% du personnel avec consolidation du chiffre d’affaires.
    Création d’une clientèle dédiée aux marchés publics.
    Doublement de la clientèle hôtelière par l’organisation et la dynamisation d’une campagne de prospection (+20% portefeuille client).
    Négociation sous forte pression syndicale du plan social en « ambiance » multiethnique.
    Définition, refonte et mise en place du système d’information afin de passer l’an 2000 et l’euro.
  • OVILAMS-MERCOR - DIRECTEUR GENERAL

    1995 - 1997 Pour le compte d'une société industrielle Autrichiene,intervention sur une entreprise en cessation de paiements.
    Organisation de la fusion de 2 entreprises sur 2 sites distincts en vue de recapitalisation. Activité reprise par TRODAT FRANCE.
    Constitution d’une plateforme d’actionnaires et montage financier via une société holding.
    Négociation avec les banques et autres organismes financiers.
    Conduite de l’absorption d’une entreprise concurrente et recherche de partenaires au Japon.
    Augmentation des capacités de production (+50%) pour faire face à la nouvelle numérotation téléphonique.
  • COLAS ET Cie - DIRECTEUR GENERAL

    1992 - 1995 Remettre en situation de profits une entreprise de distribution de produits frais à destination des détaillants, distributeurs et GMS.
    Rétablissement de la profitabilité de l’entreprise.
    Définition de la stratégie financière via la multiplication de partenariats avec les producteurs : +40% du CA sur 3 ans et +2% de marge brute.
    Réorganisation de l’ensemble de l’exploitation afin d’en améliorer la rentabilité : mise en place d’une gestion en centre de profit par vendeur spécialisé.
    Création d’une informatique innovante : mise en œuvre d’un outil mobile de gestion de stocks, approvisionnements, ventes avec dynamisation des équipes commerciales
    Elaboration et pilotage d’un plan marketing en vue de repositionner l’image de marque.
  • ALDIS-METRO - DIRECTEUR CENTRE DE PROFIT

    1989 - 1992 Restructurer un centre de profit de distribution alimentaire deficitaire tout en redynamisant l'equipe de vente.Exploitation mise aux standards du groupe.Creations d'outils de developpement commercial.Integration SCAPA (ex CODEC).
  • SIGN-PENTEL - DIRECTEUR COMMERCIAL ET MARKETING

    1985 - 1989 Federer les reseaux commerciaux tout en augmentant les parts de marchés d'un groupe de fournitures de bureaux.Assurer le lancement des nouveaux produits en relation avec le Japon.Creation de dix filiales regionales de production.Reprises et integration d'entreprises complementaires.Augmentation de 20% du referencement en centrales et groupements.
  • LEVI STRAUSS - DIRECTEUR COMMERCIAL ADJOINT

    1979 - 1985 Creation et management de l'ensemble des services commerciaux sedentaires d'un leader de la distribution textile.Organisation de l'interface marketing-ventes.Conception et mise en place des 1981 de terminaux de saisie de commandes pour les commerciaux.
  • AMRI - DIRECTEUR ADMINISTRATION DES VENTES

    1974 - 1979 Diriger l'administration commerciale d'une importante entreprise de fabrication de vannes,actionneurs et ensemble de telecommandes sur les marchés France, Marine,Export et Nucleaire.Creation de 5 agences regionales et 2 export.

Formations

Réseau