Menu

Jean-Michel COGET

PARIS

En résumé

JMC2, mon cabinet de conseil en stratégie et organisation a été fondé en 1982, après que j'ai aidé pendant 5 ans au lancement de Pierre Audoin Consultants, société d'études stratégiques dans le domaine informatique et télécommunications.

Nos références en France et à l'étranger (Europe, USA, Asie, Afrique Du Nord, etc.) et la fidélité de nos mandants confirment notre rôle précurseur pour mettre les technologies de l'information au service du développement durable et notre expertise dans ces deux domaines stratégiques.

Ces activités de conseil nourrissent également mon enseignement à l'Université Paris 8, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette, au sein du CIFAA, mes conférences à l'étranger (Georgiatech Institute-USA, Universités de Djakarta, Yonsei de Séoul, de Rabat, de Tunis, Mentouri de Constantine, ... ) et mes ouvrages.

Mes compétences :
Audit financier
Audit externe
Marketing stratégique
Stratégie d'entreprise
Ingénierie de formation
Audit informatique
Stratégie digitale
Système d'information
Analyse stratégique
Intelligence économique

Entreprises

  • Université Paris 8 - Enseignant

    2014 - maintenant Mon enseignement concerne "l'économie des collectivités territoriales" dans le cadre du cycle Master .
  • CIFAA - centre international de formation en aménagement et architecture - Président

    1985 - maintenant Le CIFAA est une structure experte en matière d'application des technologies de l'information à l'aménagement du territoire, l'urbanisme et la construction.
    Le CIFAA organise des workshops en France et intervient comme conseil et en ingéierie de formation auprès des Etats et des Grands Villes dans le monde.
  • ENSAPLV - Enseignant

    CHAMONIX 1983 - maintenant Mes enseignements concernent le projet urbain (Diplôme de Spécialisation et Approfondissement "Projet de territoire") , le projet architectural (la qualité environnementale à l'échelle de l'îlot urbain), l'assistance à maîtrise d'ouvrage (Cycle Master : histoire et théorie de la programmation, pratiques et méthodologies de la programmation) l'économie et le développement soutenables (Cycle Master : Architecture Economie et Ecologie)
  • JMC2 - Dirigeant

    Dinan 1982 - maintenant Conseil en stratégie auprès des pouvoirs publics (ministères de l'équipement, de l'environnement, de l'industrie, de la culture, de la santé) et Union Européenne (Direction générale de l'Industrie)
    Conseil en organisation auprès de grands comptes publics (France Télécom, EDF, EDF Energies Nouvelles, TDF, EPA Marne, Département du Nord, Mairie de Nantes, CERN, CSTB, PUCA, etc.) et privés ( IBM, HP, Orange, SAP, ORACLE, Caisse des Dépôts et Consignation, USH, Auchan, Bouygues,...)

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure D'Architecture De Paris La Villette (Paris)

    Paris 1979 - 1983 Architecte diplomable

    Cette formation m'a conduit à enseigner au sein de l'ENSAPLV le projet architectural et le projet urbain ainsi que les sciences de l'architecture.
  • Centre National De La Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

    Pantin 1977 - 1977 Ingénieur Territorial

    Le titre d'ingénieur territorial m'a permis d'accéder au poste de directeur de l'organisation dans une des plus grandes collectivités territoriales françaises (CG59) et d'enseigner l'économie des collectivités territoriales au sein de l'Universtié Paris 8.
  • Centre Des Hautes Etudes De La Construction (CHEC) C.H.E.C. (Paris)

    Paris 1976 - 1977 Ingénieur-Constructeur

    Informatique, Méthodes mathématiques de la Physique, Sciences de la Construction, Sidérurgie, Métallurgie, Béton Armé et Précontraint,
  • ESTP - Ecole Spéciale Des Travaux Publics, Du Bâtiment Et De L'Industrie

    Paris 1973 - 1976 Ingénieur ESTP

    Management de projet et de chantier, Recherche opérationnelle

Réseau