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Jean-Michel VIGNERON

POISSY

En résumé

Expérience Commerciale et Marketing
Médias et Entertainment, marques, vente/acquisitions de droits (contrats merchandising et promotion des ventes).
Business development.
Appétence pour le jeu video, le secteur de l'animation, les manga et comics.
14 années d'expérience

Mes compétences :
Gestion de Projets
Business Development
Marketing opérationnel
Négociation commerciale
Jeu vidéo

Entreprises

  • Editions Glénat - RESPONSABLE COMMERCIAL / LICENSING

    2014 - maintenant Département des Droits Dérivés
    - Licensing out : vente de droits sous forme d'accords merchandising ou de promotion des ventes (propriétés issues du manga et de la bande dessinée : Chi Une Vie de Chat, Titeuf, Kid Paddle, Game Over...)
    - Collaboration étroite avec des entreprises japonaises (Kodansha, Shueisha...) : mandat d'agent de licences et contrat audiovisuel (série TV Chi Une Vie de Chat).
    - Catégories : papeterie, gift, figurines, gaming, partworks, video, restauration...
    - Création de primes livres.
    - Définition, pilotage du budget.
    - Management : 1 assistante droits dérivés en charge des approbations.
  • Weave - MARKETING DIGITAL - CONSEIL

    PARIS 8 2013 - 2013 Sujets : marques issues de programmes TV, contenus digitaux jeux
    Mission de conseil pour la société Weave (Cabinet Conseil en Stratégie Opérationnelle) en tant que consultant externe.
    Client : France Télévisions
    - Audit de l’existant : propriétés issus des programmes TV, contenus jeux
    - Analyse des KPI's et du reporting
    - Propositions d’axes d’amélioration (contenu, store in-game)
    - Définition du plan d’action
  • M6 METROPOLE TELEVISION - RESPONSABLE MARKETING MULTIMEDIA ET JEUX

    Neuilly-sur-Seine Cedex 2006 - 2012 - Développement de projets en co-édition ou licensing out/vente des marques du groupe M6. Plus de 20 softwares créés sur NDS, Wii, PC, iPhone (D&Co, Pekin Express, E=M6, Cyril Lignac…).
    - Développer des projets d'édition sur le secteur du jeu/jouet : choix et acquisition de licences (licensing in), définition des contenus, business plan (Un Dîner Presque Parfait, NCIS, Twilight, Tintin...).
    - Définir et piloter le développement de contenus avec des auteurs / développeurs / co-éditeurs / producteurs (Endemol, Freemantle, Zodiak...).
    - Négocier et contractualiser des accords de distribution.
    - Définir et piloter le budget de la business unit.
    - Management : Chef de Produit.
  • M6 METROPOLE TELEVISION - CHEF DE PRODUITS SENIOR MULTIMEDIA

    Neuilly-sur-Seine Cedex 2003 - 2005 - Négocier des accords de distribution avec l’ensemble des éditeurs du secteur Jeux Video et Software (Ubisoft, Activision, EA, Anuman, Atari, Eidos, Vivendi, Focus, Mindscape, Micro Application…).
    - Construire et piloter l'offre M6 Multimédia et les plans Marketing dont 20 à 25 campagnes TV par an (Matrix, Astérix, XIII, Tintin, Rayman, Battlefield...).
    - Développer les outils d’aide à la vente (Présentations, catalogues, argumentaires…).
    - Développer les supports de communication (affichage, spot TV, PLV, flyers…).
    - Gestion des achats (impression, pressage, conditionnement) et planning de fabrication.
    - Reporting internes et externes et suivi du budget.
  • M6 METROPOLE TELEVISION - ASSISTANT CHEF DE PRODUITS MULTIMEDIA

    Neuilly-sur-Seine Cedex 2002 - 2002 Business unit : commercialisation de softwares dans un réseau "additionnel". 25 à 35 références du monde du jeu vidéo distribuées chaque année (Rayman, Rainbow Six...)
    - Identifier les titres à commercialiser, analyser le marché, effectuer la veille concurrentielle.
    - Développer les outils marketing (argumentaires, jaquettes, spots TV...).
    - Participer à la mise en place du plan d’actions marketing.

Formations

Réseau