-
Hear & Know
- Chief Visionary Officer
Paris
2012 - maintenant
-
IPREC
- Enseignant
2011 - maintenant
Conférence sur la RFID.
-
Pôle universitaire Léonard de Vinci
- Professeur vacataire
2010 - maintenant
Enseignement en cryptologie et sécurité des systèmes d'information
-
Université de Reims Champagne Ardennes
- Enseignant
2010 - maintenant
Enseignements sur le "cyber warfare" la cyber-défense...
-
Université de technologie de Troyes (UTT)
- Chargé d'enseignement vacataire
Rosières-prés-Troyes
2009 - maintenant
Enseignement en identification radio-fréquences (RFID)
-
ESIEA
- Enseignant
IVRY SUR SEINE
2009 - maintenant
Enseignant dans le mastère mastère spécialisé ESIEA "Sécurité de l'Information et des Systèmes" / the specialized master "NETWORK & INFORMATION SECURITY". (SM N&IS)
-
ITESCIA
- Enseignant
PONTOISE
2009 - maintenant
Enseignement de la RFID et de la NFC (Near Field Communications).
-
ESIGElec
- Enseignant
SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
2007 - maintenant
Enseignant vacataire sur la traçabilité (RFID, Zigbee, UWB...)
et la sécurité des communications cellulaires.
-
SUPELEC
- Enseignant
GIF-SUR-YVETTE
2007 - maintenant
Enseignant le 'Business Development' dans le Mastère Logistique des Grands Systèmes.
http://www.supelec.fr/fc/masteres/soutien_logistique/Welcome.html
Responsable de la formation identification radiofréquence (RFID) technologie et enjeux :
http://www.supelec.fr/fc/actualites/management_industriel_2009/KG11.fr.html
-
Ecole nationale de la magistrature
- Intervenant extérieur
2007 - 2007
Intervention sur la technologie des communications pour des sessions de formation continues spécialisées.
-
Agence Nationale de la Recherche (ANR)
- Expert-Evaluateur
PARIS 12
2006 - maintenant
Dans le cadre de l’appel à projets "Concepts Système et Outils pour la Sécurité Globale" (CSOG), qui concerne la recherche en partenariat entre laboratoires publics et entreprises, le
processus de sélection s'appuie essentiellement sur l'expertise des scientifiques issus de la recherche publique ou privée.
Afin que ce processus implique la base la plus large possible d'experts, l'ANR sollicite les chercheurs, enseignants-chercheurs ou ingénieurs, issus d'établissements publics ou d'entreprises, travaillant dans un laboratoire de l'Union Européenne.
http://www.agence-nationale-recherche.fr/
-
Ecole de guerre économique (EGE)
- Conférencier/Professeur
2005 - 2005
http://www.ege.eslsca.fr/
-
ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris)
- Enseignant
2004 - maintenant
Chargé de cours en anglais et français sur la sécurité des systèmes d'information et la cryptographie y compris dans leurs applications (stéganographie, water marking, GSM, UMTS, RFID , smartcard) http://www.isep.fr/
-
DESS de Défense (Université de Paris II)
- Conférencier
2003 - 2003
-
CHEAR (centre des hautes études de l'armement)
- Membre de la 37ème session nationale
1999 - 2000
Le centre des hautes études de l’armement est un institut de formation préparant les cadres à haut potentiel en charge de l’équipement des forces armées et des investissements du ministère, à l’exercice de hautes responsabilités, dans un contexte national ou européen. Acteur de la construction de l’Europe de la défense, il participe, en partenariat avec d’autres instituts européens, à la formation de cadres européens. Acteur de la diplomatie de défense, il contribue aussi à renforcer, par des formations adaptées, les réseaux de responsables de pays amis, non européens.
Le CHEAr est également un centre de réflexion, capable de conduire une réflexion stratégique permettant d’éclairer les prises de décision des hauts responsables du ministère ainsi que ceux de l’industrie de défense. Il est également une force de proposition en sciences et économie de défense au service des grands subordonnés du ministre.
Par sa notoriété, le CHEAr est un vecteur de promotion des réflexions, des idées, des méthodes relatives aux sciences et à l’économie de défense et contribue au rayonnement de la communauté de l’armement et de la défense.
Avec l’institut des hautes études de la défense nationales (IHEDN), le centre des hautes études militaires (CHEM) et le collège interarmées de la défense (CID) il participe au pôle de réflexion stratégique de l’École militaire. Il a vocation à s’inscrire dans un réseau d’instituts de formation et de centres de réflexion européens.
Pour en savoir plus sur le CHEAr, vous pouvez visiter son site Internet en cliquant sur le lien ci-dessous :
* Lien externe : http://www.chear.defense.gouv.fr
-
AFNOR
- Consultant
Saint-Denis
1998 - 1999
Travaux sur la normalisation du commerce électronique (e-commerce, m-commerce : beaucoup de smartcards, un peu de RFID) notamment sous l'angle de la sécurité.
Ce fut une activité fort agréable avec des confrontations entre différentes cultures/différentes visions de ces experts venant de tous les horizons européens dans un contexte non-concurrentiel.
J'ai notamment apprécié la répartition du travail entre
- réunions à Paris ou dans d'autres grandes villes européennes
- travail de synthèse sur des normes existantes (qui m'a permis d'avoir un panorama quasi-exhaustif de toutes les normes et normes de fait du monde de la sécurité informatique)
- télétravail (mail, internet, audio et visioconférences...) dont ce fut ma première expérience (goutée avec ravissement)
-
Thales
- Ingénieur produit
Courbevoie
1998 - 1999
A mon arrivée chez Thomson à Gennevilliers , je fus responsable produit pendant quelques mois.
J'étais alors en charge du développement d'un récepteur HF, VHF, UHF et cette activité technique peu en rapport avec mes dernières expériences de consultant international m'a replongé quinze ans en arrière lorsqu'en école d'ingénieur j'apprenais les rudiments de radio et de traitement de signal.
J'ai aussi lancé des outils de communication : argumentaires commerciaux, brochures, "white papers", comparatifs...
-
Syseca / Syseca Belgium
- Ingénieur / Consultant
1997 - 1998
Syseca est devenue Thales IT&S.
J'y ai travaillé comme consultant (principalement en sécurité) mais aussi chef de projet pour différents clients : Commission européenne, Eurocontrol, OTAN.
-
Commission européenne
- Consultant
Bruxelles
1997 - 1998
DG XIII et DG VII
1)Missions d'évaluation des projets de satellites européens de géo-localisation (à l'époque, on parlait d'EGNOS; depuis, le projet Galileo à pris sa suite).
2) Chef de projet et responsable sécurité du projet de chronotachygraphe numérique (boites noires dans les camions et les autobus).
Le problème était assez simple : le système existant (analogique et papier) était trop facile à frauder et ne permettait pas d'appliquer la législation sociale européeenne (les chauffeurs effectuaient vraiment beaucoup d'heures de travail/conduite ) ni la législation routière (respect des limites de vitesse). La traçabilité de l'ensemble du processus était défaillante.
La résolution technique a été assez simple (numérisation de bout en bout, usage généralisé de la crypto pour authentification forte, chiffrement et signature) meme si assez novatrice pour l'époque (déploiement d'une architecture à clef privée multi-niveaux sur 15 pays dont la plupart n'avaient aucune expérience en IGC/PKI; cartes à puces, RFID...).
Ce qui fut plus compliqué et donc plus intéressant fut le management de projet en milieu multi-national et les interactions avec les mondes syndicaux et politiques.
Sans oublier l'anglais comme langue de travail pour la première fois à temps plein.
-
Alliatis
- Enseignant
1995 - 2000
Projet intéressant qui consistait à former en quelques mois des étudiants d'écoles de commerce (ISG, ESG) aux nouvelles technologies de l'information. Le cursus complet de cette option partait de 0 ou presque (ceci est un ordinateur, cela est un modem...) et après quelques mois les amenait à pouvoir exercer dans ce qui était à l'époque la flamboyante bulle Internet.
En complément du tronc commun (protocoles, usages...) j'enseignais les aspects recherche d'information via Internet (veille, intelligence économique, stratégique ...) et la sécurité (un soupçon de crypto, les signatures, les architectures de sécurité) et certains composants (cartes à puces).
C'est aussi à cette occasion que j'avais lancé ma première expérience de e-learning en mettant certains de mes cours en ligne.
-
BEST (Nokia)
- Stagiaire
1994 - 1994
Mobile Communications Summer Course (Helsinki).
Formation théorique et pratique auprès des universités de télécommunications finlandaises et des entreprises locales du secteur (Nokia, Sonera).
Ce fut un séjour fort intéressant centré sur une technologie (le GSM) qui à l'époque n'avait pas encore explosé.
-
E.K.Z. Zurich
- Ingénieur
1986 - 1986
A part le plaisir de travailler en parlant le "Schwitzer Dutch" ce passage en Suisse allemande fut l'occasion de découvrir la distribution d'énergie et, au passage, de me retrouver formateur de l'armée Suisse ; ce qui fut une expérience pour le civil français que j'étais.
Sinon, la mission en elle-meme était assez classique; il s'agissait d'introduire l'usage des tableurs (à l'époque Lotus 123) dans cette entreprise.
-
Renault
- Ingénieur stagiaire
Boulogne-Billancourt
1986 - 1986
J'ai effectué ce stage de fin d'études dans ce que je considérais (et je n'étais pas le seul) comme la Mecque de la robotique en France. Comme à l'époque je croyais à l'avenir de la robotique, je m'y suis régalé. Dans le détail, je me suis occupé d'un cadrage de référentiel pour un robot multi-axes qui posait des joints dans les carcasses de voitures.
-
Centaure robotique
- Ingénieur d'application, Ingénieur technico commercial
1986 - 1987
Comme son nom l'indique, la société Centaure robotique, fabriquait des robots ... de controle de circuit imprimés.
C'était une start-up française (avant que le mot ne devienne à la mode)dans un domaine auquel je croyais beaucoup à l'époque et qui à fait long feu depuis.
On revait alors de mettre des robots partout dans l'industrie voire chez les particuliers.
-
Divers organismes de loisirs/vacances
- Animateur
1980 - 1985
A raison d'un ou deux centres de vacances par an, j'ai animé des groupes d'enfants et d'adolescents pendant plusieurs années durant ma vie estudiantine.
Cela fut l'occasion
- de découvrir ou redécouvrir des provinces françaises
- de se divertir en gagnant un peu d'argent
- d'avoir une première expérience de l'encadrement et de la pédagogie