Menu

Jean-Philippe PRÉVOST

Vélizy-Villacoublay

En résumé

INGENIEUR AERONAUTIQUE – 7 ans et 1/2 d’expérience
FATIGUE ET TOLERANCE AUX DOMMAGES


Domaines:
Résistance des Matériaux – Structure Aéronautique – Méthodes Calcul Fatigue et Tolérance aux Dommages – SRM Fatigue – Méthode Statique Ribs A350 – Etude vibratoire – Méthodes de caractérisation et d’analyse physico-chimique – Controle Non-Destructif.
Rédaction de documents Airbus en anglais (BRD, Stress Dossier, Technical Note, Support de formation) – Gestion de planning – Suivi du process – Suivi Financier – Gestion des livrables.

Gestion de Projet :
Suivi ressources et formation – Suivi financier – Gestion des risques – Planning – Suivi du process – Gestion des livrables – Qualité – Réalisation d’entretien de recrutements.

Logiciels:
PATRAN/NASTRAN (SOL 101, SOL 106) – Outils Airbus (SAFE, SAMCEF, ISAMI, PDM Link Gilda, Charm, Test Director, MyTest, DMCT) – Outils PSN (3, 4, 8, 13, 15, 29, 51, 60) – MathCAD – CATIA / ProductView – HyperMesh (niveau basique).

Informatique:
Systèmes (Windows, Linux, SUN) – Bureautique (Pack Office) – Langage VBA (niveau basique).

Langue:
Anglais courant (conversationnel et technique).

Entreprises

  • Altran France - Ingénieur Fatigue et Tolérance aux Dommages

    Vélizy-Villacoublay 2015 - maintenant En charge d'assurer la formation "Fatigue et Tolérance aux Dommages" pour les salariés de STELIA Aerospace (AIRBUS GROUP) et d'ALTRAN Sud-Ouest dans le cadre d'un partenariat de formation.
  • Altran France - Ingénieur Fatigue et Tolérance aux Dommages

    Vélizy-Villacoublay 2013 - maintenant AIRBUS - Programme A350-XWB - en cours

    Ingénieur Fatigue et Tolérance aux Dommages en charge de:
    • Gestion Technique d’une équipe de 5 personnes (Expertise Projet, Montée en compétence, Support et Validation Technique).
    • Check dossier Certification Batch2 et Batch3 (Zones : NLGB, Fairing, S11 et MLGB) et réalisation de calculs et études correctifs.
    • Réalisation d'études de propagation énergétique visant à démontrer la viabilité des études réalisées dans le cadre de la certification.
    • Suivi de la cellule d'essai fatigue EF1 (suivi du cyclage fatigue, installation de jauges, corrélation GFEM / DFEM, introduction de dommages, suivi de la RST, analyse).
    • Suivi d'un essai éprouvette d'une jonction hybride panneaux-cadre soumise à un chargement combiné : méca biaxial + Thermique (Mapping Thermique, Corrélation DFEM, analyse).
    • Réalisation d’une étude sur le comportement des jonctions Cadre-Traverse dans le but de prendre en compte la présence d’une cale et de la flexion secondaire.
    • Réalisation d’une étude sur l’influence du cisaillement dans les jonctions orbitales dans le but de définir des coefficients de correction.
    • Qualification d’une méthode de calcul de jonction à partir de l’extraction des déplacements de plaque dans le modèle élément fini.
  • Sogeti High Tech - Ingénieur Calcul Fatigue

    TOULOUSE 2011 - 2013 AEROLIA – Programme A380-800e – 1 an et 1/2
    Ingénieur Fatigue en charge de la réalisation de dossier de Certification F&DT de pièces structurales métalliques de la pointe avant de l’A380-800e pour les sujets suivants:
    - Windshield Y0 Upper and Lower Junction
    - Windshield Fore Upper and Lower Junction
    - Entablature Attachment Fittings
    - Door 1 Surrounding Structure
    Ingénieur Fatigue en charge de la réalisation de dossier de SRM (Structural Repair Manual) F&DT (Allowable Reworks, Dents, Stringer Repairs, Plug Repairs, Bush Repairs) de pièces structurales métalliques de la pointe avant de l’A380-800e (WP11111 et WP11115).
    Check Dossiers Certification.
    Suivi et correction de dossier de Modifications.
    Suivi de cellule d'essai (corrélation avec GFEM/DFEM et analyse).
    Réalisation de Fiche d’Inspection dans le cadre du démontage de la cellule d'essai (Tear-Down)
    Chef de Projet back-up d’une équipe de 6 personnes.
  • Sogeti High Tech - Ingénieur Calcul

    TOULOUSE 2010 - 2011 AIRBUS EDSI – Programme A320 NEO – 1 an
    Ingénieur calcul en charge de la réalisation d’une étude UERF (Uncontained Engine Rotor Failure) visant à confirmer la tenue résiduelle du fuselage suite à un impact avec des débris moteur – Etude Statique.
    Ingénieur calcul en charge de la réalisation d'une étude Windmilling visant à démontrer la tenue des supports d'équipements de l'A320 NEO sous l'effet des modes vibratoires occasionnés par la perte d'une pale d'un moteur – Etude Statique et Fatigue.
  • Sogeti High Tech - Ingénieur d'Etudes

    TOULOUSE 2008 - 2010 AIRBUS EDSA (Stress Department) – Programme A350XWB – 2 ans
    Ingénieur Support Calcul de Structures missionné pour résoudre les problèmes des utilisateurs sur les outils de calcul Airbus et les méthodes d’analyse: métallique, composite et F&DT – 350 incidents clos en 3 mois.
    Ingénieur Support Méthodes Ribs Métalliques en charge de l’expression, de la validation, du support et du pilotage (de la spécification à l’implémentation) des méthodes d’analyse statique des nervures des ailes (Ribs).
    Conception et pilotage d’outils transverses pour ISAMI Analyst en charge de l’expression de besoin, la gestion (spécification et suivi) des évolutions, la maintenance des services, les méthodes de calcul de jonction de plaque, la gestion de base de données fixations et le support aux utilisateurs de l’outil.
  • Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux - Ingénieur Stagiare

    2007 - 2007 Ingénieur stagiaire en caractérisation physico-chimique (MEB, Microsonde X).
  • Serma Technologies - Ingénieur Technico-Commercial

    Pessac 2007 - 2007 J'étais en charge de développer l'activité de caractérisation physico-chimique par microsonde X en France et en Europe.
  • Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux - Ingénieur Stagiaire

    2006 - 2006 Ingénieur d’étude stagiaire en charge de réaliser une étude sur le comportement magnétique d’oxydes semi-conducteurs dopés (ZnO) pour différentes applications industrielles.
  • Thermicar - ENSAM - Technicien stagiaire

    2003 - 2003 Cellule de Transfert Technologique de l’ENSAM Bordeaux – 4 mois
    Technicien stagiaire en charge de réaliser des tests de CND (Contrôle Non-Destructif) thermique pour divers clients industriels et de produire une base de données par matériau.

Formations

Réseau