A 18 ans et après l’obtention d’un baccalauréat professionnel au lycée hôtelier de Tain L’Hermitage, j’ai souhaité compléter mes connaissances et m’ouvrir de nouvelles perspectives en suivant une formation commerciale de quatre mois dans le cadre d’un contrat de qualification d’une année. L’entreprise partenaire (Ets CHARTIER CHAPUS - ROJAN SALAISONS), qui m’avait accueilli dans le cadre de cette formation, m’a proposé un poste d’attaché commercial auprès d’une clientèle de grossistes et de GMS. En parallèle à cette fonction et afin de développer le C.A., j’ai initié une prospection en direction des industriels du plat cuisiné et vers l’export qui m’a permis de devenir Responsable commercial trois ans plus tard. Suite au dépôt de bilan et à la cession de l’entreprise, je fus nommé Directeur commercial. Après son rétablissement et sa seconde cession, j’ai souhaité quitter cette société au terme de neuf années de collaboration et relever un challenge personnel en ouvrant un restaurant semi-gastronomique. J'ai ainsi pu compléter les acquis d'une formation hôtelière "classique" par une vision plus commerciale (faite d'écoute des besoins et de réponses à ceux ci) que j'ai acquise en BtoB dans l'industrie.
Certains métiers ont ceci de particulier qu’ils laissent intervenir dans notre décision de les choisir la passion, la vocation, un talent inné, l’héritage familial, un appel plus fort que la raison, bref le coeur. La restauration, sous toutes ces formes, fait partie de ces professions « à part ». Parce qu’elle touche à notre sensibilité, notre envie de partager et de donner. Recevoir n’est pas anodin et les personnes franchissant la porte de notre établissement doivent ressentir cette passion et cette volonté. Passion de les accueillir et volonté de les satisfaire. Nous créons des moments de chaleur, de partage, de détente, de plaisir, de retrouvailles, d’affaires conclues, voire plus... Notre responsabilité est donc grande et la satisfaction de cet instant réussi est immense. Les «moments magiques» dont les clients nous remercient après leur passage, résultent de l'addition de multiples détails qui font d'une bonne prestation un évènement unique, quelquefois une fête.
Qu’ils cherchent à grignoter sur le pouce ou vivre un moment gastronomique d’exception, qu’ils souhaitent faire une halte dans une petite chambre au charme suranné ou connaître la magie et l’étourdissement d’une suite étoilée, nos convives doivent ressentir la satisfaction d’avoir vécu un moment conforme à leurs attentes, quelles qu’elles soient.
Je suis convaincu qu’un plat du jour modeste mais bien réalisé (au même titre qu’un sandwich, un café ou un petit verre de vin blanc de pays choisi avec talent) procurera plus de plaisir qu’une envolée lyrique autour d’un thème gastronomique non maitrisé et « pompeux ». C'est une philosophie que je me suis employé à mettre en oeuvre et à transmettre dans mon établissement.
A la vente du fonds de commerce (concluant ainsi plus de sept années d’exercice), j’ai contribué en tant que consultant indépendant à la création ou à la reprise de plusieurs restaurants régionaux en "tentant" d'insuffler cet état d'esprit.
Depuis Juin 2012, j'ai été recruté en tant que Responsable de la restauration du Centre aquatique Diabolo à Bourg de Péage dont je dirige le restaurant, Le Bistro by Diabolo, entouré d'une dizaine de collaborateurs passionnés et motivés.
Mes compétences :
Agroalimentaire
Animation
Animation commerciale
BtoB
CHR
Commerciale
Cuisine
Force de vente
Gastronomie
Hôtellerie
restauration
RHF
Vente