Jean-Pierre CAMBEFORT a une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. Psychologue, puis éthologiste de formation, il a travaillé sur les sociétés de primates en Afrique du Sud après son Doctorat en sciences du comportement à l'université d'Aix Marseille. Il a enseigné pendant trente ans dans les départements de psychologie à l'Université de Pietersburg en Afrique du Sud, d'anthropologie de l'Université de la Réunion et de sciences de l'éducation à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).
Psychologue dans le secteur de l'éducation spécialisée et du travail social à la Réunion pendant vingt ans, puis administrateur de l'Association des Maisons de la Famille à la Réunion (AMAFAR), il est actuellement formateur en sciences humaines et sociales auprès d'institutions diverses ayant trait à l'éducation et à la formation des adultes. Actuellement formateur à l'Institut Catholique de Toulouse, département de psychologie.
Docteur en Sciences du Comportement et Habilité à diriger des recherches (HDR) en Sciences de l'Education, ses travaux portent sur les relations entre les interactions sociales, les transmissions et l'éducation. Il est chercheur associé à l'Observatoire Régional des Arts, Culture, Littérature et Environnement (ORACLE) de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de la Réunion.
Il est par ailleurs auteur de "Rôles et Enjeux, approches d'anthropologie généralisée" (coédition avec C Ghazarian) "Le Singe, l'Enfant et l'Homme" et de "Enfances et Familles à la Réunion" publiés chez l'Harmattan. ll a également publié chez L'Harmattan deux ouvrages autobiographiques, "Le pays séparé, Afrique du Sud, 1978" et "L'Afrique à part".
contact mail: jean-pierre.cambefort@wanadoo.fr
Mes compétences :
Psychologue
Chercheur
Suivis de projets
Formateur
Administrateur d'association
Conférencier
`Professeur d'Aikido diplômé d'Etat
Psychologie