500 ans avant la prolifération anarchique des TMS (Troubles Musculo Squelettiques), Léonard De VINCI, ce génie universel avait déjà résumé la situation :
« Ne pas prévoir c’est déjà gémir »
Loin de s’imaginer qu’un jour une caissière de chez Carrefour déplacerait quotidiennement de la main plus de 3 000 kilogrammes sur un tapis mécanique et répèterait dans le même temps 9 000 fois un mouvement de rotation de la tête, il savait déjà que ne pas anticiper relègue l’humain au rang de victime.
350 ans après De VINCI, Werner Von SIEMENS, précurseur de la gestion du social, enfonçait le clou :
« La prévention des accidents ne doit pas être comprise comme une prescription de la loi, mais comme une exigence du devoir humain et du bon sens économique. »
2001, en France, le législateur rend enfin obligatoire l’évaluation des risques professionnels et l’élaboration du fameux Document Unique, le concept peut se résumer par ces mots :
« L’évaluation à priori des risques constitue un des principaux leviers de progrès de la démarche prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise »
2011 le constat est affligeant… 80% des entreprises françaises n’ont pas évalué les risques professionnels de leurs salariés…
N’aurions-nous rien appris ?
CHAPEL Formation Conseil est un organisme de formation dédié à la sécurité au travail. Notre vocation est de donner à nos stagiaires l’envie et les moyens de devenir des acteurs de la prévention dans leur entreprise ou leur collectivité.
Au travers de formations simples et ludiques nous saurons vous convaincre que « la sécurité au travail ne sera jamais le fruit du hasard »
Notre action s’oriente tout naturellement vers les PME-PMI qui ont bien souvent plus de contraintes et moins de temps pour mettre en place une prévention adaptée.
Notre mission est aussi de rappeler ponctuellement que l’employeur est responsable de la sécurité et de la santé physique et mentale de ses salariés (Art L4121-1 du code du Travail).
Mes compétences :
Évaluation des risques professionnels
CHSCT
Sauveteur secouriste du travail