Girpeh Ile de France
- Sociologue
1986 - 2002
• De 1986 à décembre 2002 : Chef de projets au GIRPEH Ile-de-France (Groupement Interprofessionnel Régional pour la promotion de l’Emploi des Personnes Handicapées).
- Conseil pour l’élaboration de politiques en faveur de l’emploi des personnes handicapées pour les grandes entreprises, la mise en oeuvre d’accords d’entreprise et leur suivi. Audit de situation et mise en oeuvre de politiques.
- Animateur du groupe « Accords d’entreprise » du GIRPEH Ile-de-France (45 entreprises).
- Animateur de formation auprès des directions du personnel sur la sensibilisation et la législation de l’emploi des personnes handicapées, le tutorat et le maintien dans l’emploi des salariés en restrictions médicales d’aptitude : formation pour la fonction personnel, les tuteurs, les recruteurs, les CHSCT, les médecins du travail, la CRAMIF, la CRAMCO, les services médico-sociaux...(35 journées par an).
- Animation d’un groupe d’opérateurs nationaux sur le maintien dans l’emploi, de personnes connaissant des restrictions d’aptitude, auprès de la Délégation à l’Emploi : initiateur et co-auteur de l’ouvrage « Le Maintien dans l’emploi en questions : Santé, Travail, Inaptitudes ».ENSP juin 2000. Ouvrage diffusé à 10 000 exemplaires.
- Formation pour les personnes handicapées : négociation avec l’ANPE et la DDTE de stages destinés aux chômeurs de longue durée handicapés (formation et suivi). Départements 95, 92 , et 75.
- Mise en place et suivi d’un réseau européen relatif au maintien dans l’emploi, cofinancé par le Fonds Social Européen, la DDTEFP des Yvelines et l’AGEFIPH, avec des opérateurs de Birmingham (G.B.), Milan (I) Tenerife (SP) et Larrissa (GR).
- Participation à des opérations de recrutement, à la demande des entreprises, constitution d’un réseau auprès des universités, des écoles, des centres de formation spécialisés, du CNRS..
- Mise en place des axes « Maintien dans l’emploi » des départements du Val d’Oise et des Yvelines avec les services de santé au travail, des CPAM, des DDTEFP et des groupements patronaux. Plus de 1000 personnes handicapées maintenues dans leur emploi sur les deux départements de 1997 à 2000. Réception des personnes, des médecins, négociation avec les employeurs, mise en place des aides et du suivi…
- Réception individuelle de personnes handicapées à la recherche d’emploi : bilan professionnel, orientation, techniques de recherche d’emploi, simulation d’entretiens... Personnes Handicapées issues du Val d’Oise, des Hauts de Seine et de Paris.