1966 : Les syndicats CFDT, FO et CGT du personnel de la Bourse rédigent un recueil intitulé "Observations critiques et suggestions sur l'organisation de la bourse de Paris". Jean SALWA prendra part à sa rédaction pour proposer la création, au sein du hors cote, d'un marché de gré à gré. Il se référera à la question alors posée par le CNPF : "Pourquoi tous les titres non cotés ne pourraient pas être librement négociés en bourse ?".
1979 : Création du CIB (Centre d'Information Boursière pour les PME-PME) par Jean SALWA, après trente ans de carrière chez l'agent de change TUFFIER. A ses débuts, le CIB sera parrainé par trois agents de change (TUFFIER, FERRI et ODDO).
1981 (mars) : La bourse perd 24% au cours des deux jours suivant les élections.
Jacques DELORS et son conseiller Benoît JOLIVET reçoivent, au Ministère des Finances, les syndicats du personnel de la bourse.
Jean SALWA les accompagne au titre d'ancien président de la CFDT bourse.
Il expose au Ministre des finances la nécessité de mettre un moyen d'associer l'épargne des particuliers au capital des PME & PMI en utilisant le marché hors cote, seul marché boursier adapté à leur petite taille. Jacques DELORS partage cette idée et désigne Benoît JOLIVET pour poursuivre le contact.
1982 (mars) : Parution dans le bulletin du comité inter-entreprises de la Bourse de Paris (représentant 4000 salariés), d'un pamphlet de trois pages rédigé par Jean SALWA, dont le thème "Pour l'orientation de la bourse vers le financement des entreprises" stupéfie la profession qui, pourtant, se ralliera bientôt et unanimement à cette idée.
1982 (mai) : Présentation publique, à jacques DELORS et Laurent FABIUS, du rapport de la commission DAUTRESME "Développement et protection de l'épargne".
Jean SALWA participera aux groupes de travail de la commission DAUTRESME.
Parmi les conclusions du rapport : " … l'existence d'un marché hors cote actif est essentiel pour le renouvellement du tissu industriel et en même temps qu'il peut fournir d'excellentes occasions d'investissements pour les épargnants.. " (page 318)
1982 (septembre) : Le CIIB organise un dîner débat ayant pour thème "La bourse doit s'ouvrir aux PME". 300 personnalités de la communauté économique et financière (Compagnie des Agents de Change, C.O.B, Ministère des Finances, Ministère de l'Industrie, CGPME, CNPF, SNPMI) du monde politique et de nombreux chefs d'entreprise sont présents.
De cette initiative, s'en est suivi la création du Second Marché (1983), du Nouveau Marché (1996) puis Alternext (2005).
1983 : le Centre d'Information Boursière pour les PME PMI créé, parallèlement à ses activités d'introduction en bourse, l'association "le Club des affaires" dont l'objet est de faciliter l'investissement des particuliers au capital des PME-PMI pour préparer leur future inscription en bourse sur le marché hors cote.
1990 : Le CIIB lance un marché d'actions de gré à gré par minitel.
1996 (avril) : Article d'Olivier PICON, dans le journal "Investir", à propos du marché d'actions mis en place en 1990 par le CIIB, intitulé "Internet sera-t-il la Bourse de demain ?".
1997 : "Le club des affaires" créé en 1983 devient "Love Money pour l'Emploi".
2008 : Le CIIB, en partenariat avec l'association Love Money, lance un marché d'actions par internet et met en place un "contrat d'accompagnement" des entreprises utilisant le "concept Love Money".
2009 : Mise en place de séminaires de formation des dirigeants de PME-PMI à fort potentiel de développement sur le sujet "L'actionnariat individuel pour financer le développement des PME-PMI".
Love Money est admis au pôle mondial de compétitivité "Finance Innovation" où l'association présente un projet R&D colaboratif pour mettre en place une chaîne d'outils permettant le financement en fonds propres des TPE non cotées par la mise en relation directe particuliers / PME.
Voir suite http://www.centre-info-intro-bourse-tpe-pme-eti.fr et Array
Mes compétences :
Épargne
PME
Veille
Pas de formation renseignée