Je me suis engagé en Gendarmerie en 1992 où j’ai suivi pendant 8 mois la formation de gendarme à l’école de MONTLUCON (03) 167ème promotion – 3ème compagnie.
Ma première affectation a été l’escadron 12/7 de gendarmerie mobile à ST MIHIEL (55) où j’avais la fonction de chauffeur de bus. Au cours de cette affectation, j’ai eu la chance d’effectuer plusieurs déplacement outre-mer (Guadeloupe – Nouvelle Calédonie – Polynésie Française et Martinique).
En 2001, à ma demande j’ai effectué mon changement de subdivision d’arme pour partir en gendarmerie départementale. J’ai été affecté à la brigade de RUMILLY (74), unité fortement chargé en judiciaire où nous nous sommes vu mes collègues et moi-même à l’issue d’une enquête de plus de 2 ans récompensé par le démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants entre la SUISSE et RUMILLY.
Depuis 2005, dans le cadre du redéploiement Police/Gendarmerie, je suis affecté à la brigade de TOURNON SUR RHONE (07).
Dans le cadre de la réappropriation du territoire, je suis chargé des relations avec les entreprises (industries), viticulteurs/agriculteurs et syndicats, ce qui permet de recueillir du renseignement et d’adapter notre travail en conséquence.
Encadrement des jeunes gendarmes adjoints volontaires.
Le principal du travail de gendarme départemental est l’accueil du public, la réception des plaintes et l’intervention sur le terrain.
Je trouve mon métier très intéressant, mais je suis ouvert à toute éventualité pouvant me permettre de découvrir de nouveaux horizons.