Menu

Jean-Thibault MARECHAL

Strasbourg

En résumé

Actuellement Technicien de maintenance informatique, je vous inviteà découvrir ma passion pour l'analyse technique des marchés boursiers grace à Ichimoku.

Ma préoccupation:
Vous apporter l'analyse technique des marchés, vous permettant d'anticiper vos décisions à court, moyen ou long terme.
En effet les marchés évoluent en permanence sur des courants haussier ou baissiers de court, moyen ou long terme.
Sur des périodes données ils peuvent être momentanément haussiers ou baissiers, alors que sur d'autres périodes ce sera l'inverse.
La maitrise de l'analyse technique d'Ichimoku permet cette anticipation loin des effets d'annonces.
L'OR après une envolée haussière en 2011 et un excès haussier avec figure de retournement, est en cours de repli significatif et devrait encore baisser jusqu'à faire un excès baissier et à réaliser d'une figure de retournement haussier.

Le dollar index a effectué une figure de retournement haussier courant 2011 et maintien pour l'instant une pression haussière de moyen long terme.

L'Euro sur un risque baissier important début 2012, a refusé de franchir la zone des 1,21 a donné fin juillet 2012 une opportunité haussière de moyen terme, indiquant dès le 1er août 2012 avec Ichimoku un objectif de moyen terme entre 1,35 et 1,37 et 1,3960 la zone à casser en 2013 pour perdurer à la hausse.

USD/CAD scénario globalement haussier ces derniers mois, la cassure et l'installation des cours au-dessus des 1,12 début 2014 permettrait d'envisager un risque haussier de long terme sur cette paire sur plusieurs années.

Le 10 octobre 2012 le scénario de repli du NIKKEI sous les 8 500 points a permis de déterminer un risque d'envolée haussière de moyen long terme en faveur des 16000 points, puis des 22 000 points si tout va bien après consolidation.

Suite à son fort repli de 2011, le CAC a échoué en mars 2012 aux porte des 3 600 et a formé une figure technique haussière au 2ème semestre 2012 permettant d'envisager un retour progressif au-dessus des 4 285 en moyen terme fin 2013 / début 2014.

Demandez moi la Lune!


A votre disposition pour vous rencontrer et vous présenter mes analyses à travers Ichimoku.

Contact téléphonique direct : +33.6.85.82.33.33

Pourquoi ma présence sur Viadéo ?

J'aime communiquer d'une manière conviviale et fédérer les bonnes pratiques réseaux.

Faites de Viadéo votre auberge espagnole et vous pourrez trouver ce que vous serez capable d'apporter.

Au plaisir d'une rencontre, d'un échange, d'un service, dans l'esprit Viadéo.

Bien cordialement
Jean-Thibault

Performances :

Pétrole WTI :
prévision de repli important mars 2012.
Prévision d'un rebond juillet 2012, puis repli pour un scénario de range sur plusieurs mois.
Prévision en mars 2013 d'un risque haussier de moyen terme, atteint en juillet 2013, pour ensuite basculer sur un risque baissier encore en cours


Sur le NIKKEI :
Annonce d'une envolée haussière le 10 octobre 2012 de long terme encore en cours.

Sur le CAC :
annonce d'un repli de consolidation en mars 2012 puis retour à la hausse de moyen terme direction la MM200 mensuelle sur la zone des 4200 et plus.
La zone des 4300 a été atteinte en novembre 2013

Sur l'Or (cotation dollar) :
Annonce d'un rebond technique en juin 2012, puis annonce en septembre 2012 d'un risque baissier de moyen long terme, toujours en cours.

Sur l'Euro-Dollar :
avis haussier de moyen terme fin juillet 2012 pour une remontée des cours de la zone des 1,21 pour la zone des 1,35 minimum.
1,37 réalisé en février 2013. Puis après consolidation reprise du scénario haussier de moyen terme jusque décembre 2013, la zone de danger les 1,3960
La tentative de dépassement des 1,3960 a entrainé une chute des cours.

Sur la paire USD/CAD je m'attends depuis de nombreux mois à un risque haussier de long terme.

Sur le DAX scénario globalement haussier de long terme suite à sa relance de 2009 puis double consolidation 2011-2012 donnait pour principal objectif la zone des 9 990 points atteint en juin 2014

Mes compétences :
Prospection
Ski
Technico-commercial
Communication
Informatique
Plongée sous-marine
Patience et fidélité
Hardware / software
Humeur joviale
Windows 7
Électrotechnique
Séreinité face aux changements
Pack office
Analyse stratégique
Reflechir/decider/agir
PNL
Windows 8

Entreprises

  • Euro Informations Services - TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE

    Strasbourg 2013 - maintenant Maintenance informatique
  • HELPLINE - Groupe Neurones - CONSULTANT

    2013 - 2013 Déploiment projet informatique pour Brossette groupe Saint Gobain
  • BUSINESS ACTIV - Consultant

    Paris 2009 - 2010 Société BUSINESS ACTIV:

    J'ai collaboré pendant plusieurs mois avec cette société de recrutement par approche directe de candidats du secteur informatique.
    ses principaux clients sont les sociétés de services informatiques, éditeurs de logiciels et directions informatiques.

    Entreprises : Vous recherchez un profil informatique je ne peux que vous inviter à les consultez.
    Candidats : Vous recherchez un nouveau challenge professionnel, contactez-les!

    Site Web : www.business-activ.fr
  • Indépendant - Analyste marchés boursiers

    2008 - maintenant depuis 3 ans en parallèle à mes activités professionnelles salariés, je me suis intéressé à l'analyse graphique des marchés financiers pour comprendre les mécanismes lié à la crise mondiale que nous subissons.
    j'ai découvert un outil d'analyse pointu et performant dans la définition de la continuité d'une tendance ou d'un changement de tendance à anticiper : "ICHIMOKU"
    il m'a fallu pas mal de temps pour m'auto-former à cet extraordinaire outil d'origine japonaise quasi inconnu en occident (très peu d'informations disponibles sur son utilisation).
    depuis plus d'un an maintenant je maitrise bien cet outil, cela m'a permis d'anticiper par exemple début janvier 2012 un risque baissier à prévoir sur le pétrole après le pic haussier en formation.
    les cours ont d'abord monté de façon assez soutenu en janvier et février, puis comme prévu, le piège s'est progressivement mis en place et juste avant la chute le signal baissier était très clair pour moi.
    La baisse a commencé en février mars jusque juin, ensuite j'ai vu qu'un rebond minimum était à prévoir et au fil du temps les choses se sont précisées en risque haussier et les cours sont nettement remontés.
    Pourquoi n'avons-nous pas ou peu profité de cette chute ?
    en parallèle les cours de l'euro ont aussi fortement baissé face au dollar, or nous achetons l'or noir en dollar c'est ce qui nous "protège" des variations de prix sur cette matière première.
    Imaginez l'avantage de pouvoir à l'avance connaître la tendance des marchés pour :
    les sociétés de transports prévoir les risques de hausse du pétrole,
    pour les sociétés industrielles prévoir à l'avance les risques de hausse de leurs matières premières
    pour les sociétés d'import ou d'export prévoir les fluctuations des marchés à l'avance pour gérer au mieux leurs achats et leurs reventes,
    ou encore pour les organismes financiers optimiser leurs placements.

    voilà si parmi vos connaissances des employeurs pouvaient être intéressé par cette compétence technique, je vous remercie de bien vouloir me mettre en contact avec eux, ce serait dommage que cette maitrise acquise depuis 3 ans ne soit pas intelligemment exploité !
  • FORMPLASTGROUP FRANCE - Commercial

    2008 - maintenant FORMPLASTGROUP fabriquant européen de sacs personnalisés et de sacs publicitaires connait le succès depuis sa création en 1967.
    L'ensemble de notre production papier est certifié PEFC et FSC.

    l'innovation et le développement de nouvelles gammes de produits sont de formidables catalyseurs de développement commerciaux même pendant ces derniers temps plus difficiles.

    Notre chiffre d'affaire progresse régulièrement tant au niveau de l'entité française qu'au niveau du groupe.

    Installé en Bourgogne, nous sommes présents sur le marché français depuis plus de 30 ans.

    Quelques chiffres:
    Trois sites de productions:
    FORMPLAST SpA à Formigine (Modène) dans le nord de l’Italie existe depuis 1967 et occupe 15.000 m². Effectif de 107 personnes (siège + production)

    SA FORMPLAST PACKAGING à Almansa (Albacete) près de Valencia en Espagne et occupe 40.000 m². Effectif de 65 personnes (production)

    Et FORMPLAST TIRANA en Albanie effectifs supérieur à 300 personnes

    Les sacs que nous produisons ne répondent pas seulement aux fonctions traditionnelles de l’emballage mais servent aussi de support de communication. Ces produits, réalisés en papier ou en matière synthétique, sont le résultat d’une recherche aussi bien technique que stylistique.


    FORMPLAST est aussi très présent en communication événementielle:
    Fusion de sociétés, changement de nom, lancement de nouveaux produits, salons , congrès, conventions, PLV, couponning (solution de coupons détachables sur sacs papiers), etc.

    www.formplastgroup.com
  • De La Rue Cash Systems France devenu Talaris en 2008 - Technicien expert GAB-DAB en Rhône-Alpes

    2000 - 2007 Maintenance multi-produits et multi-clients (Banques)principalement sur la région Rhône-Alpes, Suivi clientèle, Formateur et Support Technique Régional sur l'activité GAB-DAB.
  • De La Rue Cash Systems France - Support Hot-Line GAB-DAB Ile de France

    1997 - 2000 Aide et diagnostic téléphonique auprès des utilisateurs, support technique téléphonique et dispatch des interventions auprès de l'équipe technique terrain Ile de France, mise en place des plans de maintenance préventive, suivi des vandalismes, mise en place et suivi des retrofits, assistance terrain sur les nouveaux contrats, suivi clientèle.
  • TASQ - Technicien de maintenance GAB-DAB en Ile de France

    1994 - 1997 Maintenance des automates en Ile de France, contact clientèle, travail en équipe, disponibilité, sens de l'autonomie (cette entreprise n'existe plus depuis 2002)
  • TASQ - Technicien de maintenance micro-réseaux en Ile de France

    1993 - 1994 Installation de PC connecté réseaux, de concentrateurs et de Modem pour le compte du Crédit Lyonnais.
    Audit du parc informatique de 3M france.
    (Cette entreprise n'existe plus depuis 2002)
  • TASQ - Technicien de maintenance micro-réseaux

    1991 - 1993 Prise en charge et pilotage terrain de missions informatiques, déplacements et adaptation sur les régions françaises.
    Déploiement du parc micros connecté réseaux pour le compte de la Société Générale.
    (Cette entreprise n'existe plus depuis 2002)

Formations

Réseau