Menu

Jean-Yves BODIN

PARIS

En résumé

Après 15 ans d'expérience professionnelle pour différentes ONG en Animation de bénévoles, Communication, Evénementiels de collecte puis Recherche de financements, je crée l'entreprise Baïzen et deviens "Concepteur d'ambiance" dans le domaine du Spa à Bordeaux - Arcachon - Cap-Ferret.
Baïzen propose à la location une offre de Jacuzzi, Sauna, Bains nordiques le temps d'un week-end, d'une semaine... ou à l'occasion d'événements privés : anniversaire, diplôme, pendaison de crémaillère... Agences d'événementiel ou Organisateurs de stage bien-être, vous pouvez aussi créer la différence en mettant à la disposition de votre public un Spa éphémère.

Mes compétences :
Audiovisuel
Audit
Chargé de communication
Communication
Éditorial
Ergonomie
Evénementiel
fundraising
Gestion de projet
Graphisme
ONG
Rédacteur
Référencement
Référencement SEO
réseaux sociaux
Seo
Video
Webdesigner
Webmaster
Webmaster éditorial

Entreprises

  • Baïzen - Concepteur d'ambiance

    2015 - maintenant Créateur d'entreprise
  • Association Caméléon - Responsable du développement et de la communication

    Paris 2013 - 2014 MISSION : Rechercher des financements privés et rendre compte des actions menées aux mécènes; faire connaître les actions de l'association auprès du grand public : définition des axes de communication, communication digitale et événementielle.

    L'ASSOCIATION: Caméléon une association humanitaire franco-philippine qui protège et réinsère des jeunes filles philippines victimes d'abus sexuels. Elle mène également des actions de prévention et de développement auprès des familles rurales les plus pauvres, en intervenant dans la région des Visayas Occidentales. L'éducation et l'accompagnement individualisé sont le fil conducteur de l'action de l'association. Un programme de parrainage scolaire permet d'apporter une aide concrète et personnalisée tout au long du processus de reconstruction des jeunes filles, mais aussi à des jeunes des villages environnants, qui sinon, n'auraient pas accès à l'éducation.

    "AVIS : derrière la façade et la générosité du projet je ne peux faire l'économie des critiques suite à cette expérience :
    - Incapacité managériale de la fondatrice. Toute puissance, manipulation, mépris des bénévoles, mépris du droit du travail. En un mot : le système tient sur les épaules d'une seule personne qui se sacrifie pour son projet et qui attend de tous les collaborateurs qu'ils en fassent autant. Le jour où la fondatrice quitte ses fonctions, la structure s'effondre.
    - Système de contrôle interne aberrant, avec une fausse réunion d'équipe hebdomadaire suite à laquelle je devais formaliser un compte rendu de réunion, c'est-à-dire un document récapitulatif de TOUT, dans les moindres détails. = CR de 17 pages. Incroyable mais vrai. Résultat : 55 heures hebdo en moyenne pendant plus d'un an sans jamais un retour positif.
    - inadéquation du modèle économique : l'association n'a pas les moyens de ses ambitions, les coûts de structure s'avèrent exorbitants comparés aux programmes financés. Heureusement les typhons annuels permettent de lancer des appels au dons au grand public et de financer les travaux de reconstruction pour les villageois qui certes en ont besoin (et en même temps l'association), mais ce n'est pas l'objet premier de l'association... !
    - Le suivi des projets financés par les partenaires est gravement déficient sur le terrain et la structure française réalise en permanence une "opération de cosmétique" afin de conserver les financements.
    - L'équipe sur le terrain n'étant pas en mesure d'appliquer l'intégralité des programmes financés et encore moins de développer de nouveaux programmes, l'argent est stocké sur un compte transitaire... et il dort... enfin pas pour les banques.
    Conclusion : dans le secteur ONG, les valeurs humanistes et l'intégrité dont il se revendique ne sont pas toujours appliqués de l'intérieur."
  • Association François Aupetit / afa - vaincre les MICI - Chef de projet événementiel & e-fundraising

    2012 - 2012 Lancement de la première édition de la Roll'solidaire : une opération de e-fundraising associée à un événement sportif dédié. + 45 000 euros collectés en ligne (hors partenaires).

    GESTION DE PROJET : planification, développement, suivi du budget, évaluation
    CONCEPTION ÉDITORIALE : définir le nom de l'opération, la charte éditoriale, concevoir le site www.rollsolidaire.fr
    PROSPECTION DES PARTENAIRES : relance des prospects, conception du livret partenaires et sponsor, organisation d'une soirée Partenaires
    COORDINATION avec les graphistes pour la production des visuels print, web et jourJ; interface avec l'équipe chargée de la logistique jourJ
    MOBILISATION des membres de l'association pour les impliquer, faire adhérer au projet
    PRODUCTION DE VIDÉOS : témoignages de collecteurs - tournage et montage.
    COMMUNITY MANAGEMENT : développer une communauté sur Facebook.

    Mon avis :
    Ce type d'opération représente un fort potentiel de développement. Avant de s'y engager, une étude des SWOT est un préalable (forces / faiblesses - opportunités / menaces).
  • [E]cedi - l'agence web engagée - Consultant éditorial

    2011 - 2011 Intégré au pôle éditorial de l'agence web [E]cedi, je travaille en relation avec le responsable du pôle, le directeur Artistique et les chargés de Clientèle. Je prends en charge une partie de la régie éditoriale : rédaction et intégration de contenu texte et image, audit éditorial et ergonomique de sites, analyse du trafic.

    Les qualités à ce poste sont : un bon rédactionnel, la rigueur, le sens de l'organisation, le relationnel, l'esprit d'initiatives et l'esprit d'équipe.

    L'agence [E]cedi est particulièrement engagée auprès du milieu caritatif et plus largement dans les secteurs d'intérêt général. Elle mène une démarche de recherche pour amener le web à jouer un rôle sociétal : permettre à chacun d’accéder à l’information, et aux associations de mieux communiquer pour favoriser, notamment, la collecte de dons en ligne.

    Cette mission s'effectue dans le cadre mon année en Master 2 Web éditorial, comme stagiaire rémunéré. Elle a duré 4 mois, de juin à septembre 2011.
  • AFM - Chargé de projet Vidéo pour le Téléthon

    2000 - 2009 1. Responsable de l'opération vidéo "Le Journal du Téléthon" : montrer la mobilisation des Français grâce à un réseau unique de reporters bénévoles, pendant l'émission Téléthon. Avril 2001 - avril 2009

    > Coordination avec l'équipe de réalisation de France 2 de l'émission "Journal du Téléthon". Enquêtes et propositions de sujets.
    > Chargé de production audiovisuelle : les exclusivités "Journal du Téléthon" sur www.telethon.fr
    > Conception du cahier des charges à destination des reporters.
    > Recrutement et animation des équipes de reporters bénévoles. Animation de formations à destination des bénévoles.
    > Logistique de remontée des images.
    > Rédaction : fiches animateurs télé, brèves sur les supports de communication interne.
    > Gestion des commandes de l'émission Téléthon dans le respect de la politique de transparence de l'association.

    2. Assistant marketing collecte Dpt Téléthon. Août 2000 - février 2001)

    > Mise en place des centres d'appels téléphonique du 3637 pour la collecte des dons. Téléthon 2000.
    > Lettre d'information mensuelle à l'attention du responsables bénévoles des centres d'appels (Lion's Club)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :