Après une première partie de carrière relative à l'acoustique sous-marine et cadencée par une alternance d'unités navigantes, la responsabilité d'un département de formation d'une école de la Marine nationale m'est proposée. Cette orientation professionnelle va avoir un impact déterminant sur la suite de mon parcours professionnel.
Mes responsabilités antérieures comportaient certes, une part d'apprentissage en milieu professionnel, toutefois en école les objectifs et la réalisation de la formation répondent à de nouvelles exigences. Je recherche rapidement cet équilibre entre mes propres capacités et l'atteinte des objectifs confiés formation, conseil pédagogique et ingénierie de certification. A ce titre, responsable de la cellule VAE de l'école navale, je mettrais ces acquis au profit de l'inscription au RNCP de titres de l'enseignement supérieur et professionnel. Puis, au service du bureau formation de la direction du personnel de la Marine de façon décentralisée et autonome, je suis amené à conduire des missions de contrôle interne et d'audit de performance
Ce parcours, la succession de responsabilités diversifiées au service de la formation m'ont permis une professionnalisation dans les domaines de la didactique, de la pédagogie et des ingénieries de formation et de développement de compétences.
Depuis maintenant quinze ans , j'exerce des fonctions de management et de conseiller en développement de compétences aussi bien dans les domaines de la détection du besoin, de l'opportunité et de la conception en intégrant performance, GPEEC et efficience.
Ce qui me caractérise : opiniâtreté, innovation, réalisme dans la réalisation de projets qu'il convient d'associer à de réelles qualités humaines d'écoute et de dialogue et à une volonté de travail en équipe.
Chevalier de l'ordre national des palmes académiques