Menu

Jean-Yves TUSSY

En résumé

Formation juridique & Management européen RH + Espagnol des affaires & commercial.
J'interviens dans des environnements diversifiés (France, Europe) = > j'agis dans l'organisation RH des Entreprises = > participation à leur développement en actions opérationnelle, technique & stratégique.

Principales missions : - pilotage de l’ensemble des missions RH des activités en France, en Europe & à l'International (structures Anglo-Saxonnes;
- interface avec les partenaires sociaux (CE, CCE, DUP, DP, DS, CHSCT).
- conseil et support au management (optimisation de la performance);
- développement de la communication interne et des relations avec le Groupe;
- supervision des services généraux et mise en œuvre des projets Groupe.

De manière opérationnelle : - Management global;
- Relations sociales & extérieures; Affaires juridiques (droit social/législation du travail); Gestion de crise (décroissance et ajustements des effectifs).

J'interviens activement dans la conduite des changements, réorganisation interne, opérations de fusion-acquisition, croissance externe (concertation avec les décideurs: DG, PDG, DRHGpe, VPHR, Finance, Contrôle de gestion).

Mes actions et préconisations s’inscrivent toujours dans un souci d’équilibre coût/efficacité.

Fédérateur d'Hommes/Femmes et d'Idées, mon objectif est de susciter l'intérêt et l'adhésion de toutes et de tous, dans les projets de l'Entreprise.

Trilingue (FR, ESP, ANGL.), ma mobilité (FR + International) est active.

Bienvenue à tous contacts potentiels et pro-actifs sur ce formidable Réseau.

Mes compétences :
Négociations sociales
Conseil en organisation
Talent management
Gestion de projets
Conseil RH
Conduite du changement
Contrôle de gestion sociale
Développement des compétences
Dynamisme
Développement RH
Gestion de projet

Entreprises

  • Réseau Consulaire (CCIV-CCIR Paca) - DRH (mission executive management)

    2011 - 2015
  • Confidentiel - RH Manager project (mission partage)

    2010 - 2011 MISSION => Assurer principalement la continuité d’opérations d’acquisition/absorption de nouvelles Unités géographiques entrant dans le même secteur d’activité (opérations à dominante RH, organisation et déploiement).

    ACTIONS => Initiation et accompagnement d’une phase de changement, d’intégration et de réorganisation de la société (management de projet et conduite du changement).

    RÉSULTATS => Re-engeneering de l’ensemble du référentiel «compétences métiers», pour l’adapter au contexte du changement. Mission réussie, une fois la transférabilité des compétences (+80%) effectuée sur les périmètres d’intégration de nouvelles entités (décroissance < à 10%).
  • POWER PLATE France - Directeur des Ressources Humaines et Moyens Généraux

    2008 - 2010 Périmètre d'intervention 100 personnes et 5 sociétés - Holding financière Maltaise - 2 Conventions Collectives - Reporting DG et Pdt SAS - Travail en mode projet - Accompagnement de la croissance - Accompagnement de la gestion de crise/décroissance.
    - Création complète de la fonction RH et des Job Description
    - Élaboration et gestion des budgets RH (contrôle de gestion/gestion des coûts, focus compte exploitation)
    - Création d’indicateurs sur le management de la performance et d’un système de référentiel métiers (2 conventions collectives)
    - Élaboration et mise en œuvre de l’Entretien annuel d’évaluation = meilleure adéquation poste/efficacité/rentabilité
    - Mise en œuvre complète et gestion de plans de réductions des effectifs : décroissance > 50 postes, réajustement des effectifs
  • Laguillaumie SAS Groupe DUC - DGA-RH (Mngr de transition)

    2005 - 2007 - Réalisation d’un audit interne = formation des Managers et responsables d’encadrement (mise en œuvre et suivi d’actions de formation en management d’équipes, communication, gestion des tensions et des conflits, amélioration de la motivation et productivité par une prise en considération effective des facteurs humains dans l’entreprise).
    - Création, mise en œuvre et suivi d’un cadre légal (procédures) directement lié au fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel (CE, DP, CHSCT, DS) afin de se mettre en conformité avec les observations/recommandations de l’Inspection du travail.
    - Création du Document Unique dévaluation des risques professionnels liés au poste de travail (abattoir, production, maintenance = axes prioritaires).
    - Mise en œuvre et management des procédures Livres IV et III du Code du travail (pilotage IRP, reclassement, volontariat, législation…) : suppression de 180 postes.
  • ANDRH - Membre actif

    Paris 2001 - maintenant
  • SYSTEMS & COMPUTER TECHNOLOGY INT-AGILISYS-INFOR - HUMAN RESOURCES MANAGER France & Europe du Sud

    1999 - 2005 Périmètre d’intervention : France - Italie - Espagne - Portugal),(environnement multi-sites et multiculturel, en mode matriciel).

    - Mise en place des Programmes et Politiques Groupe en Europe du Sud : SIRH, e-learning, communication interne, évaluations, recrutement, enquête de satisfaction, reporting mensuels.
    - Adaptation des programmes Groupe dans chaque pays, le cas échéant : formation aux évaluations, formation par téléphone (en anglais), gestion du budget de formation (3,5% de la masse salariale en France).
    - Soutien des Managers dans le processus de recrutement : recherche des moyens appropriés, entretiens, contrats de travail, programme d’intégration.
    - Restructuration et réductions d’effectifs liées à la situation économique (baisse significative du marché de l’ERP), réductions de coûts.
    - Opérations de fusion/acquisition en 2004 & gestion de plusieurs Entités (conduite du changement au niveau culturel, organisationnel …, transfert art. L.122-12 al.2 C. trav.) - Création de cellule de reclassement en interne
    - Conformité aux obligations légales (principalement en France) : mise en place d’un accord de participation, relations avec les IRP, déclarations légales auprès de l’administration, négociation d’un nouvel accord relatif à la réduction du temps de travail.
    - Mise en place d’une politique RH globale.
  • Groupe V. MANE Fils S.A. - Adjoint au DGA-RH

    1994 - 1999 - Participation et/ou animation des IRP.
    - Référent en matière de droit social auprès des Managers opérationnels.
    - Mise en place d’actions spécifiques en matière d’Hygiène & sécurité, applicables aux activités industrielles.
    - Rédaction de procédures spécifiques au cadre du périmètre de certification lié à la Formation continue (conduite du changement/certification ISO 9002).
    - Mise en place d’un outil d’évaluation, mobilité interne et gestion des carrières.
    - Mise en place de la conduite de changement (formation continue/GPEC/définition de postes, création d’outils pour les entretiens annuels d’évaluation = amélioration de l’efficacité, meilleure tenue du poste de travail).
  • SOGESEC Group, INFELEC - TECHMATIC - Fce TECHNOLOGY - Responsable des Affaires Juridiques & Sociales

    1985 - 1994 - Mise en place du Service juridique et social (droit des affaires + contentieux business & social).
    - Mise en place des définition(s) de poste et description(s) de fonction(s).
    - Négociation, analyse, fiabilité juridique des accords commerciaux.
    - Création d’outils de gestion du personnel (indicateurs de performance, employabilité, motivation, compétences…).
    - Mise en place du système d'information.
    - Mise en place de nouvelles démarches recrutement, relations écoles et formation.

Formations

Réseau