VENDÔME
En recherche permanente de solutions pour réduire les risques et améliorer le culture Santé, Sécurité et Environnement; je base mon management sur la responsabilisation des managers (top et middle management), la participation et l'implication de tous les acteurs (depuis la Direction jusqu'aux opérateurs en passant par les tierces personnes - entreprises extérieures, médecine du travail, institutions, clients, fournisseurs...).
Ma philosophie repose sur 4 fondements:
- l'observation pour intégrer, comprendre et m'intégrer et me faire comprendre. Sigmund Freud a écrit « Si l'humanité était capable de s'instruire par l'observation directe (des enfants), j'aurais pu m'épargner la peine d'écrire ce livre. ». Il sera donc inutile de parler comme un livre et d'appliquer des méthodologies standards.
- le choix d'actions, d'acteurs permettant d'impulser la dynamique et de donner du crédit à la démarche. Marc Aurèle (empereur Romain) a écrit "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.". Il ne faudra pas s'épuiser à vouloir révolutionner tout, tout de suite, la culture SSE est un travail de longue haleine qui nécessite d'avancer stratégiquement.
- la méthode des petits pas (Kaizen) permettant d'avancer et de progresser en douceur sans perturber les plus récalcitrants. Mère Térésa disait "Nous sentons bien nous-mêmes que ce que nous faisons n’est rien de plus qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte d’eau n’était pas dans l’océan, elle manquerait". Ceci nécessitant la capacité de se lancer dans des projets sans avoir régler tous les détails:
l'Abbé Pierre disait "Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien."
- L'autocritique et l'ajustement des actions et des méthodes en fonction des réactions observées. Albert Einstein a écrit "La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.". Si une méthode ou une action qui fonctionnait ne fonctionne plus ou pas, ce n'est pas forcément parce que les acteurs sont mauvais, c'est sûrement parce qu'on est passé à coté de quelque chose d'essentiel dans la démarche. Souvent, si nous ne trouvons pas la solution, c'est que nous faisons partie du problème.
Convaincu qu'il faut parfois savoir perdre du temps pour en gagner par la suite, j'appuie mon approche sur la contribution des personnes directement concernées sans imposer de solutions pour que les actions décidées par la majorité soient mises en application et respectées par le plus grand nombre.
Ainsi germe une culture SSE qu'il faudra faire évoluer dans le terreau d'une politique cohérente et dynamique...
Mes compétences :
sécurité
environnement