Titulaire d’une maîtrise en sciences sanitaires et sociales, puis d’un Master 2 d’Economie et Gestion des services de santé (Université Paris IX-Dauphine), je viens de valider une thèse doctorale en Pathologie Humaine (Ethique médicale) dirigée par le Pr. Pierre Le Coz (Vice-président du CCNE) sur le « Modèle d’analyse éthique des systèmes d’information en santé appliqué à la cancérologie ».
Après avoir travaillé durant 1 an au sein du laboratoire d'Economie et Gestion des services de santé pour le projet COMPAQH (Gérard de Pouvourville), j'ai travaillé durant 3 ans dans le conseil / management de projets pour les mutuelles santé (JALMA) et pour le secteur hospitalo-médico-social (SANESCO).
Actuellement, je suis enseignant-chercheur à l'Espace Ethique Méditerranéen (Université d’Aix-Marseille) et directeur adjoint du département Recherche pour la société KEOSYS concernant les problématiques éthiques liés au secteur de la santé et à celui de la communication et de l’information médicale. Keosys est une société indépendante d'ingénierie médicale et technologique spécialisée dans les projets d’interprétation et de diffusion multicentrique des examens de radiologie (CR, CT, MG & IRM) et de médecine nucléaire (PET/CT, SPECT/CT, PET/IRM). Cette entreprise est un éditeur de logiciel et un fournisseur de services spécialisés destinés aux diagnostics médicaux à partir de dossiers d'imagerie médicale.
L’utilisation et la diffusion des informations médicales via les NTIC tels que le numérique, la télé-médecine, l’E-santé et le m-Health constituent un enjeu majeur du bon fonctionnement des établissements de santé, notamment en imagerie médicale où elles doivent être manipulées avec encore plus d’attention. Ce SI doit obéir à des règles d’éthique, de bien-fondé, de sécurité, de confidentialité, d’accessibilité et de qualité qui garantissent la crédibilité et la fiabilité du dispositif informatique. L’une des questions majeures que soulève cette nouvelle pratique autour du soin est de savoir, comment la modernisation « technologique » de l’utilisation de l’information médicale en cancérologie peut s’accompagner d’une modernisation « éthique » dessinant un SI à visage humain et quelles sont ses répercutions sur les mentalités et valeurs sociales des acteurs de cette filière, d’un point de vue structurel, technologique, stratégique, méthodologique, organisationnel, relationnel ou culturel .
Face à ces interrogations qui entourent la prise en charge et l’usage de l’information médicale par le SI, la société Keosys - spécialisée dans la conception, l’édition et le développement de solutions informatiques dédiées à l'imagerie médicale – a développé une démarche intellectuelle de questionnement tournée vers une éthique des fins et des moyens. Dans cette perspective, Keosys et moi-même ont établi un modèle permettant d’acquérir une vision dichotomique à la fois technique et éthique sur l’analyse et l'évaluation des SI en Imagerie médicale. Cette démarche éthique a donc pour visée de dégager des équilibres multidisciplinaires tout en apportant de la cohérence et du sens auprès du SI en Imagerie médicale.
Mes compétences :
Imagerie médicale
Conseil
Santé
Expertise
Médical
Organisation
Formation