Menu

Jerome BERANGER

LYON

En résumé

Titulaire d’une maîtrise en sciences sanitaires et sociales, puis d’un Master 2 d’Economie et Gestion des services de santé (Université Paris IX-Dauphine), je viens de valider une thèse doctorale en Pathologie Humaine (Ethique médicale) dirigée par le Pr. Pierre Le Coz (Vice-président du CCNE) sur le « Modèle d’analyse éthique des systèmes d’information en santé appliqué à la cancérologie ».

Après avoir travaillé durant 1 an au sein du laboratoire d'Economie et Gestion des services de santé pour le projet COMPAQH (Gérard de Pouvourville), j'ai travaillé durant 3 ans dans le conseil / management de projets pour les mutuelles santé (JALMA) et pour le secteur hospitalo-médico-social (SANESCO).
Actuellement, je suis enseignant-chercheur à l'Espace Ethique Méditerranéen (Université d’Aix-Marseille) et directeur adjoint du département Recherche pour la société KEOSYS concernant les problématiques éthiques liés au secteur de la santé et à celui de la communication et de l’information médicale. Keosys est une société indépendante d'ingénierie médicale et technologique spécialisée dans les projets d’interprétation et de diffusion multicentrique des examens de radiologie (CR, CT, MG & IRM) et de médecine nucléaire (PET/CT, SPECT/CT, PET/IRM). Cette entreprise est un éditeur de logiciel et un fournisseur de services spécialisés destinés aux diagnostics médicaux à partir de dossiers d'imagerie médicale.

L’utilisation et la diffusion des informations médicales via les NTIC tels que le numérique, la télé-médecine, l’E-santé et le m-Health constituent un enjeu majeur du bon fonctionnement des établissements de santé, notamment en imagerie médicale où elles doivent être manipulées avec encore plus d’attention. Ce SI doit obéir à des règles d’éthique, de bien-fondé, de sécurité, de confidentialité, d’accessibilité et de qualité qui garantissent la crédibilité et la fiabilité du dispositif informatique. L’une des questions majeures que soulève cette nouvelle pratique autour du soin est de savoir, comment la modernisation « technologique » de l’utilisation de l’information médicale en cancérologie peut s’accompagner d’une modernisation « éthique » dessinant un SI à visage humain et quelles sont ses répercutions sur les mentalités et valeurs sociales des acteurs de cette filière, d’un point de vue structurel, technologique, stratégique, méthodologique, organisationnel, relationnel ou culturel .

Face à ces interrogations qui entourent la prise en charge et l’usage de l’information médicale par le SI, la société Keosys - spécialisée dans la conception, l’édition et le développement de solutions informatiques dédiées à l'imagerie médicale – a développé une démarche intellectuelle de questionnement tournée vers une éthique des fins et des moyens. Dans cette perspective, Keosys et moi-même ont établi un modèle permettant d’acquérir une vision dichotomique à la fois technique et éthique sur l’analyse et l'évaluation des SI en Imagerie médicale. Cette démarche éthique a donc pour visée de dégager des équilibres multidisciplinaires tout en apportant de la cohérence et du sens auprès du SI en Imagerie médicale.

Mes compétences :
Imagerie médicale
Conseil
Santé
Expertise
Médical
Organisation
Formation

Entreprises

  • KEOSYS - Directeur adjoint - Département Recherche

    2011 - maintenant o Encadrement de doctorants
    o Rédaction d'articles scientifiques et réalisation de conférences sur : Les enjeux, les bonnes pratiques et l'évaluation éthiques des NTIC en santé telles que : la télé-radiologie, la e-médecine, la m-Health, etc.
    o Responsable de la Protection Intellectuelle
    o Réalisation d’études de marché de nature internationale
    o Pilotage du Projet Brainomics sur : Les solutions méthodologiques et logicielles pour l’intégration des données de neuro-imagerie et de génomique
  • CIS : Conseil Indépendant Santé - Consultant indépendant

    2009 - 2009 Stratégie, Conseil & Formation dans le secteur de la santé, du médico-social, et de la protection sociale

    Pourquoi choisir CIS ?

    - Une expertise confirmée dans le secteur du conseil et de la formation en santé
    - Des valeurs partagées avec les professionnels du système de santé
    - Une capacité à élaborer et mettre en œuvre des outils rigoureux d’analyse à la fois quantitative et qualitative
    - Des interventions rigoureuses, claires, adaptées et pragmatiques
    - Une méthodologie de conseil orientée sur l’action et le management des personnes
    - Une approche systémique et prospective de l’organisation hospitalière
    - Une garantie d’un travail effectué en toute confidentialité et indépendance


    Public concerné ?

    - Directeurs d’établissement de santé (CHU, CH, PSPH, clinique, cancéropôle, …)
    - Responsables de pôle, de formations et des ressources humaines
    - Corps médical et administratifs d’établissement de soins
    - Tutelles (ARS, MEAH, DASS, DRASS, ministère de la santé, ORS, …)
    - Responsables des Instituts de prévoyance, Assurances maladies et Protections sociales
    - Ecoles de commerce et de management
    - Formations universitaires spécialisées dans le secteur de la santé
    - Ecole des hautes études de santé publique (EHESP)
  • JALMA - Consultant

    2008 - 2008 Accompagnement des mutuelles dans leur positionnement stratégique, de distribution, d’offre de produits et de services, de processus, de gestion et de système d’information en relation directe avec les établissements de santé

    Développement commercial et Marketing de produits d’assurance pour la Dépendance Santé et Actions Sociales

    Etude d’environnement hospitalo-médico-social pour des mutuelles et les actions sociales des régimes AGIRC / ARRCO

    Réalisation d’un guide « santé informatif » pour des Institutions de prévoyance et des mutuelles
  • SANESCO - Consultant

    2006 - 2008 Projet stratégique des établissements FEHAP du Centre, du CH St Joseph – St Luc, du Centre Hélio Marin de Banyuls – Cerbères, du système de santé Andorran

    Projet d’établissement (social, de soins, de gestion, qualité, de système d’information) du CH de Bourg en Bresse, du CH de l’Ouest Guyanais Frank Joly – St Laurent du Maroni, du Bassin de Thau, du CH de Rodez, du CH de Vannes, du CHS de Plouguernevel

    Elaboration de Tableaux de Bord au CHU de Nice

    Etude d’impact auprès des établissements de santé de la mise en place du Tableau de Bord sur les infections nosocomiales : DHOS

    Plan local de santé en île de France (Réseau Santé Publique): ARHIF
  • INSERM / CNRS - Ingénieur de recherche

    2005 - 2006 Chargé de mission (1 an), Laboratoire d’ « Economie et gestion appliquées à la santé » du CNRS (UMR 8052) / INSERM (U537) dirigé par Gérard de Pouvourville, comme ingénieur de recherche pour le Projet COMPAQH au sujet de « l’élaboration et la bonne pratique d’un Tableau de bord à l’hôpital pour les indicateurs de qualité »

    Collaboration avec l’entreprise GMSIH (Groupement pour la Modernisation du Système d’Information Hospitalier) dans l’audit, le conseil et l’intégration d’un Tableau de bord au sein des établissements hospitaliers (notamment du CHU de Nice)
  • Magasin d'optique - Vendeur

    2004 - 2005 Vente et prospection commerciale

Formations

Réseau