Menu

Jérôme BOSMANS

SÈTE

En résumé

Ingénieur aquacole du CNAM & INTECHMER.

19 années d'expérience en tant que cadre aquacole en France métropolitaine, DOM-TOM, Europe, USA, Asie du Sud-Est et Australie.

Spécialisation en écloserie et en nurserie marines: consulting, R&D, production, management et formation.

Mes compétences :
Aquaculture

Entreprises

  • Et/ou de contrats de consulting - Recherche active d'un poste de cadre en aquaculture

    2013 - maintenant
  • Medi Thau Marée SA, Etang de Thau, Marseillan, France - Directeur de Production

    2013 - 2013 Responsable de la production ostréicole (50 tables d’une productivité annuelle de 250 à 500 tonnes).

    Principales fonctions du poste:

    - Assurer l’animation et le management du Service Elevage (jusqu’à 15 collaborateurs) et contribuer à l’optimisation du processus d’élevage.
    - Se tenir informé de l’évolution des techniques d’élevage des coquillages.
    - Planifier et organiser le processus d’élevage pour assurer la traçabilité, la qualité et les volumes.
    - Contrôler le cheptel, enregistrer les écarts et analyser les données de productivité.
    - Prendre en charge le développement, la maintenance et les évolutions du système de gestion interne
    à l’élevage.
  • Association Réunionnaise de Développement de l'Aquaculture, Réunion, France - Responsable scientifique et technique de la Station Marine de l'ARDA

    2009 - 2013 Coordinateur des programmes de R&D et de la production commerciale de l’ARDA en aquaculture marine : domestication des nouvelles espèces (sargue doré, Rhabdosargus sarba), approvisionnement des fermes marines en juvéniles d’ombrine (Scianeops ocellata), développement des projets « pilote », encadrement technique et amélioration des itinéraires techniques, transfert technologique vers le secteur privé, animation des partenariats scientifiques régionaux et internationaux.

    Chef de site de la Station Marine, gestion générale du site :

    - Encadrement, formation et animation de l’équipe technique de 5-6 personnes permanentes et de 1 à 3 étudiants (niveau BTS à Ingénieur, Master II).

    - 400 m2 d’écloserie et de nurserie semi commerciale pour le développement d’espèce nouvelle (sargue doré) et la production de juvéniles d’ombrine de 20-40 g pour la ferme marine offshore locale.

    - 1000 m2 de bâtiments techniques composés de systèmes recirculés de nouvelle et d’ancienne génération pour le développement d’un programme nationale de génétique de l’ombrine et l’amélioration des techniques de production en circuit ouvert / RAS pour nurserie, pré-grossissement et géniteurs.

    - 100 m2 de laboratoire expérimental et de salle de formation :
    Plate-forme d’essai expérimentale en système contrôlé RAS pour tester les paramètres zootechniques en écloserie, nurserie et prégrossissement (qualité des juvéniles produits en fonction de alimentation, de la qualité d’eau, du sevrage, des proies vivantes…).
    Salle de formation pour les TDs / TPs des étudiants en Master II.
  • Indépendant - Senior Consultant, temps partiel

    2004 - maintenant 18 missions de développement industriel, totalisant 40 semaines aux USA, en Asie du Sud-Est, en Europe et en Australie

    Spécialisation en :

    1/ Ecloserie et Nurserie de poissons marins tropicaux (barramundi, ombrine, mérous et vivaneaux) et subtropicaux (sérioles) : dimensionnement, techniques (RAS et circuit ouvert) et protocoles d’élevage (extensif à intensif).

    2/ Culture de proies vivantes (rotifères et copépodes) : extensive à intensive (RAS et circuit ouvert).
  • Northern Territory Department of Primary Industry & Fisheries, Darwin Aquaculture Centre, Australie - Directeur de Production et Chercheur Principal

    1995 - 2009 Principales fonctions du poste :

    1/ Coordonner et mener des programmes de recherche pour étudier le potentiel aquacole de nouvelles espèces tropicales et subtropicales de poissons marins (thon, sériole, mérous, vivaneaux et barramundi).

    2/ Gérer les programmes de production et d’étude de poissons marins tropicaux au Darwin Aquaculture Centre et s’assurer que les objectifs des projets sont atteints dans le temps et le budget impartis. La production commerciale d’alevins et de juvéniles de barramundi représente une grande partie de cette responsabilité.

    Ecloserie de production annuelle de 3 millions d’alevins de 15-20 mm (3 techniciens) et munie d’une nurserie produisant 2 millions de juvéniles de 25-100 mm (2 techniciens). La majeure partie de la production est vendue à la ferme marine de cages de Marine Harvest (Pan Fish) d’une production annuelle de 1000 tonnes et à quatre fermes locales de bassins en terre (production annuelle de 100 à 350 tonnes).

    3/ Conseiller et répondre aux demandes d’information de l’industrie et du grand public.

    4/ Conseils et transfert technologique vers le secteur privé.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :