Menu

Jérôme GAILLARD

VERSAILLES

En résumé

Bonjour,

Je suis un ingénieur de 38 ans qui travaille en région Parisienne pour un équipementier automobile de rang 1, au poste de chef de projet technique.


Mes compétences :
Conception mécanique
Simulation dynamique
Catia v5
Interface client
Rédaction de rapports
Ms project
Négociation commerciale
Culture Japonaise (cadre Professionnel)
Conception
Automobile
Gestion de projet

Entreprises

  • NGK - Chef de Projet Technique

    2008 - maintenant J’ai rejoint NGK France* en 2008, au poste de Chef de Projet Technique en charge des applications « Bougies » pour les clients automobiles Français (Renault, Renault F1, PSA, etc).

    Pour l'expliquer brièvement, mon travail consiste à entretenir un contact permanent et efficace avec l’ingénierie client, sur le périmètre qui m'est assigné.
    Dans la pratique, voici comment il se traduit:

    - En phase Projet: prendre en charge la qualification produit et process dans les standards clients, assurer l’interface avec le client, la résolution des problèmes (documentaires, qualité, de planning, de livraisons de pièces), le suivi des jalons projet, la coordination avec l'ingénierie, les services logistiques et commerciaux au Japon.

    - En phase d’appel d’offres: sélectionner les meilleures technologies à proposer, en fonction de la RFQ et des informations recueillies auprès de l’ingénierie client. Présenter et défendre l'offre technique auprès du client.

    - En amont: organiser régulièrement des réunions avec les acteurs clés de l’ingénierie client dans le but de présenter les futurs produits/technologies NGK de la gamme Bougies, et de recueillir les informations clés sur l’orientation de la R&D client, sur les développements de futurs moteurs, sur la stratégie de production ou d’organisation du client.

    Ce poste nécessite de bonnes capacités de négociation et de pédagogie afin de concilier les intérêts de NGK avec les impératifs des clients. Il requiert également certaines facultés d'adaptation culturelle (et de curiosité) pour discuter efficacement avec les ingénieurs Japonais.
    Les échanges et réunions de travail (internes et externes) se font en anglais (le département OEM de NGK France accueille en effet des ingénieurs Japonais en charge de l'interface avec la maison-mère sur les sujets complexes).


    * NGK est un équipementier automobile Japonais de rang 1, spécialisé dans la production de bougies (pour moteurs essence et diesels) et de capteurs (de température, d’oxygène,…). Il équipe en première monte la quasi-totalité des constructeurs automobiles.
    Le groupe emploie 12000 personnes sur les 5 continents.
  • MEDYSYS, détaché chez RENAULT - Pilote Dimensionnement de Structures

    2007 - 2008 J'avais la responsabilité d'organiser et de superviser les travaux de trois ingénieurs calculs juniors dans le cadre d'un démarrage de projet véhicule.
    Ce poste m'a permis de mettre à l'épreuve mon sens du dialogue et de la pédagogie, et de m'investir avec plus de latitude sur l'amélioration du périmètre dont j'avais la charge, notamment sur la capitalisation de l'expérience et sur le reporting.
  • MEDYSYS - Ingénieur d'Etudes (spécialisé en simulation Numérique et Conception)

    2003 - 2007 J'ai intégré la société MEDYSYS* en 2003 comme ingénieur d'études. Mon objectif était de travailler dans la simulation numérique et la conception de structures.

    J'ai consacré les 16 premiers mois à la réalisation de plusieurs études de dynamique rapide et de statique, au sein du bureau d'études interne, pour des clients tels que les constructeurs automobiles PSA et Renault, des équipementiers (Simoldes Plasticos, Plastic Omnium), ainsi que pour l'UTAC, en rapport direct avec les clients (réunions de présentation de résultats, propositions de solutions d'améliorations design/coût/process).

    Puis j'ai rejoint au début 2005 le Technocentre Renault (Guyancourt, 78) pour travailler sur le dimensionnement de la future Dacia Logan. J'avais la charge des calculs de chocs et de crashs et par conséquent celui du dimensionnement des pièces de structure de la caisse. Riche expérience, qui m'a permis de découvrir de nombreux aspects techniques (simulations complexes, impératifs de process/fabrication).
    A l'issue du projet Logan, j'ai été versé sur un projet "Samsung Motors": j'étais alors chargé des calculs statiques et de fatigue sur les ouvrants de la SM5. Cette expérience était plus axée sur la conception et le design des pièces avec, comme pour la Logan, des impératifs de coût très contraignants.
    Cette mission terminée, j'ai changé une nouvelle fois de poste, toujours pour Medysys, au sein de l'organisation Renault...

    * Medysys est une société d’ingénierie mécanique, spécialisée dans le calcul et la simulation numérique, et intervient dans les domaines des transports terrestres, de l’aéronautique, de l’énergie et du bâtiment. Medysys peut conduire les projets de ses client en interne (BE), ou en détachant ses personnels sur le site client.
  • THALES TDA - Stagiaire Ingénieur d'Etudes

    Courbevoie 2002 - 2002 Optimisation par calculs EF des paramètres physiques d'une charge anti-blindage air-sol.
  • ETBS/DGA - Stagiaire Ingénieur d'Etudes

    2000 - 2000 Chargé de travaux de simulation sur des cas de dynamique rapide (explosions et impacts haute vitesse)

Formations

Réseau