Menu

Jérôme GRELIER

78410

En résumé

Mon expérience de 10 ans dans le secteur Automobile, au sein du même groupe AUTONEUM (Ex-RIETER Automotive), m'a permis d'évoluer de façon croissante et constante, dans des univers mouvants et exigeants, depuis des postes très opérationnels et techniques (Industrialisation sur site, Travaux Neufs), ou à caractère managérial (Chef de Projets Industriels, Responsable Méthodes/Travaux Neufs usine), jusqu'à des fonctions globales au cœur de la stratégie industrielle du groupe en Europe (Industrialisation Centrale, Gestion des Investissements).
Aujourd'hui je souhaite apporter mes compétences acquises en terme de développement industriel et de management de projet/d'équipe, au profit d'un secteur d'activités différent et orienté vers des considérations d'avenir prépondérantes.
Plus particulièrement, j'aspire à transposer et développer toujours plus mon expérience en matière d'organisation et de gestion industrielle, visant notamment à perfectionner les processus de fonctionnement, développer des plans de progrès et améliorer l'efficacité globale d'un groupe.
Mes qualités relationnelles, ainsi que ma flexibilité et ma ténacité ont fait leurs preuves dans mon parcours professionnel et ma progression : elles seront d'autant plus des atouts pour garantir mon adaptation rapide dans un nouveau champ d'action, et me permettre de relever d'autres défis.

Mes compétences :
Procédés Equipements produits acoustiques Auto
Amélioration continue
Management d'équipe
Organisation et Gestion industrielle
Développement industrialisation
Plan de progrès
Management de projets
Processus de fonctionnement
Industrialisation
Lean Manufacturing

Entreprises

  • Autoneum Holding AG - Capex & Assets Manager BG Europe

    2013 - maintenant
  • Autoneum Holding AG - Coordinateur BG Europe Manufacturing Systems\Central Engineering & CAPEX

    2009 - 2013 - Au sein de l’équipe INVESTISSEMENTS BG Europe, garantir les objectifs fixés par la politique budgétaire globale (moyen terme).
    - Définir les processus de fonctionnement liés aux investissements (CAPEX et ASSETS management), et les outils de pilotage associés.
    - Gérer le parc des biens d’équipement industriel et machines (inventaire technique, base de données et suivi d’évolution).
    - Optimiser la capacité globale de production (taux d’utilisation et business allocation).
    - Soutenir la Direction Industrielle dans les choix stratégiques d'investissement.
    - En phase d'avant-projet, vérifier que les scénarios industriels sont optimaux et conformes au principes du "Lean Manufacturing" : application des standards APS, VSM, SMED, 5S, TPM...
    - Contrôler et valider les demandes d’investissement pour les moyens industriels (partie technique et costing).
    - Garantir la réutilisation et le redéploiement des moyens industriels, le cas échéant.
    - Extra : Pour "ACCELERATE" (plan global groupe de productivité lancé en 2012), leader de 2 Groupes de Travail à dimension internationale, focalisés sur la Maintenance des Outillages et la Standardisation des Organisations de Maintenance dans le groupe (benchmarking, échange de best practices, organisation commune, recherche des sources potentielles d'économies).
    Equipe dédiée : 3 personnes – Champ d’action : Europe – jusqu’à 25 usines
  • Rieter Automotive France SASU - Coordinateur BG Europe Central Engineering

    2008 - 2009 - Définir et déployer la standardisation des moyens industriels de série (spécifications techniques et coûts, homologation des fournisseurs).
    - En amont des projets de développement, valider les réponses à consultation Clients pour la partie Industrialisation, dans le respect des standards techniques définis et du APS (AUTONEUM Production System).
    - Caractériser et standardiser les process, procédés et technologies mises en œuvre pour les séries de production (définition et analyse des variantes, plant mapping).
    - Développer la librairie technique de BG Europe (documentation modèle à usage interne, capitalisation savoir-faire, guides et standards techniques, veille normative).
    - Soutenir les services Industrialisation locaux et les usines (coordination, benchmarking, "best practices" et expertise technique).
    Effectif encadré : 3 ingénieurs – Champ d’action : Europe – jusqu’à 25 usines
  • Rieter Automotive France SASU - Responsable Méthodes et Travaux Neufs

    2006 - 2007 - Gérer les données techniques de fabrication (plans, nomenclatures, gammes, réglages).
    - Garantir l’étude et le perfectionnement des postes de fabrication (ergonomie, optimisation process).
    - Garantir la mise en place des moyens nécessaires à l’accroissement de la productivité (amélioration continue).
    - Dans le cadre d’un programme d’investissement, assurer la réalisation des nouveaux équipements dans le respect des impératifs Productivité, Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement.
    Effectif encadré : 6 techniciens
  • Rieter Automotive France SASU - Chef de Projets Industriels

    2003 - 2005 - Assurer l’étude (définition scenario industriel, analyse fonctionnelle, amdec, cahier des charges), la réalisation (consultation, suivi des fournisseurs) et le démarrage des moyens industriels (installation sur site, mise au point, optimisation/amélioration) pour les nouvelles pièces (proto/série).
    - Mener les études et évolutions techniques des moyens industriels nécessaires aux procédés d’élaboration des pièces.
    - Dans le cadre du plan de progrès du service, définir et déployer une méthodologie standard de suivi des projets Industrialisation (processus, livrables, documents/templates modèles à usage interne, indicateurs de performance du service).
    Champ d’action : France – 5 usines
  • Altran - Segime - Ingénieur Consultant

    2002 - 2003 Prestation 1 an pour Rieter Automotive France, Usine de Rémy (60), Service Industrialisation/Outillages
    - Piloter le démarrage de nouvelles lignes de fabrication et les chantiers d’amélioration et de productivité : installation sur site, mise au point process et moyens, optimisation des temps de cycle, amélioration continue, suivi des fournisseurs.
    - Coordonner de manière transversale les équipes R&D et internes usines, ainsi que les fournisseurs.
  • General Electric - Energy Systems - Projet Industriel sous Contrat

    2002 - 2002 Département Production
    « Amélioration des temps de cycle et optimisation de la ligne de fabrication Stator des turbines à gaz »
  • Delphi Automotive - Chassis Systems - Stage Industriel

    2000 - 2001 Département Maintenance
    « Déploiement de la démarche Total Productive Maintenance (TPM) sur l’usine de Villeron »

Formations

Réseau