Menu

Jérôme MASSOL

Toulouse

En résumé

Mes compétences :
Outillage
Prototypage
Prototypage rapide
Prototype

Entreprises

  • CIRTES - Responsable d'antenne

    Toulouse maintenant CIRTES, le Centre Français du Développement Rapide de Produit en Europe

    Le CIRTES, Centre Européen de Prototypage et d’Outillage Rapide est situé, depuis 1991, au cœur du bassin industriel de Saint-Dié-des-Vosges. Le CIRTES a également une antenne dans le Sud-Ouest de la France, à Carmaux.

    A partir de sa plate-forme équipée des systèmes industriels les plus performants de numérisation, de CFAO, de Prototypage, d'Outillage Rapide, de Fabrication Rapide, d’Usinage Rapide de Forme en 5 axes et de mesures tridimensionnelles, le CIRTES met à la disposition des entreprises industrielles, de manière contractuelle, ses équipes de Recherche et de Transfert de Technologie dans le domaine des procédés nouveaux pour le développement rapide de produit.

    CIRTES, l’innovation par la Recherche et Développement

    Structure de Recherche Contractuelle, le CIRTES a pour objet de mener à bien des projets de Recherche et Développement autour de ses deux domaines de prédilection : le Prototypage et l’Outillage Rapide par son procédé breveté de Stratoconception et la Surveillance de l’usinage par son système breveté : ACTARUS®.

    Ses contrats de R&D concernent divers secteurs d’activité. Parmi les contrats actuels du CIRTES, il faut citer PSA et MECACHROME pour l’automobile, DAUM et BACCARAT pour la cristallerie, SAINT-GOBAIN PAM pour les canalisations, AIRBUS et le CEA DAM pour l’aéronautique et l’armement, LA POSTE …

    CIRTES, au cœur du pôle VirtuReaL®

    Afin d’industrialiser et de diffuser ses travaux, le CIRTES a initié la création de trois entreprises de technologies innovantes : Stratoconcept pour la diffusion du procédé de Stratoconception®, Strat’YM pour la fabrication de pièces et outillages par Stratoconception® et enfin, pour la diffusion du procédé de surveillance de l’usinage, ACTARUS SAS.
    Dernière composante du pôle, le GIP-InSIC (Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception), délivre le diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy en ingénierie de la conception. L’Institut est un groupement entre l’Ecole des Mines d’Albi, l’Ecole des Mines de Nancy et le CIRTES, il abrite également l’équipe de Recherche ERMeP.

    Ces 5 entités forment le Pôle VirtuReaL qui rassemble sur un même site de 6000 m², 60 ingénieurs et chercheurs, 100 élèves ingénieurs et 12 thésards, travaillant tous sur la filière numérique du Développement Rapide de Produit.
  • CETIM - Ingénieur responsable d'affaires

    senlis 1991 - 2005 Activités recherche et développement

    Forte contribution à la rédaction de l'ouvrage CETIM "Calcul des assemblages vissés précontraints".
    Réalisation d'études à caractère R&D dans le domaine de l'assemblage.
    Participation au développement d'un nouveau produit conseil "présélection des procédés d'assemblages" à partir du cahier des charges fonctionnel de la liaison envisagée.
    Responsable de la veille technologique assemblage (vissage, rivetage, …).
    Correspondant du service conception et assemblages pour les contrats de recherches réalisés avec les universités et écoles d'ingénieurs.
    Encadrement de stagiaires élèves ingénieurs et techniciens.

    Le logiciel CETIM-COBRA® (calcul des assemblages vissés)
    Responsable technique et commercial du logiciel.

    Conseils auprès des entreprises, professions, assistances techniques et audits
    Responsable d'affaire, chef de projet : expertises et conseils dans le domaine de l'assemblage selon le référentiel qualité ISO 9001.
    Organisation et animation de journées thématiques.
    Calculs à l'aide de logiciels C.E.T.I.M. (COBRA, RDM, …) et logiciels d'éléments finis (Cosmos/M, Castor).
    Aide au choix, propositions de nouvelles solutions pour l'assemblage et/ou pour les composants (reconception).
    Optimisation des performances technico-économiques.
    Validation expérimentale des sous-ensembles conçus (extensométrie, essais de fatigue, …).
    Audits de process d'assemblage/montage.
    Analyses d'avaries sur matériels en services.

    Acteur de la formation continue
    Coordinateur et responsable pédagogique des stages inter et intra entreprises proposés par le service dans le domaine de l'assemblage mécanique.
    Formateur sur ces différents stages.

    Normalisation
    Expert au sein des commissions de normalisation.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :