Menu

Jérôme PALISSE

Guyancourt

En résumé

Saisonnier du ski...et de l'ingénierie!
Moniteur de ski est pour moi un métier, tout autant que l'ingénierie dans laquelle j'ai acquis plus de 10 ans d'expérience.

Ingénieur en Génie Civil : Ouvrages d'Art & Géotechnique, spécialisé en interaction sol-structure...pour des missions dans l'agglomération Grenobloise voir un peu plus loin.

Mes compétences :
Ouvrages d'art
Méthode des éléments finis
Ski alpin
Génie civil
Géotechnique
Plaxis
Calcul de structure

Entreprises

  • Egis Géotechnique - Ingénieur

    Guyancourt 2018 - maintenant
  • UCPA - Moniteur ski

    PARIS 2013 - 2019 Rattaché au centre UCPA du Grand Serre-Che, moniteur ski
  • Egis Géotechnique - Ingénieur en CDI puis en extérieur

    Guyancourt 2012 - 2017 Département Fondations/Soutènements

    Domaine des interactions sols/structures sur projets d'infrastructures (LGV SEA, prolongement EOLE, extension Grand Port de Guadeloupe...)
  • Egis Rail - Ingénieur Génie-Civil

    2010 - 2012 Ingénieur Génie-Civil au sein du service Infrastructures Souterraines et Ouvrages d'Art d'Egis Rail (anciennement Semaly).
    Je suis affecté sur la section souterraine du projet du tramway de Nice (tunnel urbain de 3km au TBM et 5 stations profondes) : je suis en charge en charge plus particulièrement de la coordination générale des études (études préliminaires et réalisation du DCE)
  • Socotec International - Ingénieur Chef de Projets

    Guyancourt 2006 - 2010 Poste occupé à Socotec International au département Travaux Publics, au sein de la section Ouvrages d'Art : ma fonction allie à la fois les compétences scientifiques nécessaires pour traiter l'ensemble des ouvrages d'art du point de vue structure(ponts courants, ouvrages exceptionnels), et des compétences commerciales et relationnelles : en effet, une partie de ma fonction est de maintenir et développer le volume d'affaires du département.
    Cette double fonction permet un point de vue d'ensemble sur le domaine des TP : traitements techniques poussés, communication, connaissance des règles institutionnelles, commercial, management. De plus, le métier de contrôle technique permet d'intervenir sur un panel d'ouvrage complet et oblige à se forger très rapidement une culture exhaustive et un regard d'ensemble et d'expert pour identifier les éléments clés.

    -volet technique : contrôle, expertise et études sur Ouvrages d'Art (résistance matériaux, calculs de structures, inspections), béton armé, béton précontraint, structures métalliques.
    Entre autres : tunnels, barrages, ponts -en particulier ponts métalliques (dalles orthotropes), ponts mixtes (PIPE, bipoutres), ponts précontraints (DP, ponts précontraints par encorbellements), ponts en BA (PIPO, PICF, etc...)ponts haubanés - structures industrielles (silos, hangars, etc...)

    -volet commercial : réponse aux appels d'offres de marché publics, prospection, développement de la filière TP/Ouvrages d'Art, assistance aux antennes de Socotec.
  • Laboratoire IGA - Chercheur stagiaire

    2006 - 2006 Projet de recherche de Master2 :

    Recherche et mémoire (6 mois).
    Titre du mémoire : "Du développement durable à l'architecture en montage, les difficultés d'un processus".
    Directeur de mémoire : Olivier Soubeyran (chercheur-professeur, IGA)
    Mémoire consultable à l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble.
  • University of massachusetts - Chercheur stagiaire

    2005 - 2005 De Avril à Aout 2005.
    University of Massachusetts, Ahmerst U.S.A, dept. Of Civil Engineering & Environment.
    Travail de fin d’études d'ingénieur, dominante mécanique des sols : il s'agissait de développer et de valider un code de modélisation du comportement de l’argile, en 3 dimensions. Je travaillais avec le professeur Chang du departement Civil Engeneering & Environnement ainsi qu'avec le professeur Hicher du laboratoire de Génie Civil de Nantes.
  • Cemagref - Ingénieur de recherche stagiaire

    Antony Cedex 2004 - 2004 De Juin à Aout 2004.
    Cemagref de Grenoble, unité E.T.N.A (Erosion Torrentielle, Neige et Avalanche), France.
    Stage ingénieur : au moyen d’un site expérimental situé à Flaine (Savoie), l'objectif était de valider un modèle tridimensionnel de dimensionnement de paravalanches filets afin de le rendre utilisable dans un cadre industriel. Ce travail reliait expérimentation, mécanique et modélisation numérique expérimentale de la neige.
  • Rossignol Ski - Ouvrier stagiaire

    2003 - 2003 Juillet 2003.
    Rossignol ski, St Etienne de Crossey, France.
    Stage de connaissance du monde l’entreprise, statut ouvrier : situé dans l'atelier menuiserie des skis haut de gamme, je participais à la finition des skis.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :