Menu

Jie LIU

GRENOBLE

En résumé

Je suis un R&D projet manager avec 8 ans d'expérience. J'ai travaillé sur des projets industriels et académiques, et j'ai été récompensés par des résultats obtenus au cours de ma carrière.

J'ai choisi une formation Physico-Chimie des matériaux car je suis très attiré par la compréhension des mécanismes de processus chimiques et les interactions moléculaires, ainsi que les capacités des techniques de caractérisation.

Ma formation en Physico-Chimie des matériaux m'a permis de prendre en charge des projets dans des domaines très différents avec des résultats remarquables: Matériaux Composites, Revêtement de Surface, Micro et Nanotechnologie, Dispositifs Médicaux et Biomatériaux.

Mes collègues me reconnaissent comme un chercheur très créatif qui sait toujours trouver des solutions adaptées et innovantes face aux problèmes complexes. Pour moi, chaque résultat est la combinaison des travaux d'une équipe et d'une synthèse systématique. J'ai vraiment apprécié chacun de mes emplois et j'ai toujours su appliquer mes expertises et mes expériences.

Actuellement à la recherche des nouvelles opportunités, je suis joignable par ce profil ou par téléphone au +33 6 10 62 43 80.

Mes compétences :
Chimie de surface
Chimie des matériaux
Caractérisation physico-chimique de surface
Caractérisation mécanique
Biomatériaux

Entreprises

  • CYTOO - Ingénieur de Recherche Confirmé

    2012 - 2015 Responsabilités:
    ► En charge de développement de nouveaux produits et leur industrialisation ;
    ► En charge de la mise en place de nouvelles méthodes de contrôle qualité pour les produits intermédiaires et les produits finis ;
    ► Support technique et Trouble-shooting pour la production.

    Domaines d'activité :
    Formulation des Matériaux Polymères ; Revêtement de Surface ; Biochimie ; Caractérisation ; Culture Cellulaire ; Génie des procédés ; Colle UV ; Industrialisation.

    Réalisations :
    ►1 Brevet, 1 enveloppe Souleau ;
    ►Développement de nouveaux produits qui remplissent les spécifications et participation à l'augmentation de chiffre d'affaire de la société ;
    ►Mise en place de série des techniques de contrôle qualité et obtention d'une diminution importante de la non-conformité des produits finaux ;
    ►Développement de nouvelles méthodes d'assemblage des plates 96 puits qui a permis de diminuer fortement le cytotoxicité des plates provoqué par le colle UV ;
    ►Mise en place de procédés de fabrication plus robustes qui a permis de stabiliser la qualité des produits.

    Collaborateurs:
    CEA/iRTSV (M. Thery), Cellectis (S. Paris), etc.

    Superviseur :
    Maria-Luisa Calvo-Munoz
  • CEA-Grenoble (France) - Ingénieur de Recherche

    PARIS 2009 - 2012 Projet :
    Pore pour la Reconnaissance Electrique d'Interactions Spécifiques

    Domaine d'activités :
    Electrodéposition, Impedance, Chimie de Surface, Chimie de Polymère, Physico-Chimie, Nanotechnologie, Semi-conducteur, Simulation Numérique, Caractérisation, Instrumentation, Patch Clamp.

    Réalisations :
    1 Brevet, 1 Rapport d'étude de marché, 3 publications, 3 présentations dans des conférences internationales dont 1 invité.

    Collaborateurs:
    CEA/LETI (P. Pham), CEA/iRTSV (V. Haguet), Université Paris 7/ITODYS (H. Randriamahazaka, J. C. Lacroix).

    Superviseur :
    Pascal Mailley
  • CEA-Grenoble (France) - Ingénieur de Recherche

    PARIS 2007 - 2009 Projet:
    Développement des microélectrodes biocompatibles pour l'implantation cérébrale chronique

    Domaine d'activités :
    Chimie de Polymère, Chimie de surface, Physico-Chimie, Caractérisation, Micro- et Nanotechnologie, Nanotubes de Carbone.

    Réalisations :
    2 publications, 2 présentations dans des conférences.

    Collaborateurs :
    CEA/Clinatec (F. Sauter, A.L. Benabid), CEA/INAC (P. Mailley), Grenoble Institute of Neuroscience/Inserm U836 (F. Appaix, M. De Waard).

    Superviseur :
    Gilles Marchand

Formations

  • Université Nancy 1 Henri Poincaré

    Vandoeuvre Les Nancy 2003 - 2006 Doctorat

    Nanotubes de carbone: de la chimie à la caractérisation.
    Ce thèse est dédié dans un premier partie la fonctionnalisation des nanotubes de carbone et leurs caractérisation qualitative et quantitative. Le deuxième partie est concentré sur l'élaboration des matériaux nanocomposites à base des nanotubes de carbone fonctionnalisés.

    Réalisations :
    5 publications, 7 présentations dans des conférence

Réseau

Annuaire des membres :