La cuisine je la prépare comme ça ! Il faut que cela soit beau, parfumé & bon !
La complexité de trouver l'établissement capable de servir un menu équilibré en un temps souvent plus que limité, sans oublier le traditionnel sandwich garni de sa file d’attente et d'un véhicule impossible à stationner, m'ont familiarisée avec le fameux : « Je ne mange pas à midi !" finalement devenu le refrain de 25 ans de déjeuners manqués. Cette pause espérée n'était pas selon moi, ce qu'elle devait être, une réelle décontraction, parfois même une distraction, dans tous les cas une coupure agréable dans des journées relativement chargées.
Et puis, il y a la cuisine. Cuisiner, c’est avant tout l’envie de faire plaisir, c'est aimer la vie, c’est un don de soi. C’est la naissance d’une œuvre éphémère, dont le souvenir nous pousse à le retrouver pour le transcender. Réaliser un plat, c'est regarder, toucher, écouter, sentir, c’est mettre tous ses sens au diapason d'un seul but : orchestrer la mise en place d'une partition qui se doit d'être juste. Les ingrédients sont en rang, tous présents, organisés, frais comme le matin après une bonne nuit de sommeil.
La cuillère en bois déclare l’ouverture de cette symphonie, le chant de la poêle annonce lui, l’arrivée des légumes qui vont dorer, l'ensemble enrichi par les sucs de la viande qui les accompagnent et le tout explose. Les chœurs en chamade ralentissent, le tout se calme, pour mijoter et dégager ce parfum singulier qui sait à merveille, nous évoquer le paradis.
A Cœur de Table est le fruit de tout cela, du besoin de rendre à la cuisine son sens premier,
celui de nous ravir autant que de nous faire rêver, valeurs que j'ai soigneusement incorporé dans mes coffrets.
Bon appétit à tous !
Jocelyne.
Mes compétences :
Traiteur
Cuisine
Cuisine professionnelle
Pas de formation renseignée