-
Secours catholique - Caritas France
- Président d'Honneur du Secours catholique
Paris
2012 - maintenant
-
Parole et Silence
- Ecrivain
2008 - 2014
"Joël Thoraval dans son livre Pensée et Action sociales de l'Église, dont le socle est la DSE ,cherche à attirer l'attention des chrétiens sur leur responsabilité spirituelle concrète, dans leur vie de tous les jours, au sein de la société. Il ne s'agit pas d'une vulgarisation de la DSE mais d'une initiation à partir des textes eux-mêmes, de leur histoire, de leurs fondements, de leur application concrète et de leurs acteurs."
-
Commission nationale consultative des droits de l'Homme
- Président de la CNCDH
2002 - 2008
Le 3 octobre 2002, le Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin installe les membres de la Commission nommés pour trois ans par arrêté du 27 septembre. Il indique que la Commission pourra jouer pleinement de son rôle de conseil et qu’elle sera saisie de tous les projets du Gouvernement, dès lors qu’ils auront une incidence directe sur les droits fondamentaux que les citoyens se sont vus reconnaître par les lois et par les traités internationaux ratifiés par la France. M. Joël, Thoraval, a été nommé à la présidence de la Commission.
Le 5 mars 2007
le Parlement adopte une loi qui refonde la Commission et en précise les attributions : « La Commission nationale consultative des droits de l’homme assure, auprès du Gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l’homme, du droit international humanitaire et de l’action humanitaire.
Elle assiste le Premier ministre et les ministres intéressés par ses avis sur toutes les questions de portée générale relevant de son champ de compétence tant sur le plan national qu’international.
Elle peut, de sa propre initiative, appeler publiquement l’attention du Parlement et du Gouvernement sur les mesures qui lui paraissent de nature à favoriser la protection et la promotion des droits de l’homme. La commission exerce sa mission en toute indépendance ».
-
Secours catholique - Caritas France
- Président national du Secours catholique
Paris
1998 - 2004
Soir d'automne 1997. Il est vingt et une heures, le téléphone sonne. Un appel de l'évêque de Poitiers. Rien de surprenant car je connais Mgr Rouet depuis 1959 : nous étions alors en Algérie, dans une école d'application, dont l'épreuve de sortie comportait une marche de trente kilomètres sous un soleil de plomb, avec fusil et sac à dos rempli de sable ! C'est à un stand de contrôle que nous avons échangé nos premières paroles. Un souvenir que je n'ai jamais oublié...
Mais cette fois-ci, ce n'était pas l'heure d'évoquer nos jeunes années. Ses propos furent directs : « On cherche un président pour le Secours catholique et voilà l'objet de mon appel. »
Le 1er juillet 1998, au lendemain de ma démission de ma charge préfectorale, j'étais élu président national.
Extrait de l'avant-propos de son livre « Charité à cœur ouvert » par Joël Thoraval
Créé en 1946 par l'abbé Rodhain dans un pays fortement marqué par cinq années de guerre, le Secours catholique, reconnu d'utilité publique en 1962, lutte contre toutes les formes d'exclusion et milite pour la justice sociale. L'association compte 106 délégations diocésaines, dont 4160 équipes locales mobilisent 68 700 bénévoles. Service d'Église depuis plus de cinquante ans, la politique du Secours catholique se décline en trois points : faire rayonner le message chrétien de charité, apporter des solutions concrètes aux situations de pauvreté et promouvoir, dans un réseau ouvert a tous, la place et la parole des pauvres.
-
Préfecture de la région Île-de-France et de Paris
- Préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris
1994 - 1998
Les missions du Préfet de l'Ile de France et de Paris sont de coordonner et de donner l'impulsion aux différents départements (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) en matière de transports, d'aménagement du territoire etc...
Le Préfet Joël Thoraval était d'autre part président de l'Agence de Bassin Seine Normandie, et faisait partie du conseil d'administration de l'hôpital Roussy.
Il était de même Président du Corps préfectoral et représentait donc l'ensemble des préfets auprès du Ministre de l'Intérieur.
-
Ministère de l'Intérieur
- Directeur de cabinet du ministre d'État
Paris
1993 - 1994
Avant de devenir directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Joël Thoraval avait été préfet de la Région Corse et de la Région Basse-Normandie, puis, en 1991, directeur général de l'administration au ministère de l'Intérieur.
-
Ministère de l'Intérieur
- Directeur général de l'administration
Paris
1991 - 1993
-
Préfecture de la région Basse-Normandie et du Calvados
- Préfet de région
1989 - 1991
Accueil de la Reine Mère d'Angleterre pour les commémorations du débarquement de Normandie.
Mr et Mme Joël Thoraval seront reçu à déjeuner par celle-ci sur son yacht Le Britannia en compagnie du maire de Caen.
-
Préfecture de la région Corse et de la Corse-du-Sud
- Préfet de région
1987 - 1989
De son passage à la préfecture de Corse, il gardera comme souvenir l'accueil des corses et malheureusement aussi celui de saluer une veuve d'un gendarme tué suite à un attentat, mission dont il garde un sentiment de grande tristesse.
Le siège de la préfecture est un splendide bâtiment, le Palais Landivy.
-
Préfecture des Hauts-de-Seine
- Préfet, commissaire de la République
1985 - 1986
Il aura a géré les suites d'un attentat à la Défense. Il ne gardera un souvenir inoubliable du bâtiment de la préfecture, bâtiment ultramoderne pour l'époque mais sans âme.
-
Ministère de l'Intérieur
- Directeur des personnels, des affaires politiques et de l'administration territoriale
Paris
1982 - 1985
-
Préfecture du Tarn
- Préfet
1981 - 1982
Cette période a été marquée par le très dur conflit de Carmaux à gérer, avec jet de tomates sur la préfecture et blocus de la préfecture.
-
Préfecture de la Haute-Loire
- Préfet
1979 - 1981
Son séjour préfectoral au Puy en Velay a été marqué par les inondations catastrophiques le 21 septembre 1980 en particulier à Brives-Charensac.
Commémoration au Mont Mouchet, haut lieu de la résistance et des réfractaires au STO (Service de Travail Obligatoire), en mai et juin 1944 et visite du musée de la résistance.
-
Préfecture du Val-d'Oise
- Secrétaire général
1975 - 1979
-
Sous-préfecture de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
- Sous-préfet
1973 - 1975
Premier poste de Mr Joël Thoraval en temps que sous-préfet « indépendant », quittant son ancien « patron », Mr Maurice Doublet.
Il y accueillera Mr Giscard d'Estaing, Président de la République.
-
Préfecture de la région parisienne
- Chef de cabinet puis conseiller technique au cabinet du préfet
1969 - 1973
Mr Joël Thoraval, pendant son parcours au Ministère de l'Intérieur ou de la Préfecture de Paris il s'occupera, en autre, de la Gestion de l'IAURIF
L'IAURIF élabore des études d'urbanisme en France et à l'International.
Depuis 1983 la direction de cet organisme n'est plus dirigée par un Haut Fonctionnaire mais dépend du Président du Conseil Général d'Ile de France, actuellement Mr Jean Paul Huchon.
C'est, cet organisme qui a imaginé et conçu les révisions successives du schéma directeur de la région Île de France : Villes nouvelles, RER, Parcs régionaux etc ..
Mr Joël Thoraval, sous la Direction du préfet Mr Maurice Doublet, en avait la charge.
-
Préfecture de Paris
- Conseiller technique au cabinet du préfet de Paris
1967 - 1969
Mr Joël Thoraval, conseiller technique auprès du préfet de Paris Mr Maurice Doublet, préfet de la Seine (1967-1968), puis préfet de Paris (1968-1969) et de 1969 à 1975, préfet de la région parisienne.
Mr Maurice Doublet avait connu Mr Joël Thoraval, étant auparavant préfet de l'Isère, lorsque ce dernier faisait partie de son cabinet.
-
Préfecture de l'Isère
- Sous-préfet chargé des affaires économiques
1964 - 1967
Mr Joël Thoraval sous la direction du préfet Doublet aura en charge l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968, au cours desquels, Jean Claude Killy remportera trois médailles d'or.
Les jeux se dérouleront du 6 au 18 février 1968.
-
Préfecture de l'Isère
- Chef de cabinet du préfet
1963 - 1964
Responsable de l'organisation des jeux olympiques d'Hiver de 1968 à Grenoble, sous la direction de Mr Maurice Doublet préfet de l'Isère de 1961 à 1967.