CHU de Clermont-Ferrand
- Ingénieur chargé de mission par la Direction adjointe, Cellule performance
2011 - 2015Dans le cadre d'une thèse réalisé avec le LIMOS (Université Blaise Pascal, Aubière), mon travail a été d'apporter mon aide au pole pharmacie du CHU de Clermont-Ferrand sur certains projets (réorganisation des stocks, évaluation des besoins, étude de faisabilité, etc.) tout en développant en parallèle un outil d'aide à la décision devant aider les décisionnaires à évaluer et choisir quelles sont les modifications structurelles, organisationnelles ou technologiques applicables à la pharmacie de l'hôpital.
Le développement de cet outil s'est inscrit dans le cadre d'un travail plus global ayant porté sur la "Proposition d'une méthodologie de modélisation et de réorganisation du circuit du médicament dans les pharmacies hospitalières".
Ce travail permet d'encadrer la recherche et la prospection de solutions (techniques, organisationnelles ou structurelles) qu'un hôpital voudrait mettre en œuvre pour améliorer sa pharmacie. Passant par trois phases distinctes, analyse du domaine, conception et simulation, trois outils ont été conçus pour chacune de ces phases, chacun d'entre eux se basant sur des langages ou logiciels existants (BPMN, UML,SIMIO).
Projet de Fin d'Etude IFMA chez Renault Trucks
- Ingénieur
2011 - 2011Réalisation d'un outil d'optimisation de l'approvisionnement de la ligne H&DL.
Dans le cadre de l'amélioration de leurs lignes de production, Renault-Trucks a conçu une ligne d'assemblage prototype afin d'apporter des modifications à leurs usines.
Dans ce contexte, mon rôle a été de développer un outil de planification de l'approvisionnement des stocks capable de réagir aux aléas liés à une ligne de production. Cet outil avait pour fonction, la planification des tournées, la définition des stocks et la gestion des ressources de type transport entre autres choses.
Université de Tohoku, Laboratoire MOST (Management of Science and Technology), Sendai, Japon
- Assistant Chercheur
2010 - 2011Etude et démarche conseils pour le développement des collaborations internationales de l’université de Tohoku avec les entreprises.
Dans le cadre de leur plan de développement vers l'international, l'Université de Tohoku souhaitait renforcer ses collaborations avec les entreprises étrangères et notamment celles présentes en Europe et dans les pays émergents, où de nombreuses opportunités sont encore possibles.
Afin de pouvoir aider l'université à accomplir ses objectifs, j'ai donc développé un questionnaire, destiné aux entreprises étrangères, ayant pour but de cerner les attentes de celles-ci et les obstacles qui se dressent ou se dresseront pour le développement de telles collaborations.
L'étude a été faite dans un premier temps sur les entreprises françaises puis s'est tournée vers les entreprises de l'union européenne.
Ceratizit Italia, Côme, Italie
- Assistant ingénieur responsable production
2010 - 2010Afin d'optimiser leur estimation des temps de production et les coûts qui y sont associés, l'entreprise Ceratizit utilise des modèles mathématiques développés sous SAP. Malheureusement, ces modèles comprenaient de nombreuses erreurs et avaient donc pour conséquence de fournir des estimations fausses.
Ma mission a donc été de corriger et d'améliorer ces modèles mathématiques afin de fournir à l'entreprise des estimations sur lesquelles elle pourrait vraiment se baser.
Avec entre autre chose, la correction de ces modèles mathématiques, j'ai développé pour eux un émulateur de ces formules, pour leur permettre de tester à l'avance et sans devoir toucher au code SAP, d'éventuelles modifications.
Élancour2009 - 2009Afin d'améliorer la fiabilité de leurs stocks, l'entreprise Fenwick-Linde basée à Cenon dans la Vienne, m'a confié l'étude de la faisabilité de la découpe de leur site industriel sous SAP.
Mon rôle a donc été de mettre en forme les idées et les possibilités qui s'offraient à l'entreprise pour réaliser ce projet et de dresser un bilan des différentes situations afin de les aider dans leur prise de décision. De plus, la réalisation d'un cahier des charges destiné à une entreprise tierce pour la sous-traitance de la gestion de leur base de donnée "pièce" m'a été demandé.
Pour terminer, cette expérience a aussi été pour moi l'occasion de prendre part à un workshop destiné à l'intégration d'une nouvelle ligne de montage.