Menu

Johann FOUBERT

NANTES

En résumé

Ingénieur généraliste de formation, la première partie de ma vie professionnelle s'est déroulée dans le domaine technique de l'électronique automobile.
J'ai ensuite souhaité rejoindre le management opérationnel en production, où j'ai occupé divers postes (responsable de ligne, responsable de production puis responsable d'unité industrielle), dans des domaines aussi variés que l'automobile, l'imprimerie fiduciaire et les biens d'équipement.
J'ai choisi de me tourner vers le métier du conseil, afin de mettre à profit mon expérience dans le domaine du lean manufacturing et de l'excellence opérationnelle.


Mes compétences :
Systèmes Embarqués
Lean manufacturing
Automobile
Électronique
Management
Amélioration continue
Excellence opérationnelle

Entreprises

  • Artesial Consultants - Consultant

    NANTES 2012 - maintenant Consultant en amélioration de la performance industrielle par des méthodes inspirées du lean manufacturing, j'interviens dans des entreprise des secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

    Mes domaines de compétence sont :
    * le schéma directeur industriel
    * la supply chain et l'analyse des flux
    * le management de la performance en atelier
    * la maintenance industrielle
    * le développement et l'industrialisation de nouveaux produits
  • Atlantic Industrie - Groupe Atlantic - Responsable d'unité industrielle

    2008 - 2011 Le Groupe Atlantic (840 M€ de CA, 4200 collaborateurs) conçoit et fabrique des solutions de génie climatique (chauffage, eau chaude, ventilation, climatisation).
    Responsable de l'unité industrielle chauffe-eau du site de La Roche sur Yon, j'ai assuré les missions suivantes :

    Management d’une unité industrielle (200 personnes, CA 86M€, 400 000 produits/an) dédiée à la conception et à la production de chauffe-eau électriques et thermodynamiques

    Animation des fonctions qualité, R&D, production, industrialisation, achats, logistique pour obtenir la satisfaction du client et la rentabilité de l'unité

    Mise en œuvre de la politique qualité en conception (analyse fonctionnelle, AMDEC), fabrication (cartes de contrôle, poka yoké, groupes de résolution de problèmes) et chez les fournisseurs (audits, plans de contrôle). Obtention en 2010 du meilleur résultat historique de qualité en clientèle

    Mise en oeuvre des principes de tension des flux internes (production et logistique) par analyse VSM, réduction des surfaces de stockage
  • Oberthur Technologies - Responsable atelier impression

    Colombes 2008 - 2008 La division Fiduciaire d’Oberthur Technologies est le troisième imprimeur privé mondial de billets de banque, spécialisé dans l'impression et la personnalisation de documents sécurisés pour applications gouvernementales.

    Au sein de cette société, j'ai dirigé l'atelier d'impression des documents sécurisés (billets de banques, visas, passeports, etc.). Je manageais quatre chefs d'équipe et 140 opérateurs de production.

    J'ai également introduit dans cet atelier traditionnel les méthodes d'amélioration continue, en commençant par la mise en place de chantiers 5S.
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable ligne de montage

    Rueil Malmaison 2006 - 2008 Responsable de ligne de montage
    * Encadrement d’une équipe de 5 agents de maîtrise et 150 opérateurs
    * Optimisation de l’organisation industrielle, de la qualité et des coûts par les méthodes Total Productive Maintenance, Hoshin, Kaizen
    * Application sur la fabrication de la Citroën C5 des méthodes de production inspirées du Toyota Production System
    * Mise en œuvre du lean manufacturing et de la philosophie "faire bon au poste" associée au système Andon
  • PSA Peugeot Citroën - Correspondant Usine Produit Process Electricité Electronique Plate-Forme 3

    Rueil Malmaison 2004 - 2006 Au sein de l'usine terminale de Rennes (production : Peugeot 407, Citroën C5, et futurs hauts de gamme Peugeot et Citroën), deux activités :
    - retour d'expérience vers les concepteurs du domaine électricité/électronique pour assurer la prise en compte des besoins spécifiques liés au montage des véhicules (ergonomie, temps d'assemblage, conditions de montage, qualité, etc.)
    - lors des phases de pré-série (lancement de nouveaux véhicules), contrôle, analyse et retouches électroniques sur les véhicules.

    Equipe de vingt personnes (deux cadres, douze techniciens, six ouvriers).
  • PSA Peugeot Citroën - Responsable intégration électronique projet 407

    Rueil Malmaison 2001 - 2003 Responsable de l'intégration des calculateurs électroniques sur le véhicule, et de la validation des fonctions électroniques supportées par ces calculateurs, pour le projet Peugeot 407.

    Equipe composée de quatre personne (trois techniciens, un cadre).
  • PSA Peugeot Citroën - Spécification Fonctions Electroniques

    Rueil Malmaison 1999 - 2001 Au sein de l'activité d'architecture électronique, rédaction de spécifications fonctionnelles pour des systèmes faisant intervenir l'électronique : régulation de vitesse, climatisation, interface hommme machine.

Formations

Réseau