Menu

Jonathan DIMUR

ENGHIEN-LES-BAINS

En résumé

Titulaire d’un double diplôme (diplômé d’une école d’ingénieur chimiste, l’ESCOM, et d’un Master 2 Recherche en Chimie Verte effectué à l’UPJV-UTC d’Amiens) et fort de mon expérience depuis maintenant 4 ans en tant que spécialiste des ventes internes Life Sciences, je cherche désormais à davantage m'impliquer dans le process de ventes en y associant un contexte technique et de mobilité professionnelle. C'est pourquoi j'aspire à devenir ingénieur technico-commercial. De plus étant trilingue (français, anglais et espagnol) et naturellement tourné vers les autres, je suis à l'écoute de ce type d'opportunités, que ce soit dans la vente d'équipements de laboratoires de recherche (publique ou privée) ou encore de consommables (gants, seringues, réactifs, plaques CCM, etc.).

Mes compétences :
RMN 1H
RMN 13C
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Microsoft Windows
Gestion de projet
MS Project, e-LNB, SciFinder
QHSE
Synthèse pharmaceutique
Lean management
Développement commercial
Prospection commerciale

Entreprises

  • Sciex - Inside Sales Specialist, EMEAI

    2016 - maintenant En poste depuis près de 2 ans et demi, mon travail est d’assister les commerciaux terrains français, espagnols, portugais, belges, néerlandais, luxembourgeois et suisses francophonesde diverses manières :

    -dans la qualification de leads, que ce soit générés par des interactions clients via notre site internet ou bien par nos initiatives marketings (salons, conférences, séminaire, etc.). Je suis entre autres chose responsable de l’identification de la demande client par téléphone, et de son accompagnement tout au long du process de ventes.

    -la prospection de nouvelles cibles en lien avec notre activité mais qui ne nous connaissent pas afin d’incrémenter notre visibilité sur le marché de la LC-MS mais également notre compréhension des besoins clients sur ce secteur. Cette activité me donne la possibilité de collaborer à des projets tant au niveau local qu’au niveau global avec des équipes possédant des compétences transversales. L’analyse et l’anticipation des ventes sur plusieurs mois, le ciblage de prospects pertinents sur internet et les réseaux professionnels, l’élaboration d’outils marketing et de stratégies commerciales (flyers, script de ventes, etc.), la qualification par téléphone des leads identifiés, la mise en place d’un process de suivi des résultats et d’une collaboration étroite en local avec les commerciaux terrains, sont autant de compétences que j’ai appris à développer pour prospecter efficacement.

    -la mise en place d’initiatives commerciales à court termes sur des secteurs géographiques/industriels bien ciblés (offres promotionnelles sur des pièces de rechanges/consommables, offre de reprise sur des instruments, back-up du service technique, ventes de logiciels et produits contractuels associés à notre instrumentation). Là encore, la coordination avec les équipes commerciales et marketing pour l’identification des besoins clients et l’établissement d’une stratégie/process commercial était de rigueur pour la réussite de ces initiatives.

    Résultats: Ainsi, depuis 2016,j’ai pu conduire une quinzaine de projets (parfois incluant plusieurs dizaines de personnes) à termes avec pour beaucoup d’entre eux des succès en termes de nombre d’entreprises entré dans notre CRM mais également d’opportunités commerciales dénichées.

    Par exemple, l’année dernière j’ai pu piloter un projet au niveau européens qui concernait la mise en place et promotion d’une offre de reprise sur une gamme d’instruments datant de 2005 et dont le cycle de vie était terminé. Ce projet a impliqué une trentaine de commerciaux dans 17 pays européens et nous a permis de conclure une dizaine de transactions pour un montant d’environ 3M$.

    Plus récemment, j’ai travaillé sur un PSP qui traitait sur le process de qualification et suivi de leads que notre équipe de commerciale sédentaire était amené à effectuer. Ce travail de plusieurs semaines à collecter et analyser de données m’a permis de cibler des problèmes liés à la qualité des leads et à leur traitement sur plusieurs étapes du process que nous suivons. A la suite de ce travail, j’ai mis en place une série de contremesures (modification process, formations des commerciaux, réunions marketing et data management) qui ont permis d’augmenter de 40% le nombre de leads convertis en opportunités in fine.
    Pour l’ensemble de ces projets je suis commissionné au prorata du volume d’opportunités identifiés. Au total, ces différents projets menés (ex Offre de reprises)m’ont permisd’identifier 10M$ d’opportunités pour des laboratoires de R&D, et de développer notre portefeuille client. Ce qui nous a permis de consolider notre empreinte sur le marché de la haute résolution ainsi que notre visibilité sur le moyen terme (2-3 ans) en France, Espagne, Benelux, Portugal, et Suisse.
  • Sigma Aldrich - Inside Sales F&F South Europe

    St quentin fallavier 2015 - 2016 J’étais en charge d’un portefeuille client de 285 entreprises dans le secteur des arômes et parfums (et de l’agroalimentaire) pour l’Europe du Sud (France, Italie, Espagne) et qui représentait un volume de ventes annuelles de près de 2M$. Mon rôle consistait donc à soutenir et développer les ventes sur ce portefeuille-client :
    -démarchant nos clients de manière proactive pour identifier leurs besoins pour l’année en cours
    -en mettant en place des accords commerciaux sur les produits de commodités régulièrement commandés
    -en sécurisant les transactions clés liés à mon marché/portefeuille
    -en effectuant des promotions sur des produits spécifiques
    -en accueillant nos visiteurs sur les différents salons que nous animions
    -en accompagnant les demandes clients quelle soient liés à des aspects réglementaires, logistiques, d’inventaire, financière (comptabilité), documentation ou encore par la génération de cotations le cas échéant.

    Résultats: En termes de résultats, j’ai pu établir une vingtaine d’accords commerciaux avec des acteurs de la parfumerie et agroalimentaire. J’ai également pu mener à termes plusieurs ventes de produits stratégiques pour nos clients tout en anticipant les ruptures de stocks de nos fournisseurs. Enfin j’ai pu soutenir une forte croissance de chiffre d’affaires de mon portefeuille client en obtenant une croissance de 23% et 10% sur Q1/Q2 2016.
  • Universite Paris Descartes - Ingénieur Projet Recherche Pharmaceutique

    Paris 2014 - 2014 Projet de fin d'études - LCBPT, UMR 8601, Université Paris-Descartes, Paris
    Objectif : Synthèses de diamines cyclohexaniques. Evaluation de leur potentiel d'utilisation en tant que ligands d'ARN.
    Réalisations : Gestion d'un projet de Recherche. Veille scientifique, évaluation des coûts, mise en place de solutions techniques, synthèse pharmaceutique,analyse et présentation des résultats, participation aux réunions et conférences, aspect réglementaire QHSE.
  • GlaxoSmithKline - Ingénieur Projet R&D Chimie Pharmaceutique

    Marly-le-Roi 2012 - 2013 Année optionnelle effectuée au Royaume-Uni. GlaxoSmithKline Research Center, Stevenage, UK.
    Objectif : Synthèse d'intermédiaires intervenant dans l'élaboration de médicaments contre l'asthme et de la fibrose idiopathique pulmonaire
    Réalisations : 15 projets finalisés, validation et optimisation des différentes voies de synthèses, respect des cahiers des charges, rédaction de compte-rendus, présentation de résultats, participation aux réunions et conférences, gestion des matières premières et des équipements, aspect réglementaire QHSE.
    Compétences techniques : synthèse pharmaceutique (autoclave, micro-ondes, sonochimie, hydrogénations), purification de biomolécules (HPLC, LC-MS, Flashmaster, MDAP), caractérisation de biomolécules (RMN, Mass Spectrometry, IR, UV, DRX), logiciels informatiques (e-LNB, Chemdraw, Reaxys, Scifinder, TopSpin)
  • Ecole Nationale Supérieure de Cachan - Technicien Recherche Pharmaceutique

    2011 - 2011 Stage technicien - LPPSM, UMR 8531, Ecole Nationale Supérieure de , Cachan
    Objectifs : Synthèse d'un aminoxy-PNA, étude de son potentiel pharmacologique
    Réalisations : Obtention d'un précurseur, synthèse pharmaceutique, tenue d'un cahier de laboratoire.
  • Protection des Métaux, entreprise de galvanoplastie - Stagiaire technicien

    2010 - 2010 « Protection des métaux », entreprise de galvanoplastie (Z.A.I de Noisy-Le-Sec).
    au sein du département Qualité.
    Analyse quotidienne du nickel de Wood, des ions hypophosphites et de l'or. Mise au point d'un protocole d'utilisation pour un bain d'anodisation dure.
  • Galion, entreprise de traitement de surfaces - Stagiaire ouvrier

    2009 - 2009 « Galion », entreprise de traitement de surfaces aéronautiques (Z.A .I d'Antony).
    Chargé de la mise au bain d'Alodine 1200S.
  • Société de création - Stage d'observation

    2005 - 2005 « ENJOY Design », société de création dans le design. Utilisation du logiciel Adobe pour les montages photographiques.
  • « Pharmacie Weis » - Stage d'observation

    2004 - 2005 Chargé de la réception et de la commande des médicaments, gestion de l'inventaire du magasin.

Formations

  • Université De Picardie Jules Verne (UPJV)

    Amiens 2013 - 2014 Master 2 Transformation et Valorisation des Ressources Naturelles

    Master Recherche obtenu en parallèle avec mon diplôme d'ingénieur.
    Liés à ma formation :
    Gestion de Projets de Recherche
    Chimie Verte
    Chimie Pharmaceutique
    Matériaux
  • Ecole Supérieure De Chimie Organique Et Minérale (ESCOM)

    Compiegne 2008 - 2014 Diplôme d'ingénieur chimiste

    Bac +5 avec 1 cycle préparatoire intégré sur 2 ans, 1 cycle ingénieur sur 3 ans + 1 année de césure effectuée au Royaume-Uni
    Liés à ma formation :
    Génie des Procédés
    Gestion de Projets
    Formulation
    Chimie Pharmaceutique
    Marketing
  • Lycée La Source

    Meudon 2005 - 2008 Baccalauréat

    Obtention du Baccalauréat S Spécialité Mathématiques

Réseau