Menu

Jonathan GRAND

PARIS

En résumé

Ingénieur en aménagement du territoire spécialisé en environnement et résolument tourné vers l'avenir, je m'attache à la qualité environnementale des projets dont j'ai la charge quel que soit le domaine de compétence concerné (urbanisme, recherche scientifique).

L'aménagement et le développement raisonné du territoire ayant de nombreuses applications, je m'adapte et évolue de manière à élargir mon champ de compétence. Mon objectif principal et de progresser en permanence pour exceller dans le rapport entre environnement et stratégie de développement territorial en fonction des enjeux locaux en métropole mais aussi actuellement dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Mes compétences :
Gestion de projet
Aménagement du territoire
Évaluation environnementale
Diagnostic de territoire

Entreprises

  • Terres australes et antarctiques françaises - Chargé de la coordination technique du Consortium scientifique "Îles Eparses"

    2018 - 2019 Je suis actuellement en charge de la coordination technique, financière et administrative des missions scientifiques lauréates du programme inter-organismes "Îles Éparses". Ce programme a été initié par le Consortium d'organismes de recherche constitué du CNRS-Inee, de l'IRD, de l'AFB, du CUFR de Mayotte, de l'Ifremer et des Taaf.
  • EDEIS anciennement SNC-Lavalin - Chargé de projet environnement

    MONTREAL OUEST 2012 - 2018 En tant qu'Ingénieur en aménagement du territoire spécialisé en environnement. je me suis attaché à la qualité environnementale de chaque projets d'infrastructures de transport routières et ferroviaires sur lesquels j'ai travaillé (Ligne 18 du métro du Grand Paris (94, 91, 77, 78), Tram 13 express (78), T Zen 5 (94 et 75), mise à 2x3 voies de la rocade de Bordeaux (33), etc.). Je voue le plus grand intérêt à rester à l'écoute du client, du public, et des services de l’État pour permettre d'aboutir à des projets cohérents et concertés. L'aménagement du territoire étant un vaste sujet, j'ai eu l'occasion de pouvoir également appliquer mes compétences sur des projets de ZAC mais aussi dans le domaine de l'urbanisme réglementaire.
    En tant que chargé de projet environnement, ma mission au sein de l'entreprise concernait notamment :
    - Aspect environnemental des missions de maîtrise d'œuvre et d'assistance à maîtrise d'ouvrage de projets d'infrastructures de transport de routières et ferroviaires,
    - Elaboration de dossiers réglementaires et suivi des procédures environnementales (DLE, évaluations environnementales, dossiers d'enquêtes publiques, dossiers d'autorisations environnementales, etc.),
    - Suivi de la procédure après dépôt des dossiers : réponse à l'AE, enquête publique, réunions avec les services de l'Etat,
    - Réponse aux appels d'offres pour des projets émanant de collectivités diverses (communes, conseils généraux, DREAL, ...) avec prévision du budget et du planning,
    - Elaboration d'une veille réglementaire, plus particulièrement sur les aspects environnementaux et urbains,
    - Suivi des partenaires chargés des études de trafic, acoustiques, écologiques, paysages ou autres associées au projet,
    - Conseil aux clients.
  • SNC-Lavalin - Chargé d'études environnementales (stagiaire)

    MONTREAL OUEST 2012 - 2012 Durant cette période , j'ai assisté le chargé d'affaires en place sur différentes missions dont notamment :
    - La modification d'un POS (zonage et partie réglementaire)
    - Le recueil de données pour l'étude d'impact concernant l'aménagement de la liaison TER entre Lille et Lens
    - L'Etat Initial de la LGV PACA
    - Réponses à appel d'offre

Formations

Réseau

Annuaire des membres :