Menu

Jonathan IDIER

Paris

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • CNRS - Chercheur doctorant

    Paris 2013 - 2016 Ce doctorat m'a permis de me consacrer à l'élaboration d'électrodes transparentes à base de nanomatériaux anisotropes (nanofils d'argent, nanotubes de carbone, oxyde de graphène réduit).

    En premier lieu j'ai procédé au dépôt d'encres de nanofils d'argent sur substrat plastique (PET) par filtration sur membrane puis transfert. J'ai mesuré leurs propriétés (transparence et résistance surfacique notamment).
    L'utilisation de la triphénylphosphine a permis de nettement amélioraer la sensibilité des électrodes de nanofils d'argent à l'oxydation. (Un brevet et une publication à la clé)

    Les électrodes transparentes à base de nanomatériaux carbonés ont été réalisées à l'aide de la technique d'électrofilage (ou electrospinning). J'ai réalisé la formulation d'encres de type polymère / matériau carboné et réalisé les électrodes.
    Leur caractérisation a permis de mettre en évidence un effet de percolation "hiérarchisée" ainsi que des preuves de concept, intéressantes pour des travaux ultérieurs.

    Enfin, une dernière partie est dédiée à l'étude des propriétés mécaniques de nanofibres de PVA réalisées par électrofilage. Une méthode originale, qui consiste à utiliser un fluide porteur dans une constriction réalisée en imprimante 3D, permet une analyse simple d'un grand nombre d'échantillons et une évaluation rapide de la contrainte à la rupture de ces nanofibres.


    Techniques de caractérisation utilisées : microscopie optique, MEB, MET, mesures I-V, ATG, UV-visible, XPS, UPS, angle de contact
  • CNRS - Assistant ingénieur de recherche

    Paris 2012 - 2012 Ce travail a été réalisé en collaboration avec Saint-Gobain Recherche (Aubervilliers).

    Son objectif était de développer des surfaces antibactériennes non biocides, structurées à l'échelle sub-micrométrique, pour des applications antifouling.
    De nombreuses modifications locales de la chimie et/ou de la physique de surfaces de PDMS (initialement homogènes) ont été réalisées : flambage, évaporation d'argent, greffage de thiols, layer-by-layer, stress osmotique, dépôt de billes de silice (de diamètre contrôlé).

    Les échantillons ont subi des tests d'adhésion bactérienne.


    Techniques de caractérisation utilisées : AFM, angle de contact, diffraction laser
  • CEA Saclay - Assistant ingénieur de recherche

    Gif-sur-Yvette 2011 - 2011 Durant cette expérience, j'ai synthétisé des nanotubes de carbone alignés (par CCVD) sur des fibres de carbone pré-existantes. L'ensemble est ensuite fonctionnalisé par la méthode Graftfast© , procédé de fonctionnalisation chimique développé au CEA Saclay, et dont j'ai optimisé les paramètres pour ce travail.

    Techniques de caractérisation utilisées : MEB, MET, ATG
  • CNRS - Assistant ingénieur

    Paris 2010 - 2011 Ce travail fait suite à un projet de deuxième année mené à l'ENSCBP et se place dans le cadre de l’étude des semi-conducteurs organiques et de la maîtrise des interfaces.

    J'ai installé un évaporateur in situ attenant au spectromètre XPS-UPS du CeCaMa (maintenant Placamat) dans son intégralité :
    - Montage des cellules de Knudsen et test de leur rampe de montée en température,
    - Montage du manipulateur linéaire à l’extrémité de la chambre
    - Installation de la balance à quartz

    J'ai aussi réalisé des mesures UPS sur des électrodes d'or dont la surface a été modifiée, ainsi que des mesures XPS en routine sur différents types d'échantillons.

    Techniques de caractérisation utilisées : XPS, UPS

Formations

Réseau

Annuaire des membres :